Le loup en Saône-et-Loire – L’association le Klan du loup vient à son secours

Photo illustration.

Communiqué de l’association LE KLAN DU LOUP.

Loup Y Es-Tu ?

La Saône-et-Loire s’enflamme au passage d’un canidé

Suite aux multiples articles relatant des attaques sur troupeaux en Saône-et-Loire fin juillet et début août 2020, l’association LE KLAN DU LOUP rappelle qu’à ce jour aucune preuve sérieuse et irréfutable, comme l’analyse ADN, n’a été présentée pour confirmer la présence de Canis lupus italicus sur le territoire.
L’image en noir et blanc d’un piège photographique ne peut attester de sa présence. Elle démontre tout au plus le passage occasionnel d’un canidé.
De ce fait, sans résultats ADN, l’ensemble de ces attaques ne peut être imputé au loup pour le moment, et aucune déduction quant à une probable installation sur le territoire ne saurait être faite.
Si cela venait à se produire un jour, il faudra nous estimer chanceux, car le Loup est un maillon essentiel, témoin clé du bien portant de la biodiversité.
Ne nous laissons pas berner par une profession jouant, en Saône-et-Loire comme ailleurs, sur les légendes moyenâgeuses pour obtenir l’abattage d’un animal (strictement protégé) qu’elle n’a jusqu’ici pas encore vu… ; et qui revendique, sous couvert d’efforts supplémentaires, que « son mode de vie est incompatible avec le sauvage » (en réalité le Vivant).
Non ! Nature et élevage (le vrai) ne sont pas incompatibles. Mais cela demande réflexion, adaptation et surtout envie de se remettre en question…
Canis lupus italicus ne saurait être tenu pour responsable d’une gestion catastrophique du « dossier loup » et des manquements de l’Etat ; et dans ce cas précis, il ne saurait être assimilé par la profession au « principal coup dur de la filière » dont la première difficulté économique est la concurrence étrangère.
Le Plan Loup et sa « gestion à coups de fusil » menée sur cette espèce protégée depuis des années n’a fait que prouver son inefficacité. Elle a accéléré la dispersion de certains individus par la déstructuration des meutes. Les moyens létaux ne sauraient être une solution, c’est un fait établit !
C’est sans doute pour cela que la Préfecture de Saône-et-Loire n’a pas invité l’association LE KLAN DU LOUP (première association française de défense et de protection du loup) dans le groupe de réflexion qu’elle a créé.
Lorsque les anti-loups évoquent l’augmentation du nombre de canidés, elle omet toujours (et curieusement) d’évoquer le braconnage et la mortalité des nouveaux-nés. La population de loups en France reste à ce jour non viable.
Ainsi, si preuve est faite du passage de Canis lupus italicus en Saône-et-Loire, soyons-en fiers et protégeons-le !

https://www.loup.eu/

37 commentaires :

  1. Tous les nuisibles ont des associations et ONG subventionnés pour les defendre

    et ensuite c’est toujours la même histoire les medias applaudissent les associations, l’opacité des subventions rend bien service financièrement à certains (difficile d’expliciter mais qui veut comprendre aura bien compris) la police ne bouge plus et la justice donne raison à toutes ces associations.

    De là à soupçonner qu’en haut lieu de l’état il y a des complicités il n’y a qu’un pas…… que je franchis sans hésiter

  2. Enfinune réflexion sensée sur le sujet.

  3. Pas de bétail à sauver l’association bla bla bla ?

  4. Le loup tellement essentiel que son absence pendant environ un siècle en France n’a jamais posé de problème…

    • L’absence des grands prédateurs oblige la France à avoir recours à des chassistes, qui nous coutent un pognon de dingue ».

      Le Klan du Loup

      • celle là c’est la meilleur, les chasseurs coûtent de l’argent alors que c’est le contraire et ça se chiffre en dizaines de millions d’euros. Je suis écroulé de rire.
        Ne dites pas ça à un cheval de bois ou vous allez recevoir un coup de pied.

  5. Merci JB d’avoir diffusé ce communiqué, je viens de me marrer un bon coup !!
    Il y a en a qui ne doute vraiment de rien.
    ça me rappelle l’histoire du loup Isangrin quand j’étais au CM2.

  6. La notion de nuisible est très subjective : on déclare nuisible une espèce qui peut nous faire une concurrence ou nous causer un désagrément.
    Le renard est nuisible parce qu’il croque de temps en temps une poule, mais ils détruit tellement de mulots, eux-même nuisibles parce qu’ils s’attaquent aux cultures.
    Si c’est ainsi, on peut dire que l’homme est nuisible car il est la deuxième cause de mortalité causée par un « animal » après le moustique, et loin, très loin, devant le loup, le requin et autre grand méchant prédateur.

  7. C’est l’hôpital se fout fou de la charité avec cette association,
    il veuille combien de mouton égorger pour reconnaître que leur loup est un pur nuisible…
    Ils ne sont pas honte de faire un communiqué comme ça, vous devriez vous cacher messieurs dame de cette association pour oser marquer ceci ….
    Il sont cas dédommager les agriculteurs….

    • @Louis : Pouvez-vous nous communiquer les analyses ADN qui prouvent ce que vous avancez ?

      Le Klan du Loup

      • Pas besoins d’analyse ADN on y voit aux morsures faite sur les brebis et en plus il a été vue par une habitante de Pouilloux et sa fille, enfin reconnaiser que votre loup à attaques plusieurs brebis, de toute façon on devrait plus entendre parler définitivement de cette bestiole maintenant…
        Vous comptez aider les éleveurs au moins , réparé le préjudice faite par votre bestiole cela serait la moindre des choses…

  8. Faui-il aussi que les victimes fondent leur association pour êtres entendues? Je crains et crois que oui.
    Le Klan du loup adopte une position tranchée qui s’appuie sur aucun raisonnement scientifique. C’est uniquement de la manipulation qui dessert les éleveurs de brebis!

  9. Au final soit le « loup » a assez mangé pour se reposer tranquillement dans un bois..Soit il a été abattu..Je me pose quelques questions.Les médias n’en parlent plus pendant l’enquête de la police des moutons(je ne parle pas des Français mais des animaux hein;).

  10. Le problème n’est pas uniquement sur la présence du loup …
    Quelques questions que l’ont pourrait se poser :
    – Quels possibilités actuelles ont les éleveurs pour se protéger de telles attaques ?
    (Qu’elles proviennent de loups ou d’autres animaux)
    – Quels moyens concrets et efficaces matériels (autres que financiers) leur ont été apportés par l’état ou ses dépendances et sous-dépendances ?
    – Quels moyens concrets ont déjà été mis en œuvre par les éleveurs ?
    (Clôtures électrique ou pas, gardiennage par un berger, abris pour la nuit pour le troupeau, « Patous » pour surveiller et protéger le troupeau, etc.)
    – Quels moyens financiers réellement versés pour réparer la perte de leurs bêtes ? (même si bien sûr ça ne compense pas leurs angoisses et autres stress vis à vis de leurs troupeaux)
    Je m’arrête là, mais il y aurait probablement bien d’autres points à évoquer.
    Personnellement, je suis POUR que le loup soit présent partout chez nous et joue son rôle de régulateur de la faune sauvage, mais je souhaite également que les éleveurs de nos régions ne soient pas (trop) pénalisés par sa présence :
    Problème insoluble ? Compromis impossible ?
    Pourtant, il paraîtrait que certains pays y arrivent !
    (Avec en plus quelques autres prédateurs non présents en Bourgogne ! )

    • Bonjour Bernard. On peut discuter ?
      « je suis POUR que le loup soit présent partout chez nous et joue son rôle de régulateur de la faune sauvage »
      Mais que reste t’il à réguler ? Peut être des chevreuils et des sangliers dans la mesure où les plans de chasse auraient été sous dimensionnés (pourquoi ?).
      La S et L n’est pas le parc de Yellowstone ni même de la Vanoise ….
      Le loup, surtout solitaire, va faire beaucoup plus de régulation dans les troupeaux de moutons que chez les sangliers … Moins fatiguant !
      Maintenant les réintroductions sont elles sans risque quand le biotope n’est plus adapté ?
      https://www.sudouest.fr/2020/06/28/des-attaques-de-vautours-sur-des-animaux-vivants-inquietent-les-agriculteurs-de-haute-loire-7606086-4720.php
      Le problème, c’est que nous sommes très nombreux, que nous avons optimisé la France pour nos besoins expansionnistes et créés un environnement artificiel.
      Une lueur d’espoir pour ceux qui prônent de laisser faire la nature. Gaïa vient de lâcher une petite bestiole qui va probablement faire la régulation naturelle chez les principaux perturbateurs, surtout si les sujets les plus dynamiques continuent sur la voie actuelle.
      C’est aussi cela, la sélection naturelle !
      Hors sujet ? A relier ?

    • @Bernard : Vos questions sont pertinentes et la plupart ont déjà leur réponse.

      L’ensemble de nos voisins en Europe ont un pastoralisme actif (plus qu’en France) et avec beaucoup plus de loups.

      Il n’y a que sur notre territoire où les industriels ovins ne sont pas capable d’y arriver…

      Le Klan du Loup

  11. Le Klan du Loup est à priori une association de bénévoles qui veulent pour leur plaisir voir des loups dans les campagnes. Quand je lis le communiqué, il n’y a aucun argument scientifique ou autre, non, c’est juste comme ça..
    On peut tout à fait imaginer qu’un jour ces personnes militent pour l’introduction du crocodile dans la Bourbince ou du requin dans le canal du centre.
    En s’appuyant bien sûr, puisque c’est à la mode, sur la biodiversité.

  12. Les temps changent et le loup n’a plus sa place chez nous. Cet animal est dangereux certes mais le plus dangereux ce sont ces associations (…) qui veulent sauver la planète en causant plus dégâts qu’il n’y en a déjà.

  13. Et les massacreurs de juments…personne en parle de ces nuisibles à (…) …!!!

  14. tous ces illuminés qui voit le loup partout on se croit au moyen âge dans ce département, surtout que jusqu’à maintenant personne ne l a jamais aperçu si ce n est un sombre cliché qui ressemble beaucoup plus à un chien 🐕. ?..question ❓ tous ces éleveurs et chasseurs qui menace ouvertement les associations de protection devraient faire très attention car sans aucune preuve tangible de la présence d un loup dans cette partie de la Saône-et-Loire beaucoup de gens vont se demander si ce ne sont pas eux-mêmes qui égorge quelques brebis malade afin de toucher des indemnités sur le dos d un loup imaginaire!!

    • https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-loire-presence-du-loup-confirmee-charolais-1858176.html
       » Les images recueillies dans la nuit de dimanche à lundi dernier sur l’un de ces pièges, conduisent après expertise, à confirmer de façon certaine la présence du loup.

      Préfecture de Saône-et-Loire »

    • pantherman,

      N’avez vous pas honte d’avancer de telles accusations ?
      Prétendre que les éleveurs ont égorgé eux même leurs bêtes afin de percevoir une ou des indemnisations liées à ces pertes ?
      Vous avez également écrit dans un autre article que les habitants de Saône et Loire étaient des ploucs du moyen âges. Si vous êtes si mal que ça, sachez que personne ne vous retient, vous pouvez allez voir ailleurs.

    • @Pentherman : Il y a effectivement des cas de mutilations de cadavres d’ovins, par des pro de l’industrie animale, dans les Alpes (pour le loup) et dans les Pyrénées (pour l’ours).

      Cela permet de toucher des indemnisations qui sont des subventions déguisées.

      Pendant ce temps-là, le contribuable Français paie !

      Le Klan du Loup

    • Attention pantherman à vos déclarations cela est très grave… pour information le loup a bien été vue par une habitante de Pouilloux et sa fille car ils se sont fait la réflexion en même temps . Connaissant certains de ces éleveurs je ne les vois pas du tout égorger(Lol) eux-mêmes leurs bêtes, pour eux c’est plus une grosse perte d’argent allez à leur rencontre et raconter leur la même chose qu’ici, je pense connaître la réaction de certains éleveurs,  … (…)

  15. Depuis 2000 ans l’homme pratique l’elevage en cohabitant avec des prédateurs et et sans subventions pour couvrir les attaques… Y’en à plus que ras le bol de ces humains qui voudraient tout maîtriser, reguler, s’approprier….la nature aura toujours le dernier mot quoi que l’on fasse, c’est l’essence même de la vie ! Le loup est sur la planète depuis bien plus longtemps que nous et je pense que nous devrions être beaucoup plus reconnaissant envers cette nature qui nous donne tant et dont on fait intégralement partie. Malheureusement je constate que beaucoup d’être humain n’ont pas un nombre de neurones suffisant pour comprendre cela….

  16. c'est le cul-cul Klan

    Toujours mieux que le Réseau des Loups Sans frontières

  17. Je ne vois pas où est le problème, puisqu’on souhaite revenir en arrière avec la réintroduction des loups et des ours, revenons en arrière et enlevons leur statut d animal protège. Et lorsque qu il a une attaque, faire une battue et tuer l animal comme dans le temps. Plus besoin d indemnisation et plus besoin d’ association.

    • @Boris : Le Loup n’a pas été « réintroduit » en France mais il est revenu, de façon naturelle, d’Italie. D’où la taxonomie de cette sous-espèce « Canis lupus italicus ».

      Vous voulez peut-être revenir au Moyen Age mais nous, comme la plupart de Françaises et des Français, avons évolué et voulons aller de l’avant en prenant en compte les enjeux environnementaux (dont la biodiversité).

      Le Klan du Loup

  18. La nature appartient à tout le monde…le loup a le droit de vivre comme tout ces (…) qui veulent le supprimer..
    (…)
    Pour vous confirmer que moi paysant le Loup me gene pas, les chasseurs me font plus de mal…ils se croient tout permis , avec leur 4×4 passent dans mes champs ,coupent mes clôtures…etccccc…viennent tuer du gibier devant ma porte sans un mot d excuse…des voyous…ils ont beaucoup à apprendre sachant qu ils représentent une infime partie des Francais.
    Le Loup coûte de l argent…certe mais parlons des primés que certains paysants reçoivent…le loup c est peau de chagrin…je suis bien placé pour le savoir…
    Arreter de traiter les gens qui veulent sauver notre planète…vos gosses les remercieront…
    Sur ce je vais bosser…si il vous reste des forces venez m aider !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.