Le Breuil – Claude Nougaro, le phare d’un voyage imaginaire

Les femmes made in Nougaro, mémoire d’un gardien de phare par B.B. Swing Quartet, vendredi 5 juin 2026 à 19h à la salle Morambeau, Le Breuil.

Dans la nuit battue par les vents, quelque part sur une côte oubliée, un gardien de phare veille. Ou du moins… il essaie.
Seul depuis trop longtemps, bercé par le ressac et les verres qui s’accumulent, il s’accroche à une présence : celle de Claude Nougaro. Sa voix, ses mots, ses femmes.
Peu à peu, les chansons deviennent souvenirs, les souvenirs deviennent mensonges, et sa propre vie se confond avec celle de son idole.

Dans ce monologue à la dérive, le gardien convoque les figures féminines qui ont marqué, ou qu’il croit avoir marquées, leurs existences mêlées : amantes fantasmées, silhouettes de passage, muses insaisissables. Elles apparaissent, disparaissent, se dédoublent.
Sont-elles réelles ? Sont-elles chantées ? Sont-elles rêvées ?

Le spectacle revisite les chansons et les textes de Nougaro, comme autant de fragments de mémoire qui affleurent à la surface. Sur scène, un piano, une contrebasse et une batterie tissent la trame musicale, parfois une guitare, un saxophone et des percussions viennent s’immiscer pour apporter une couleur différente.
Mais au cœur de ce dispositif, une voix, vibrante, habitée, guide ce voyage imaginaire dans l’univers poétique de Claude Nougaro.

Entre confidences et éclats de poésie, le phare devient scène, et la mer, confidente.
L’homme vacille, mais tient encore debout, suspendu à ces voix de femmes qui l’empêchent de sombrer complètement.

Un spectacle entre ivresse et lucidité, où l’amour se chante autant qu’il se perd.

 

Création BB Swing Quartet
Chant : Bernard Barbery
Batterie – Percussion : Denis Mochet
Contrebasse – Guitare : Louis Andali
Piano – Sax soprano : Nicola Randazzo

 

Les commentaires sont fermés.