Le fait du jour – Le Creusot et Montceau se projettent ensemble sur une offre cinématographique

 

Le fait est rare pour ne pas être signalé. Les maires de Montceau-les-Mines et du Creusot, respectivement Marie-Claude Jarrot et David Marti par ailleurs président de la communauté urbaine Creusot Montceau, ont tenu, ensemble, une conférence de presse aux Ateliers du Jour à Montceau pour présenter les deux projets cinématographiques qui doivent voir le jour d’ici fin 2024, début 2025 sur les communes respectives en présence du porteur des projets, Régis Faure.

Une conférence de presse qui fait suite à la réunion de la CDACI ( Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique) du 17 janvier 2023 à Mâcon où les deux projets ont reçu un avis favorable à l’unanimité des membres de la commission.

Un moment exceptionnel qui s’est déroulé à la médiathèque, dans une salle des ADJ transformé pour l’occasion en mini salle de cinéma où David Marti, en tant que président de la CUCM, indiquait que « nous avons franchi une étape importante et décisive. Ces deux projets de cinéma ont démontré leur cohérence, leur pertinence et leur complémentarité ».

Sans ces avis favorables, les futures complexes, Le Magic au Creusot et Le Capitole à Montceau-les-Mines, continueraient à faire couler beaucoup d’encre surtout du côté des sceptiques pour qui ces projets sont une Arlésienne.

Les deux cinémas se feront. C’est le résultat d’un travail en commun entre les deux villes et le porteur de projet, Régis Faure. « L’offre de cinéma sur la communauté est là avec deux projets structurants et complémentaires » avançait Marie-Claude Jarrot.

Au Creusot, le Magic sera implanté sur la plaine des Riaux, à Mach 2. Il disposera de cinq salles. A Montceau, le Capitole prendra place face à l’Embarcadère avec quatre salles.

Les deux cinémas sont sur les rails. Prochaines étapes, l’obtention des permis de construire et le montage financier.

Nous y reviendrons.

 

J.B.

 

 

 

4 commentaires :

  1. Ah, enfin ,une bonne nouvelle

  2. Et Mr Marti annonçait dans un grand article dans la presse que uil fallait s unir pouf changer l image de la CCM……les paroles les actes….!!!! Ça ne change pas….Mme Jarrot et Mr Marti sont contents , ils ont préservés leur electorat…..pas d ambition…..pas de « culot », plus de vingt ans de discours, de promesses pour en arriver là…..De plus le financement n est pas bouclé, le contribuable risque bien d être l un des principaux financiers……Dommage c était l opportunité de faire un site unique pour donner un coup de fouet a la culture. A l animation de ka CCM……ENCORE RATE….????

  3. Bonjour,

    Du cinéma, c’est le spectacle que nous donnent tous les jours nos politiques !

    Les Romains avaient bien compris le peuple :
    « du pain et des jeux »

    Chers contribuables de la CUCM, dormez tranquilles….

  4. C’est quand meme incroyable ; les taxes locales augmentent et personnes ne trouve à redire que notre argent soit utilisé par nos politiques pour financer des cinémas ou vont passer des super productions américaines; les seules rentables aujourd’hui pour l’industrie du cinéma. C’est 12 Millions d’euros quand meme. Dèjà qu’on subventionne à fond le cinéma français pour payer grassement quelques comédiens qui ont la chance de faire partie du bon reseau , voilà que maintenant on va aussi financer les batiments .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *