Le rugby montcellien à prendre très au sérieux

Le RCMB s’est doté d’un directeur sportif en poste depuis février dernier. Il a pris ses marques, observé le jeu de l’école de rugby aux seniors. Son rôle, entre autres, harmoniser le tout. Le rugby montcellien se structure comme un grand.

Il a son bureau au siège mais fait souvent le siège des terrains de rugby. Florian Roselli avec sa stature de 3e ligne qu’il a été est désormais l’un des hommes forts du Rugby Club Montceau Bourgogne.

Il est directeur sportif avec un contrat de trois ans. L’homme dont avait besoin le club pour lui permettre d’assumer pleinement son ascension, de franchir les marches qui se font à chaque fois plus haute au fil des saisons. Le RCMB est reparti du bas de l’échelle et en deux saisons a déjà accroché la promotion d’honneur avec deux titres de champions de Bourgogne – Franche-Comté au compteur.

Effectivement le RCMB est ambitieux sur le plan sportif mais aussi dans le jeu, « que tous parlent et jouent dans la même tonalité, il faut une continuité des moins 8 au moins 12, moins 18 jusqu’aux seniors ». Une formation à la montcellienne pour un jeu identifiable par tous, des petits aux grands. Que les jeunes arrivent en senior avec la marque de fabrique estampillé RCMB. « Dès septembre, je vais mettre en place un projet pédagogique. Nous devons être bons dans la formation » prévient Florian Roselli.

Déjà, dès la saison prochaine, six des jeunes de moins de 18 ans

vont intégrer le groupe senior.

A 27 ans, le directeur sportif a déjà roulé sa bosse. Il est Lyonnais, a débuté au LOU à 6 ans, a joué à Saint-Priest en fédérale B puis au Case à Saint-Etienne et à Aubenas avant d’atterrir au Creusot pour un contrat de deux ans, déjà en tant que directeur sportif puis un détour par Paray-le-Monial et, enfin Montceau.

Ici, sur les bords du lac du Plessis, Florian Roselli a très vite identifié la vague sur laquelle surfe le club. « C’est justement pour cette raison qu’il faut le structurer » avance-t-il. Il s’adapte très vite et déjà « je connais la façon de penser des entraîneurs. Nous sommes en phase, nous parlons le même langage et c’est valable avec tous les acteurs du club ».

Dans l’immédiat, il doit répondre aux sollicitations de joueurs extérieurs à qui le RCMB donne envie. C’est un club attractif mais « nous recherchons des joueurs de qualité » précise-t-il. Parce que le rugby, le jeu, ont évolué et à Montceau on veut s’appuyer sur l’intelligence du joueur, sa rapidité et sa science de faire vivre le ballon. Un jeu moderne, un jeu osé, un jeu ambitieux qui correspond au club. Un club ambitieux qui prépare le terrain pour aller plus loin, plus vite.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *