L’Andouille confinée et fake newsée !

He ben mes andouilles, par les temps qui courent, difficile d’échapper à l’emballement médiatique et à la psychose créés par l’épidémie du Covid-19 !

La grande marée

Comme une marée, elle charrie quotidiennement dans notre confinement son cortège de fausses nouvelles et de rumeurs. De la simple approximation dans les chiffres à la théorie du complot en passant par les révélations sans preuves, de nombreux supports relaient des « fake news ».

N’est pas épidémiologiste qui veut

Pour couper court essayons de repérer dans cette masse d’informations le vrai du faux.

Pour commencer, contrairement à ce qui a pu être dit ces dernières semaines, aucun aliment (ail, fenouil) même si l’haleine pourra peut-être vous isoler… ou produit d’hygiène (sprays, bain de bouche) ne permet de se prémunir du Sars-CoV2. Enfin, la période d’incubation estimée n’a pas été élargie à 24 jours mais reste comprise entre 2 et 14 jours. Les recherches se poursuivent pour clarifier tant les questions sans réponses que les affirmations sans fondements.

« Le virus a été créé en laboratoire et libéré volontairement »

C’est la théorie du complot par excellence. À l’appui, la photo d’un document supposé être le brevet du virus.

Plusieurs publications circulent et affirment que le nouveau coronavirus aurait été créé par les États-Unis (ou Pasteur) dans le but de profiter de la vente d’un hypothétique vaccin. Mais, comme l’indiquent « Les Décodeurs du Monde », «ce brevet concerne en fait le coronavirus responsable du SRAS dès 2002», et non le coronavirus à l’origine de l’épidémie qui sévit actuellement.

Continuer à dérouler le rouleau

Nous pourrions dérouler cette longue liste encore des heures mais peut être aurions-nous mieux à faire en ces temps confinés.

Prendre un bon bouquin ( la peste de Camus) par exemple afin de mieux comprendre le mécanisme de ce qui nous arrive et surtout témoigner de patience et de sagesse avant de juger et de « defaker » des absurdités.

Comme le disait Pierre Desproges « Le savoir c’est comme le parachute, quand on n’en a pas, on s’écrase ».

Paroles d’Andouille

Un commentaire :

  1. Pierre Antoine VINCI

    Bonjour
    En effet , depuis quelques jours nos boîtes de messagerie sont saturées de communiqués tous plus « improbables » les uns que les autres , émanant souvent d’amis proches . (qui ne sont bien sûr pas des « andouilles » puisqu’ils sont nos amis … )
    Pourtant , que de bêtises diffusées sur le net à la vitesse de la lumière !
    Aucun discernement , aucun bon sens dans la propagation de ces « fausses bonnes nouvelles » !
    Le dernier en date , censé avoir été « pondu » par un « éminent membre du corps médical » s’intitule « On n’arrête pas le virus avec de la panique , mais avec de l’intelligence » . Tout un programme !
    On y « apprend » entre autre que le virus ne supporte pas la chaleur et qu’il meurt à la température très précise de 27°C !
    Il nous est donc fortement conseillé d’ingurgiter des boissons chaudes tout au long de la journée !
    Pour prévenir de notre « stupidité » latente , l’auteur de cette farce va jusqu’à nous en dresser la liste !
    Il nous précise même qu’à défaut de thé , de café ou de bouillon , de l’eau chaude fera tout à fait l’affaire !
    Comment cet « éminent membre du corps médical » peut-il ignorer que la température du corps humain se situe à 37°C ?
    La vérité est que les virus , quels qu’ils soient , sont éliminés dans une atmosphère se situant entre 60°C et 70°C , qui selon mon charcutier est la température idéale à la cuisson d’une « andouille » !
    On y « apprend » aussi que ce fameux virus est  » très gros » , de l’ordre de 4 à 5 microns !
    Comme il est très gros , il est donc forcément « très lourd » , et donc il tombe très vite au sol . De ce fait , se protéger les voies aériennes par un simple torchon de cuisine est largement suffisant !
    Comment peut-on propager de telles imbécilités ?
    La vérité est que le virus en question mesure 0,7 micron . C’est à dire moins de 1 millième de millimètre !
    Le tissage d’une étoffe laissant apparaitre un écart de maillage de l’ordre de 10 à 20 microns selon la matière , il n’est pas difficile de se convaincre de « l’efficacité » supposée d’un morceau de tissu !
    A ce sujet , comment bien sûr ne pas être touchés et sincèrement émus par ces élans de générosité solidaire consistant à la fabrication de masques par des entreprises de bonneterie et autres couturières au grand coeur ?
    C’est malheureusement une « fausse bonne idée » !
    Le tissu ne filtre pas les virus , cela équivaut à respirer au travers d’un « chinois » ! (sans mauvais jeu de mot bien sûr … je parle ici de l’ustensile de cuisine !)

    Aucun remède miracle en pareille situation .
    La seule chose à faire pour « casser » la propagation du virus est de rester CONFINÉS !

    Pour certains , cela ne devrait pas être trop compliqué … ils n’ont plus que les deux dernières syllabes du mot à intégrer !

    Bon courage à tous !
    Merci d’avoir lu ce post
    PAV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *