Message de Noël aux habitants de Saône-et-Loire de Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun
Que la joie de la naissance du Christ
ressaisisse la terre entière !
Les étoiles brillent-elles encore dans ce temps de Noël ?
Et où les voyons-nous ?
La tradition chrétienne se réfère à un astre levé à l’Orient, et conduisant d’illustres chercheurs jusqu’à l’humble lieu de la naissance du Christ, à Bethléem. La vue de cet astre leur a causé « une très grande joie », dit l’évangéliste Matthieu.
Quel est aujourd’hui cet astre dont la vue causerait pour tous une très grande joie ?
Je vois sa lumière briller sur le visage de cette jeune maman recevant pour la première fois dans ses bras son enfant né deux jours auparavant, et dont la venue au monde fut très difficile.
Elle me disait : « je ne sais pas si cela s’appelle prier, mais je lui ai parlé toute la nuit, car je ne parvenais pas à dormir, pour qu’Il sauve mon enfant. Et j’ai aussi découvert la délicatesse de mon époux, comme jamais à ce degré auparavant. Il pleurait pour moi. »
Je vois encore la lumière de l’astre de Noël briller sur le visage de cet homme et de cette femme, déjà un peu âgés, qui dormaient dans la rue, et à qui, il y a quelques jours, une maison a été ouverte pour les héberger. Ici, pleurs de joie !
Je vois encore cette lumière – je la devine, plus exactement – sur le visage de l’ange de la déposition, tout récemment restauré dans une chapelle latérale de la cathédrale d’Autun, et qui, devant le corps de Jésus mis au tombeau, garde un œil ouvert à la confiance et à l’avenir, tout en essuyant une larme de l’autre œil.
Je vous souhaite, justement quand l’obscurité du doute et des épreuves peut vous submerger, d’être transformé en homme et en femme d’espérance, grâce aux signes de résurrection et d’amour visibles chaque jour sur le visage des simples gens. N’est-ce pas à ces simples gens qu’est promise en premier la joie que nul ne pourra leur ravir ?
Plus que jamais donc en cette fin d’année 2020, que la joie de la naissance du Christ ressaisisse la terre entière, et vous apporte la paix !
+ Benoît RIVIERE
Son message en vidéo mis en ligne sur le site du diocèse et sa chaine YouTube :
Quand un abbé de cour poussait une bergère
Vers des chemins tremblants d’ardente déraison
La belle ne savait pas quand elle se laissait faire
Qu’il condamnait l’usage de la contraception.
Jean Ferrat – Le sabre et le goupillon