Le Creusot – Métallurgie des poudres, les attentes sont importantes

EXCALIBURE :

la filière métallurgie des poudres est lancée !

40 professionnels ont exprimé leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau réseau.

Industriels, universitaires et institutionnels étaient réunis au Creusot pour la première assemblée annuelle d’EXCALIBURE. À cette occasion, une quarantaine de professionnels ont exprimé leurs besoins et leurs attentes pour la constitution de ce réseau dédié aux matériaux avancés et notamment à la métallurgie des poudres. Innovation et projets collaboratifs, recrutement,
formation et fidélisation des personnels, mutualisation d’équipements et de moyens, événements pour promouvoir la filière : tels sont les axes de travail qui ont été mis en exergue.
Ce rendez-vous a lancé officiellement les travaux de cette association chargée de développer la filière industrielle des matériaux avancés. Cela cible notamment la métallurgie des poudres, un ensemble de technologies qui consistent à réaliser des pièces complexes et techniques offrant de grandes capacités mécaniques (résistance, durabilité, corrosion).
Chaque professionnel a exprimé ses besoins et ses attentes. À l’issue du tour de table, quatre grands axes de travail ont été identifiés.
Premier axe : détecter, former et fidéliser les talents
L’humain et ses compétences sont le carburant essentiel pour le développement de la filière. Les échanges ont fait ressortir de fortes problématiques RH. « La filière est confrontée à de grandes difficultés de recrutement, indique Frédéric Bernard, enseignant-chercheur du laboratoire ICB de l’université de Bourgogne et nommé Président d’EXCALIBURE. Nous devons travailler sur l’attractivité de nos métiers industriels. La focale doit aussi se porter sur la fidélisation des personnels et le développement d’une offre plus large de formation initiale comme continue. » Des modules de formation sont déjà développés par l’université de Bourgogne, les Arts et Métiers (ENSAM), l’European Powder Metallurgy Association (EPMA) ou la Société
Française de Métallurgie et de Matériaux. EXCALIBURE devra se mobiliser pour amplifier cette offre, adapter les cursus aux besoins des industriels et promouvoir les métiers de la filière et leurs atouts.

Deuxième axe : mutualiser des équipements et des moyens
Expérimenter, tester et produire demande des équipements et des moyens importants.
Seuls, les industriels ne sont pas en capacité d’investir des millions d’euros pour l’utilisation de technologies de pointe. Surtout, ils n’ont pas toutes les compétences et les connaissances pour se lancer en toute autonomie. Partager des coûts et mutualiser des moyens, c’est gagner du temps pour le développement des solutions et technologies innovantes. EXCALIBURE doit favoriser les échanges et centraliser les besoins. Le réseau se constitue autour d’acteurs différents mais complémentaires. Universitaires, laboratoires, institutionnels, concepteurs de matériaux, industriels en charge de la transformation des pièces ou des opérations
de finition… La mise en relation doit permettre à chacun de s’enrichir des compétences de l’autre. L’équipe opérationnelle d’EXCALIBURE assurera aussi une veille scientifique et technique à destination de ses adhérents.

Troisième axe : innover et favoriser les projets collaboratifs
Comment passer de la maquette au prototype ? La réponse peut se trouver dans le programme de recherche CALHIPSO, labellisé par l’ANR et porté par Université Bourgogne-Franche-Comté. Il bénéficie de l’implantation d’un nouveau centre de R&D dédié à la métallurgie des poudres. Il sera opérationnel au deuxième semestre 2023 au Creusot et géré par le laboratoire ICB de l’université de Bourgogne. Une presse de Compression Isostatique à Chaud de moyenne dimension (pièces de 40 cm de diamètre et de 100 cm de hauteur, 1 400 °C, 2 000 bars) y sera installée. Les adhérents d’EXCALIBURE bénéficieront de contacts privilégiés avec les interlocuteurs de ce centre.
Faire travailler ensemble des entreprises parfois concurrentes pour avancer plus vite. C’est tout le défi d’EXCALIBURE. L’association devra coordonner et animer des projets d’innovation collaborative. Autre mission : accompagner les entreprises sur des appels à projets aux niveaux européen et international.

Quatrième axe : assurer la promotion de la filière via l’événementiel
Faire connaître la métallurgie des poudres et les différentes technologies associées, leur intérêt et leur déploiement en France… Voilà une mission essentielle pour attirer de nouveaux industriels et de nouvelles compétences ! EXCALIBURE va produire différents supports d’information et de communication à l’échelle nationale et européenne. Première étape réalisée avec la création d’un site internet excalibure.fr et la rédaction d’un livre blanc. Cette publication scientifique d’une cinquantaine
de pages est une véritable bible, permettant de sensibiliser les publics industriels à cette technologie innovante. Elle est désormais disponible en version numérique et bientôt en format papier.
L’association EXCALIBURE souhaite participer au Congrès mondial de la métallurgie des poudres à Lyon du 9 au 13 octobre 2022. L’occasion de regrouper, connecter et sourcer de nouveaux acteurs français de la métallurgie des poudres.



Repères : Bourgogne-Franche-Comté, le berceau de la métallurgie
Le Creusot renoue avec son histoire. C’est dans ce bassin industriel reconnu, spécialisé dans les alliages métalliques, que s’installe le siège d’EXCALIBURE. Des industriels de renom tels Framatome, Industeel (Arcelor Mittal), Thermodyn (Baker Hughes) ou Evamet y sont installés depuis plusieurs décennies. Plus largement, on retrouve de très nombreux acteurs de la métallurgie, publics comme privés, implantés en Bourgogne-Franche-Comté. Cette région constitue un terreau fertile pour le développement d’une filière professionnelle. Besançon, Dijon, Le Creusot, Cluny, Sevenans…
La région Bourgogne-Franche-Comté abrite des industriels et des laboratoires de recherche qui couvrent toutes les étapes de la production d’un matériau avancé, de la conception des poudres aux opérations de finition.. La métallurgie et la mécanique constituent un secteur industriel prépondérant dans cette région avec 52 000 salariés et 1 850 entreprises.



De gauche à droite : Thomas Geneves, Frédéric Bernard et Laurent Duverne.

Le premier comité stratégique d’EXCALIBURE élu
À l’occasion de l’assemblée annuelle, les professionnels ont acté la composition du premier comité stratégique de la filière, avec :
– Président : Frédéric Bernard, enseignant-chercheur du laboratoire ICB de l’université de Bourgogne.
– Secrétaire : Laurent Duverne, PDG de la Société de Chaudronnerie Générale et Inoxydable (SCGI).
– Trésoriers : Thomas Geneves et Jean Dhers de la société Framatome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *