L’arrivée des Polonais – Deux heures d’ambiance festive en DVD

Les DVD du centenaire de l’arrivée des polonais dans le bassin minier sont à commander dès maintenant au prix de 15 € chacun.

C’est en novembre 2019, que le jumelage Montceau-Żory  célébra  cet évènement lors de conférences, expositions, spectacles …  Devant le succès et à la demande de nombreux habitants du bassin minier, le jumelage Montceau- Żory est heureux d’annoncer la sortie de 2 doubles DVD :

Le N°1 (pochette de 2 DVD) contient 3 temps forts:

–          la visite de l’exposition à la médiathèque « centenaire de la convention du 3 sept 1919 » largement commentée et expliquée par Gérard Soufflet coordinateur de la cinquantaine de panneaux réalisés à l’aide des photos prêtées par les familles polonaises du bassin montcellien,

–          la conférence à Blanzy de Gabriel Garçon sur le thème « Histoire de l’immigration polonaise »,

–          l’exposition « L’art nouveau » des artistes de Żory à la salle du Syndicat.

Le N°2 (pochette de 2 DVD) contient l’intégralité du « Spectacle culturel et musical » des groupes Polonia et Mélodia du dimanche 3/11/2019 au Syndicat.

Le premier support est un formidable témoin de l’histoire vécue par la population du bassin de vie minier et l’occasion de transmettre aux jeunes générations un morceau de leur histoire familiale.

Le deuxième média permettra aux bénévoles des associations ayant participé à ce spectacle d’en être spectateur et à ceux n’ayant pu y participer de passer 2 heures dans une ambiance festive et riche en couleur.

A commander auprès du jumelage Montceau-Żory par mail à l’adresse jumelagemontceau-zory@orange.fr ou en contactant Mme DUDA au 03.85.58.23.64.

Pour rappel le livret des 55 panneaux exposés à la médiathèque en novembre 2019 est encore disponible : tarif  6 €.

La rétrospective (faite par le service communication de la mairie de Montceau) est à visionner sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IL2K6xI0yLc

Un commentaire

  1. Les Français et les Polonais une grande histoire fraternelle, un respect mutuelle pour avancer dans le même sens. Une conjugaison réussie quand à l’époque les gens venaient en France pour travailler et non pas pour profiter d’aides sociales ahurissantes et honteuses à rester à ne rien faire dans des appartements tous frais payés creusant la dette et la pauvreté de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *