Le Rousset-Marizy – Le projet du Center parcs reprend vie et le maire veut en reprendre pour six ans

Au café à Marizy, va succéder une boulangerie et les pompes à essence seront gérées par la commune.

A l’origine, le maître d’ouvrage Pierre et Vacances, espérait ouvrir son Center parcs au Rousset à l’été 2019. L’été justement s’achève et le projet est, pour l’heure, toujours dans les cartons. Les opposants y ont mis tout leur coeur pour faire échouer cette offre économique et touristique.

Aujourd’hui pourtant, Emmanuel Rey, le maire de Le Rousset-Marizy, se montre optimiste quant à la réalisation du Center parcs sur sa commune. « L’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme) a été validé par la cour d’appel de Lyon » dit-il, soulagé. Un dossier qui a commencé à émerger en 2012 du temps d’Arnaud Montebourg, alors président du Département.

Le Center parcs dans le Jura est abandonné, celui du Rousset toujours en vie

A priori, la route est dégagée pour Pierre et Vacances. « Avec Josiane Corneloup (députée), nous avons rencontré Gérard Bremond, le président fondateur du groupe » indique Emmanuel Rey par ailleurs assistant parlementaire de la députée.

Désormais les négociations vont reprendre entre le groupe, le Département et la Région dès septembre. « Toutes les études techniques et de faisabilité sont faites. Pierre et Vacances exigeait un PLU, il l’a. C’est maintenant à lui de finaliser » analyse le maire. D’autant plus que le même projet à Poligny dans le Jura « est tombé à l’eau, il n’en reste qu’un, le nôtre » avance encore Emmanuel Rey.

Le Center parcs du Rousset est donc prévu de s’implanter sur une zone avec « uniquement des résineux sur 80 hectares avec quatrre cents cottages » rappelle le premier magistrat. En Lorraine, c’est plus de mille, à Vienne, c’est huit cents.

Au Rousset-Marizy et ses 700 habitants, « la grande majorité est favorable au Center parcs et moi, le maire, j’appuie ce projet à 100% ». Il met en exergue l’aspect touristique. « Ici, nous ne pouvons pas accueillir d’industries. Notre axe de croissance, c’est le tourisme ». Sans compter les retombées fiscales. « C’est 200 000 € la première année pour la commune, un tiers de notre budget ». Sans compter les trois cents emplois qui suivront.

La bar va devenir une boulangerie à Marizy

A quand l’ouverture alors ? « Une année pour finaliser et deux ans de travaux » précise Emmanuel Rey. A l’horizon 2023, pas avant donc.

Ce Center parcs, Emmanuel Rey, 52 ans,  veut en voir le bout comme d’autres projets sur la commune, d’où sa décision de se représenter aux municipales en 2020 après un premier mandat. Il évoque justement l’ouverture d’une boulangerie à la place du bar situé au bourg de Marizy. « Nous avons décidé d’accompagner le futur boulanger dans les travaux, charge à lui de financer le matériel et de s’acquitter d’un loyer de 300 € par mois ».

Quant aux pompes à essence que gérait le bar et Guy Hatiez désormais à la retraite, « faute de repreneur, la commune a fait une offre pour les pompes et le bar ». Les pompes seront donc communales probablement à partir de septembre.

Voilà pourquoi Emmanuel Rey compte revenir en mars 2020. Son travail n’est pas achevé comme le sentier autour du lac du Rousset. Entre autres.

Jean Bernard

 

 

16 commentaires

  1. Plus d’eau pour les agriculteurs,
    Sécheresse et réchauffement climatique annoncés,
    Mise en péril d’un éco- système,
    Emploi précaires à la clef,
    Tourisme de masse,
    Vive Center Parcs !
    On en est plus a une aberration près dans cette société qui prône d’un côté l’écologie et de l’autre valide son contraire

    • Sacrée lisa…..sûr que vous portez un gilet jaune…..la France avance avec vous….rien à foutre de 300 emplois et de revenus pour le budget de la commune…..honte à vous qui ne connaissez sans doute pas les centers park…..moi oui…..bien sûr normal je suis un épicurien!!!!!! mais là vous ne me faites pas rire

      • Pour sortir des bêtises vous êtes rien votre pseudo devrait pas être épicurien mais pinnochio sa vous correspondrait mieux ! Le centres park va certainement faire du bien pour les différents emplois mais aussi du mal pour la nature.
        Vous connaissez rien sur ce projets arrêter de mentir pinnochio !! Pour info j’ai suivi l’actualité des GJ à aucun moment l’article par le des GJ vous en faites des cauchemars?
        Mais pourquoi les mêler à cela.
        Laisser Lisa ce faire son propre avis , c’est facile de casser les autre vous avez pas honte !

        Allez a bon entendeur 😏

  2. Emploi avec un S bien sûr

  3. Tout est dit là !!
    La réalité aurait elle rejoint la fiction ?
    https://www.youtube.com/watch?v=WanUsa3v6SY

    Cordialement

  4. Dans l’article : « A quand l’ouverture alors ? « Une année pour finaliser et deux ans de travaux » précise Emmanuel Rey. »

    Donc les habitantes et les habitants du Rousset-Marizy devraient savoir quoi faire aux prochaines municipales !

    (En passant, c’est quoi le gentilé pour les habitants du Rousset-Marizy ? J’ai cherché et pas trouvé)

    Également dans l’article : « uniquement des résineux sur 80 hectares avec quatre cents cottages »

    Alors qu’il est admis maintenant que les forêts de résineux sans feuillus par-ci par-là sont une hérésie ! (appauvrissement du sol, entre autres)

    Quelques documentaires sur ce sujet sont disponibles sur les chaînes publiques (France 5 notamment) et sur internet …

  5. epicurien: dites nous quels seront ces 300 emplois???le temps de la construction? et rien ne dit que pour ces gros travaux c’est des locaux! et après que va t’il rester?

  6. Épicurien tu nous gonfle ( gilet jaune)

  7. Désolée Épicurien mais je n’ ai rien compris à votre commentaire…….

  8. Voilà enfin un maire qui prend le « taureau « par les cornes. Il sait que sa commune en sortira grandie .Et mon ami d’écriture ne s’y trompe pas , les GJ vont encore une fois se fourvoyer. Il est grand temps que les travaux commencent rapidement pour les entreprises de la région et pour les 300 emplois créés pour faire tourner ce Center park.

    • Republiqun : « Il est grand temps que les travaux … » s’arrêtent !
      (Pour peu qu’ils aient commencé, ce dont je doute)
      C’est une aberration écologique, sous couvert d’un mieux être économique (qui ne se produira pas !)

      « … pour les 300 emplois créés … » :
      Republiqun : Vous croyez encore au Père Noël et à d’autres fadaises ?
      Revenez SVP dans ce monde réel, regardez les promesses faites par les financiers et les politiques, puis vérifiez ce qu’il en a résulté !

      • Mon cher Bernard , il y a très longtemps que je ne crois plus au père Noel mais il y a une réalité ,c’est que sans économie florissante un pays végète voire régresse et c’est avec des politiques incisifs et innovants comme la France s’est dotée en élisant un Président qui ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot que les Français vont en trouver et bénéficier des retombées économiques . Le monde réel j’y suis et si certains se complaisent dans le fait de revenir à Germinal qu’ils aillent retrouver les zadistes à Nantes. Pour mes enfants et petits enfants je souhaite la modernité et l’écologie n’empêche pas le progrès. A ce jour il est un fait que le chômage commence de reculer mais peut-être pas assez vite mais au moins c’est un début.La France est une grande nation mondiale mais il faut continuer à se battre pour ne pas reculer.

  9. MON COMMANTAIRE EST POUR L’INFORMATEUR
    une nouvelle fois je me vois censuré dans mes réponses alors que je subis des insultes dans le cadre du centers park cette fois
    le droit de réponse n’existe donc pas pour vous!!!!
    San doute préférez vous faire paraître les actions et les articles des gilets jaunes ou autres « anti-tout » je représente un groupe important de montcelliens……tous du même avis……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *