Le Creusot – La tribune de Charles Landre

 

Le Creusot a besoin d’idées neuves et d’un projet audacieux.

 

Le Creusot est à un tournant et mérite un projet fort et des idées neuves.

 

Avec une situation géographique exceptionnelle entre Paris et Lyon, la gare TGV, le site universitaire, L’ARC, l’écomusée, un socle industriel solide, notre ville ne devrait ni perdre des habitants ni s’appauvrir. Mais à force d’immobilisme, les politiques municipales sont en échec.

 

Pourtant Le Creusot peut devenir l’une des villes les plus vivantes et les plus dynamiques de France à condition d’oser porter une vision de la ville claire, en rupture avec l’immobilisme actuel qui anesthésie Le Creusot.

 

Si mille idées existent, si la ville regorge de talent il est temps de les réunir, de dire qu’il est possible de faire mieux et de travailler pour proposer le meilleur pour le Creusot. Ma responsabilité est de faire émerger le meilleur des projets et la meilleure des équipes pour la ville. Depuis 6 mois, nous menons ce travail et des Creusotins construisent un projet solide pour la ville et ont déjà définit les priorités.

 

Je vous invite d’ailleurs à un troisième rendez-vous, toujours ouvert à tous, pour travailler aux grandes priorités pour la ville :

 

Samedi 21 juin

de 9 heures à 12 heures

Salle de la Mouillelongue

Boulevard des Abbatoirs

 

Vous pouvez aussi nous contacter sur lecreusot@pensons-ensemble.fr

 

Un projet qui ose la rupture et la clarté des engagements, doit, bien sûr choisir de traiter les urgences. La santé oubliée de ce mandat (après 20 ans de mensonges sur le sujet, de la 1ère pierre de l’Hôpital communautaire jusqu’à la faillite de celui-ci), la sécurité publique totalement délaissée par la mairie, l’entretien de la ville dont chaque habitant constate l’échec, mais il est aussi urgent de tracer pour l’avenir une ligne pour un urbanisme qui préserve et embellisse la ville, pour le développement économique et une vie culturelle, sportive et sociale exaltantes.

 

Enfin, la baisse des impôts locaux et des taxes qui écrasent propriétaires, entrepreneurs, artisans et commerçants est un préalable nécessaire pour impulser la spirale de la réussite.

 

En un mot réanimer la ville, être attentifs à tous et donner envie aux familles et aux plus jeunes de s’y installer et d’y vivre.

 

Toutes ces réflexions, tous ces choix, auraient pu être faits par la majorité municipale qui, sous ses différentes formes, préside aux destinées du Creusot depuis maintenant 50 ans.

 

En réalité, j’ai pratiqué, toutes ces années, les renoncements de ces élus à regarder la ville telle qu’elle est, à écouter les Creusotins, à affronter ces enjeux J’ai vu les dégâts du clientélisme, des pressions exercées jusque sur les associations, des fausses promesses uniquement pour capter quelques voix. Mais j’ai pratiqué aussi les lâchetés des élus qui savaient des décisions mauvaises mais qui les ont votées. Ainsi, pour s’opposer aux hausses fiscales, seule ma voix et celle de mon groupe au Conseil municipal s’y sont opposés. Au Conseil communautaire sur la hausse délirante de la Cotisation Foncière des Entreprises, je fus le seul à voter contre. Comme pour les scandaleux 20000 euros annuel d’indemnités supplémentaires octroyés au président de la Communauté urbaine .

 

Ces exemples illustrent aussi qu’il faut agir autrement pour la ville, changer de pratiques et de méthodes, faire preuve de transparence avec les Creusotins et porter des idées neuves. C’est ce que j’ai toujours défendu pour Le Creusot.

 

Ce système à bout de souffle nécessite que nous tournions la page. Ce que je propose, par cette 3ème rencontre, par la grande marche que nous organisons pour vous rencontrer, c’est de ne penser plus qu’à une chose, l’intérêt de la ville.

 

Ayons cette audace et demain tout sera possible pour Le Creusot.

 

 

Charles Landre

Les commentaires sont fermés.