Le Creusot – Le sens de l’accueil mais ni de la sécurité, ni de la loi

Tribune de Charles Landre, conseiller municipal et communautaire de l’opposition.

Depuis plus d’une semaine la plaine des Riaux est occupée par des voyageurs. Illégalement.

Chacun peut maintenant constater des branchements sauvages sur le réseau d’eau publique et les bornes d’incendie, ainsi que des branchements électriques directement sur le transformateur avec les dangers immenses que cela provoque.

Les sites sportifs en plein air situés aux Riaux sont inaccessibles au public et les amas de poubelles sur le trottoir font désormais face à la crèche.

La crèche située justement en face, qui doit déjà subir, à l’instar de la maison des parents à Harfleur ou de la Maternelle du Tennis, à proximité immédiate de très jeunes enfants, le trafic de drogue sur le parking attenant, est maintenant bordée de sacs poubelles.

Dans un tel contexte, pense t’on vraiment aux familles Creusotines? Il ne suffit pas de construire et de gérer les équipements il faut aussi sécuriser leur environnement.

Depuis une semaine pas une réaction de la municipalité. Il faut dire qu’en 2016 alors que planait la menace de s’arrêter sur le site du Parc des combes, le maire avait fait le choix du compromis en proposant, ainsi qu’il était indiqué à l’époque, un terrain aux Riaux pour une installation sauvage.

Le choix de la paix sociale et du compromis plutôt que du respect de la loi. C’est une malheureuse habitude de la majorité PS/En Marche locale.

La Communauté urbaine Creusot Montceau dispose pourtant de plusieurs aires d’accueil. Dont une à Torcy. Elle dispose également, après s’être enfin conformée aux directives préfectorales fin 2019 à la suite de nos multiples interventions en conseil, d’une aire de grand passage à Saint Eusèbe.

La logique voudrait que ces équipements financés par l’argent public -et donc les impôts des habitants -, servent à ce à quoi ils sont destinés. Le rôle d’un maire est de faire assurer le respect des règles dans sa ville et de travailler de concert avec la préfecture pour empêcher ce genre d’incivilités.

De nombreuses autres villes y parviennent et empêchent en moins de 2 jours les installations sauvages. Au Creusot les habitants des Riaux, les familles Creusotines, les personnels municipaux et communautaires intervenant sur ces sites ont à subir l’absence de courage politique du maire et de sa majorité. Demain, il faudra nettoyer et espérer, voilà à quoi nous en sommes réduits, que les branchements sauvages n’entraînent aucun drame d’ici là.

Il serait plus facile et plus responsable de faire respecter la loi.

Charles Landre

10 commentaires :

  1. L’incompétence, le laxisme, la peur et voilà comment on peut laisser impunément vivre des personnes en France comme ça ce voit dans des pays en voie de développement . La France est tellement large d’esprit qu’elle se laisse piétiner par des communautés régressives qui ont cessé leur évolution.

  2. une amende de 1000€ avec confiscation des cartes grises et contrôles sévères du fisc et police, voila ce qu’il faut , mais les sos , cocos, verts et lrem sont contre les lois si elles ne s’ appliquent pas que contre les locaux!!!!
    à réfléchir avant de voter!!

    • Heureusement que vous avez bénéficiez des lois et des améliorations votées par les gens que vous appelez les sos, cocos , verts et lrem car vous trouveriez encore à vous plaindre. Réfléchir avant de voter ; pas de souci les Français doivent effectivement le faire en connaissance de cause . Le RN s’est la négation des français , le repli sur soi-même et une catastrophe annoncée pour les personnes qui croient que le parti de la fameuse Présidente qui refusent de se rendre aux convocations des juges pour toutes les casseroles qu’elle et son parti (quasiment en faillite) ont accumulées depuis plusieurs années ; peut proposer un programme réaliste . N’oubliez pas cher français que cette dame a beaucoup de mal à savoir la différence entre prêt et subvention ; je n’imagine pas ce parti gérer les finances ,et tout le reste. Comme par exemple pour les vaccins quand le numéro 2 du parti (Mr BARELLA )déclarait que la Bulgarie vaccinait plus que la France alors que la France fait partie des10 pays ayant le plus injectée de doses au monde; chercher ou en est la Bulgarie !!

  3. Le maire du creuzot à visiblement le sens de l hospitalité mais avec l argent des administrés !

  4. Bon courage Mr LANDRE et j espère qu un jour , pour les creusotins et la communauté urbaine vous accéderez à la mairie du Creusot et ferez ce que vous dénoncer depuis plusieurs années ! Je doute ! Mais sa ne peut pas être pire!

  5. Rarement vu autant de démagogie en un article. Mr Landre a pris une rouste il y a un an, qu’il est au moins l’humilité de respecter la municipalité en place largement élue.

    • Rien à voir ! Dénoncer des faits intolérables dans un pays evolué comme la France ce n’est pas de la démagogie ni de la basse politique ! C’est dénoncer des faits intolérables dans un pays évolué comme la France… vous détournez le sujet pour le noyer dans de la politique, c’est ce que font la gauche et lrm pour masquer leur conneries, comme ça on parle d’autre chose et plus du sujet qui nous est reproché ! Avoir étudié la communication ça permet de ne pas tomber dans ce type de désinformation.

  6. Manifestement tous les commentaires ici ne sont pas publiés J’en ai déposé un ce matin mais il n’a pas du plaire à certaines personnes qui roulent pour ceux qui sont au pouvoir. Vive la démocratie. Tout est vraiment pourri danns ce pays .

  7. Je suis atterré par vos propos . Vous faites partie des français qui ne savent pas ce qu’ils font lorsqu’ils se déplacent pour donner leur suffrage aux politiques qui gouvernent notre pays depuis + de 40 ans . Et pourtant vous avez le résultat aujourd’hui de 40 ans de poussière sous le tapis (…).La France et les Français rien à cirer ..Continuez Monsieur , mais pensez un peu à ce que vont devenir vos petits enfants. Expliquez leur pourquoi vous leur laissez une société en pleine décadence . Peut-être qu’ils vont vous remercier?

  8. Ah, ah, ah

    Pas un mot du PCF, de la CGT, de LFI, de Yanis Malot etc …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *