Le Creusot – La halle couverte place Schneider, elle ne se fera pas

 

L’annonce avait été faite en conseil communautaire en mars dernier. David Marti, président de la CUCM indiquait que l’enseigne Place-ô-Marché avait manifesté son intérêt auprès le communauté urbaine Creusot Montceau pour implanter sur l’emblématique place Schneider au Creusot, une halle gourmande regroupant des commerçants locaux et indépendants.

Ce soir-là, les conseillers communautaires devaient donner leur accord ou pas, sur le prix de vente du foncier (1270 m2) au prix de 81 000 € HT.

On ne touche pas à la place Schneider, fut alors le leitmotiv de Charles Landre, conseiller communautaire de l’opposition même si cette place doit faire l’objet d’un nouvel aménagement.

Malgré la forte opposition à cette vente et au projet de Charles Landre, la CUCM a voté et la délibération a été adoptée à la majorité, deux voix contre (Charles Landre et Salima Belhadj-Tahar), une abstention (Michel Tramoy). Frédéric Marascia n’a souhaite pas prendre part au vote. Conseil communautaire – La place Schneider, le grand déballage – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

 

Aujourd’hui, David Marti l’a annoncé, « nous avons renoncé au projet » et il explique pourquoi précisant que « ce n’est pas l’opposition de Charles Landre qui nous a fait renoncer ».

Le président de la CUCM avance un mauvais timing. « Nous devions entériner ce dossier en novembre, nous y sommes mais le comité d’accompagnement (le fonds d’investissement) du projet ne se réunira qu’en décembre voire même en janvier. C’est trop trop tard quand bien même, pour moi, ma garantie financière, c’est la Banque des Territoires qui accompagne le comité ».

Ce n’est pas l’unique raison. David Marti avance les exigences de l’architecte des bâtiments de France puisque la place est dans le périmètre du château de la Verrerie. « Il voulait déplacer la halle car trop près des restaurants et le bâtiment se divisait en deux. Il fallait donc tout arrêter ». Il poursuit, « nous allons aménager la place Schneider sans la halle ».

 

J.B.

 

A lire ou relire également Le Creusot – Une pétition au sujet de la place Schneider – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *