Le Creusot – Les serres municipales ouvrent leurs portes

Le service des espaces verts de la ville du Creusot vous invite à découvrir le fonctionnement des serres municipales le temps d’une journée festive et conviviale le 14 mai 2022.

 

1 350 m². 50 000 plantes. Un fonctionnement 365 jours/an. Les serres municipales produisent les plantes et fleurs destinées à décorer les massifs de la ville. Ce travail est reconnu et valorisé par l’obtention cette année encore de 3 fleurs au label « villes et villages fleuris ». Les 3 agents qui travaillent sur place produisent également les plantes pour décorer lors des manifestations et les chrysanthèmes pour la Toussaint. Ils travaillent en Protection Biologique Intégrée, c’est-à-dire qu’ils limitent au maximum l’utilisation de pesticides et fongicides. Ils favorisent l’utilisation de substituts biologiques, ils cherchent à renforcer les plantes via des huiles essentielles et de l’engrais bio. Pour l’arrosage, la récupération de l’eau de pluie est privilégiée (50 à 70% des besoins couverts selon les années).

Semis, bouture, repiquage, empotage… que ces termes vous soient familiers ou non, nous vous invitons à venir découvrir les serres municipales :

le 14 mai,

de 9h à 12h et de 14h à 18h

26 rue de Chanzy.

 

Différents services de la Ville, les espaces verts, des animateurs jeunesse, les apiculteurs, seront présents pour vous accueillir, vous proposer des animations, vous conseiller et faire des démonstrations.

 

5 partenaires seront également présents pour vous présenter leur activité :

  • L’association « Les amis des fleurs »
  • L’association CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) Pays de Bourgogne
  • L’association Mémoire fruitière
  • Le Syndicat d’initiative
  • La Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.