Lavoir des Chavannes – Ils sont venus, ils ont vu et se sont tus

« Voici la cathédrale » disent les architectes en franchissant le portail, casque sur la tête. Pendant plus de quatre heures, ils ont arpenté en long en large et en travers le lavoir des Chavannes à Montceau-les-Mines.

Décidément, la Tour Eiffel montcellienne connaît une riche actualité ces derniers temps avec notamment la naissance de l’association de sauvegarde du lavoir et les visites qui se succèdent.

Cette fois-ci, le lavoir a accueilli des architectes de l’école nationale d’architecture de Clermond-Ferrand avec à sa tête, son directeur, Simon Teysson et même un ingénieur de Polytech, Sébastien Durif. De retour sur les lieux, Nicole Saint-Luc, philosophe et architecte, qui en juin dernier accompagnaient des élèves en classe préparatoire du lycée Fauriel.

Des élèves très reconnaissants. Ainsi Nicole Saint-Luc a remis à Jean-François Gagne, président de l’association, un chèque de 170 €, les économies réalisés sur l’hébergement pendant leur séjour à Montceau-les-Mines. Très beau geste.

La sauvegarde du lavoir des Chavannes intéresse au plus haut point les architectes. Ils ont déjà voulu voir et comprendre ce que représentait ce site unique en Europe. De s’apercevoir également, à quel point le vandalisme atteignait des proportions alarmantes. « Ils ne viennent pas ici par hasard. On peut penser qu’ils cassent sur demande » ira de sa réflexion Jean-Paul Revillard.

Entre ceux qu’ils veulent préserver ce patrimoine minier et ceux qui souhaitent sa disparition…

Les visiteurs du jour ont été enthousiasmé. Sauver le lavoir est probablement possible, reste à déterminer les choix et les moyens. La réflexion ne fait que commencer.

En attendant, les membres de l’association poursuivent le nettoyage du pourtour du lavoir. Sacré boulot dans la perspective des journées européennes du patrimoine du 13 au 15 septembre prochains.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *