Lancement saison touristique Creusot Montceau – On se la coule douce

Montceau-les-Mines et son port, la nuit. L’image d’un équilibre avec le passé et le présent (photo Boston).

 

Abborn Tribute Abba sera de retour à Montceau pour Les notes d’été en plein air, vendredi 18 août.

 

Sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau, il n’y a peut-être pas la mer mais il y a tout le reste. C’est même « le territoire de tous les possibles » aiment rappeler David Marti, président de la CUCM et son vice-président, Guy Souvigny, chargé du tourisme et président de l’office de tourisme Creusot Montceau.

Alors quand l’heure sonne de lancer la saison touristique 2023 vendredi soir à l’auditorium des ADJ à Montceau-les-Mines, toutes les planètes sont alignées.

Quand bien même notre territoire est marqué au fer rouge par l’industrie, l’offre touristique est également à mettre en exergue. « Nous devons le faire savoir » insiste David Marti. Parce que les atouts ne manquent pas, que ce soit le canal du Centre, trop longtemps laissé de côté mais qui bénéficie désormais du « plan canal », sans oublier l’EuroVélo 6, « même si nous devons développer l’offre hôtelière qui corresponde à l’accueil des touristes » et compter, bien entendu ,sur les sites de l’écomusée, le musée de l’Homme et de l’Industrie au château de la Verrerie dont la métamorphose est très attendue et désormais, la Villa Perrusson, le fer de lance du territoire. Une Villa dorénavant ouverte au public (gratuitement en avril) qui peut découvrir l’atmosphère et l’ambiance qui régnait à l’époque de Jean-Marie Perrusson et dont Cyril Gomet, vice-président de la CUCM en charge de la culture, en a fait l’éloge en long, en large et en travers.

 

Ensemble sur la même route

 

Seul bémol, la Briquetterie à Ciry-le-Noble qui « n’ouvrira que partiellement au public » précise David Marti sachant que la structure du bâtiment est en grande souffrance.

Le tourisme ne peut pas cependant exister sans un maillage sur l’ensemble de la Saône-et-Loire, rôle qui revient au Département lequel enrôle l’ensemble des offices de tourisme et les partenaires. « Nous continuons la promotion et la communication de la Saône-et-Loire sur l’ensemble du territoire français » rappelle Elisabeth Roblot, vice-présidence du Département, chargée du tourisme.

Car que recherche le touriste dans nos contrées ? « Un tourisme doux, calme et lent » soumet-elle aux hôtes présents à la soirée,  élus et professionnels du tourisme. Elisabeth Roblot parle alors de tourisme vert, cette nouvelle tendance qui émerge depuis la covid, « avec moins de voitures mais plutôt des plans vélos et des voies vertes » ajoute-t-elle.

« Nous disposons justement d’une très belle qualité de vie » souligne à son tour, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines. Une ville qui précisément va mettre en valeur le canal, le 11 juin prochain, avec la fête du port. Montceau qui cette année va accueillir aussi « Les notes d’été », vendredi 18 août sur la place de l’église transformée pour l’occasion en gigantesque scène disco avec la présence de Abborn, Tribute Abba que les Montcelliens ont déjà apprécié en septembre 2020 à l’Embarcadère. Un spectacle gratuit. Il va y avoir le feu au centre-ville.

 

 

De belles initiatives qui mettent le territoire en valeur

 

 

L’important est donc d’attirer les touristes et les garder sur Le Creusot Montceau et sur toute la Saône-et-Loire. Montrer combien notre territoire est attractif pour se la couler douce un week-end et les vacances. Deux initiatives méritent un coup de projecteur et ils ont été saluées par l’office de tourisme Creusot Montceau. Deux gîtes, de la Vallière à Perrecy-les-Forges et le Domaine du Moulin à Saint-Laurent-d’Andenay sont la preuve que l’audace est une valeur sûre. Ce sont des gîtes haut de gamme qui donnent une image très valorisante de l’accueil et aussi l’envie de revenir.

Des investisseurs du tourisme qui peuvent compter sur des aides financières de la CUCM et la promotion du Département dans le métro parisien ou encore de la nouvelle application de la Route 71 qui décline ses offres avec la route des étoilés (Michelin) ou encore la route de l’Esclavage. « Nous allons intégrer également les purs produits locaux, solides et liquides » dont abreuve l’auditoire Elisabeth Roblot. « C’est du 100% Saône-et-Loire » dit-elle comme cette brasserie au Creusot, Autre Monde et ses bières locales.

Dans le tourisme en Saône-et-Loire et plus particulièrement sur le territoire de tous les possibles, tout est bon. « Le tourisme, c’est la découverte du territoire » ne manque pas de noter Marie-Claude Jarrot.

Hier soir aux ADJ, les yeux des acteurs du monde économique et touristique brillaient l’une lueur verte. Très bon signe pour une saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices. « D’ailleurs, en termes de réservations, « en avril et mai, la Saône-et-Loire se classe 9e des départements » annonce Elisabeth Roblot. Tous les voyants sont au vert.

 

Jean Bernard

 

 

Un commentaire :

  1. J’ai lu avec attention cet article et déplore que la portion dangereuse d’Euro Vélo 6,le long du canal,entre St Julien sur Dheune et St Léger,provisoire depuis 5 ans,longue de quelques centaines de mètres,ne soit toujours pas terminée.Faudra – t – il un accident grave touchant un usager de la région ou un touriste pour que la Communauté Urbaine envisage une solution?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *