Le Creusot – La ville s’oppose à la fermeture d’une classe

Communiqué de David Marti, maire du Creusot.

 

École Camille Claudel : pour un maintien de la classe

 

L’Education Nationale nous a annoncé courant janvier 2024, la fermeture de la cinquième classe à l’école maternelle Camille Claudel à la rentrée prochaine.

Cette situation a été immédiatement dénoncée par la Ville du Creusot qui depuis cette date n’a cessé de demander un changement de position de l’Etat dans l’intérêt des enfants. En effet, cette école bénéficie depuis 2014 de 5 classes, qui par ailleurs intègre un dispositif d’accueil de tout petits (pour les enfants de moins de 3 ans) qui rayonne sur la ville. Ce dispositif a un cahier des charges précis et l’Education Nationale prônait jusqu’alors une prise en charge adaptée qui accepte que l’enfant se développe à son rythme en mobilisant des moyens matériels et humains spécifiques à cette tranche d’âge…
Quid de cette prise en charge demain ?

Aussi, cette école accueille un nombre important d’enfants différents qui nécessitent une prise en charge personnalisée selon la situation de chaque enfant.
Quid de cet accompagnement qualitatif demain ?

Plus globalement, quid de la qualité d’accueil de tous les enfants ?

Le bien-être des élèves, ainsi que la qualité des conditions de travail des équipes pédagogiques et des personnels de la ville sont des priorités pour mon équipe et moi-même. Nous avons toujours accompagné le domaine de l’éducation en injectant les moyens financiers et humains nécessaires dans notre programme d’investissement pluri annuel : travaux et équipements.

Enfin, la Ville du Creusot est engagée dans une politique volontariste de restructuration et modernisation de son parc scolaire et des restaurants scolaires, cette décision serait donc à contrecourant avec les efforts réalisés par la Ville du Creusot.

 

 

Aujourd’hui et les prochains jours, mois, nous serons aux côtés des parents d’élèves, en soutenant toutes les actions, jusqu’au changement de décision.

Je souhaite réitérer fermement mon souhait de maintien de la classe à la rentrée 2024 et mettrai tout en œuvre pour parvenir à cette situation.

 

David MARTI

Maire du Creusot

Un commentaire :

  1. Un bon discours de MR MARTI…!!!!…MAIS AU FAIT ……COMBIEN D ENFANTS PAR CLASSE A LA RENTREE….???? Mr Marti realise que sa ville est en perte d ‘ écoliers…!!!..il serait intéressant de faire le bilan complet de fermeture de classes ou groupes scolaires depuis 10 ans….au Creusot….!!!… Le dynamisme d une ville se mesure sur le dynamisme de ses écoles…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *