Le Creusot – La place Schneider, elle se fait sa place

A peine commencés, on aimerait que les travaux de la place Schneider au Creusot soient déjà achevés. Il faut un an. Les Creusotins et les visiteurs de la cité du pilon pourront se l’approprier en octobre prochain, « les délais seront tenus » a assuré Evelyne Couillerot, première adjointe au maire et vice-présidente à la CUCM en charge des aménagements urbains, aux trois groupes de personnes invités aussi à écouter les explications d’Yves Leuraud, chef de projet à la CUCM.

En effet, au fur et à mesure que les travaux avancent, « on sent un certain enthousiasme de la population » témoignait le maire, David Marti. Evidemment, il reste sans doute des nostalgiques du parking, « mais ce sera une place, c’est quand même autre chose qu’un parking » justifiait le maire. Surtout que ce projet a été « le plus concerté avec la population » avançait-il encore. « C’est une réflexion qui remonte à plus de deux ans avec 2000 contributions des Creusotins » ajoutait Evelyne Couillerot.

Toutefois, « les visiteurs » du jour ne purent s’empêcher de parler gros sous et du dépassement du budget qui est passé de 2.5 M € HT à 3 M € HT. Parce que le réseau d’assainissement présentait un sérieux vieillissement, « que tôt ou tard, il aurait fallu le remplacer » expliquait David Marti. « Le surcoût est pris sur le budget annexe eau et assainissement de la CUCM » indiquait la première adjointe. « Tout comme les travaux rue Samba et des Oiseaux qui sont pris sur un autre budget ».

Ce qui change dans un premier temps, c’est l’espace pour les restaurants et les bars qui peuvent déjà étaler leurs terrasses. Les propriétaires ou gérants apprécient la mise en valeur de leur établissement.

Ce qui va changer, c’est le nombre de places de parking, 147 avant, 63 prochainement avec un zone bleue et un temps de stationnement à 1h30. D’autres places de parking prendront place rue Samba (60). Une place Schneider qui fera la part belle aux piétons et à la déambulation qui pourra accueillir aussi des animations comme les Beaux Bagages. Cinquante trois arbres feront aussi leur apparition à l’automne. Quant à l’eau de pluie, elle s’infiltrera ou ruissellera dans des collecteurs même en cas d’un gros orage.

La rue Jean Jaurès va également subir un lifting. Elle va passer de trois à deux voies ce qui va permettre d’élargir les trottoirs côté commerce. Les travaux vont débuter mi-mai pour deux mois.

En cours d’aménagement, la liaison entre le parc de la Verrerie et la place Schneider et à la question est-ce les toilettes vont changer de place ? La réponse est non.

Les habitants ont absorbé les informations, avalé un peu de poussière et pris un bon bain de soleil. Leur place Schneider se transforme conformément à leurs attentes.

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.