Objectif BD est une manifestation consacrée à l’univers de la bande-dessinée qui aura lieu le samedi 24 novembre 2018 au Breuil, salle du Morambeau, de 10H à 18H.
Tout un ensemble d’auteurs et d’illustrateurs, de libraires, de bouquinistes et de collectionneurs viendront à la rencontre du public afin de lui présenter leur travail.
La Ville du Breuil et l’Office Municipal de la Culture portent cette manifestation notamment par l’entremise de ses divers services : Bibliothèque Jean-Pierre Brésillon bien sûr, mais aussi Service Jeunesse et Espace Public Numérique. Plusieurs activités ont été élaborées par ces services en amont de l’événement, et le résultat de ces travaux sera exposé lors d’Objectif BD.
La Bibliothèque Municipale Jean-Pierre Brésillon travaille depuis la rentrée 2018 en partenariat avec 4 classes de l’école élémentaire Les Prés Calards autour du thème du neuvième art. Après avoir consacré plusieurs séances avec chaque classe à la présentation de ce qu’est une bande-dessinée, de qui la produit, des codes qui la composent… les enfants ont travaillé à l’élaboration de leurs propres bandes-dessinées. Chaque classe a entrepris de travailler selon une méthode différente (récits courts,
collages, romans photos) et l’ensemble des productions sera exposé aux abords du stand de la BM le samedi 24 à la salle du Morambeau.
Le Sevice Jeunesse a pour sa part accompagné un séjour en Italie, à Verucchio, la ville à laquelle Le Breuil est jumelée. Co-organisé avec le Comité de Jumelage, le séjour a réuni 8 jeunes de la commune qui ont profité de cette opportunité pour se rendre à Rimini Comics, un événement phare transalpin consacré au monde de la bande-dessinée, célèbre notamment pour ses nombreuses séances de Cosplay (personnes qui se déguisent afin de ressembler à leurs personnages de BD (favoris). Les jeunes du Breuil ont pris de nombreuses photos lors de ce séjour, qui seront mises en valeur tout au long d’Objectif BD.
L’Espace Public Numérique proposera quant à lui une activité géocaching (une chasse au trésor à l’aide de téléphone portable) avec des bandes-dessinées à gagner à la clef. L’EPN présentera aussi le travail qu’il a réalisé avec un groupe de l’IME du Breuil, une bande-dessinée réalisée sur ordinateur qui sera imprimée et exposée. Plusieurs exemples d’impressions 3D de personnages célèbres issus du monde de la bande-dessinée seront par ailleurs mis en valeur sur le stand de l’EPN.