Le fait du jour – Boston pêcheur d’images, le révélateur des bonnes âmes

Il n’a pas dit un mot ou deux fois rien. Boston, lui d’ordinaire si jovial, si prompt à répondre à la moindre sollicitation, a écouté avec émotion les louanges qu’une ville, Montceau-les-Mines, a voulu lui témoigner à l’occasion du vernissage de son exposition photo à l’Embarcadère.

Boston, pêcheur d’images est l’une des figures emblématiques de la cité si ce n’est carrément une allégorie imagée qui donne du sens à son travail commencé voici plus d’une vingtaine d’années.

Certes, notre Laotien quand bien même se promène-t-il avec son attirail photographique _ il s’est mis enfin au numérique _ digne d’un professionnel, il photographie pour le plaisir. Il manie le déclencheur avec autant de doigté qu’il cuisine avec bonheur au Dragon d’Or. Discret, le pêcheur d’images, « arrive de nulle part et vous êtes dans la boîte » s’ébaudit Gérard Gronfier, premier adjoint au maire.

Boston, tout le monde le connaît, « vous êtes un visage familier » indique Amélie Ghulam Nabi, conseillère municipale déléguée qui ne tarie pas d’éloges sur sa finesse culinaire et sa propension à donner de la joie aux images qu’il cadre dans son objectif. « Dans un monde sombre, vos offrez un monde de lumière » dit-elle objectivement.

« Tu nous captes avec ton coeur »

Dans la galerie haute de l’Embarcadère sont exposés plus de trois cents portraits, des Montcelliens et des Montcelliennes. « Vous permettez que je vous prenne en photo » demande-t-il toujours au modèle qui devant tant de gentillesse affiche de surcroît un joli sourire. Ces gens qu’il met en boîte, représentent « la bonne mine de Montceau » souligne  Nadine Bonin, une de ses amies, chargée de lui « tirer le portait » avec ses mots.

Quand on évoque Boston, le personnage, ce créateur d’arrêt sur image, se reflète précisément celle d’un photographe qui donne vie au vivant, parce que « tu nous captes avec ton coeur » poursuit Nadine. « Avec tes photos, tu révèles de belles âmes ».

Il pêche avec son appareil la sensibilité des hommes et des femmes, rend fier le peuple qui lui retourne en échange d’un sourire. Les photos de Boston son un hymne à la bonté qui ruissèle dans ses yeux. Il perçoit de nous le meilleur pour restituer la bonne pensée de chacun.

« Tu es devenu un personnage, il te reste à devenir un symbole. Tu nous rends hommage » conclut Nadine Bonin.

Respect Boston.

Silencieux et modeste, il mesure intérieurement combien son exposition capte l’attention d’une ville. L’honneur lui revient même si, dit-il brièvement, « c’est vous les vedettes ce soir ».

Jean Bernard

Exposition à voir jusqu’au  14 octobre 2022 aux heures d’ouverture de l’Embarcadère. 

 

Un commentaire :

  1. Bonjour,
    Ce serait bien de donner les heures d’ouverture en question, introuvables ou alors difficiles à trouver sur le site dédié, ni dans « Infos pratiques », ni sur la page de cette expo, seulement celle du vernissage…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *