La lettre du député Raphaël Gauvain, il revient sur le couvre-feu

Une communication du député Raphaël Gauvain

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole mercredi 14 octobre. Il a annoncé un couvre-feu dès ce samedi, entre 21 heures et 6 heures, dans la région Ile-de-France ainsi que dans huit métropoles : Lille, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille et Montpellier. Le Gouvernement souhaite que le couvre-feu soit étendu à six semaines, jusqu’au 1er décembre, mais il doit obtenir une validation du Parlement. Pour l’heure, il ne peut décider que pour un mois.

A l’approche des vacances de la Toussaint, aucune restriction de déplacement entre régions n’a été décidéeLe télétravail n’est pas obligatoire, mais encouragé. Le Président recommande enfin de limiter ses interactions, même dans le cadre privé, en appliquant une “règle de six” : pas plus de six convives au même moment.

Les derniers chiffres montrent une augmentation du nombre de personnes en réanimation (1 633 pour une capacité actuelle nationale d’environ 5 000 lits) et 84 décès en vingt-quatre heures, avec un bilan global de près de 33 000 morts en sept mois.

 

#DirectAN
Lutte Anti-terroriste / Radicalisation
Déplacements sur le terrain, comme ici à la Préfecture de Seine-Saint-Denis, et nombreuses auditions des acteurs de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. La menace est toujours forte. Il s’agit de préparer les textes qui vont venir en discussion sur le sujet en début d’année prochaine.
Collectivités Locales
La Commission des Lois a auditionné Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales dans le cadre du Plan de Relance. La bonne coopération entre l’État et les collectivités territoriales est plus que jamais nécessaire.
Loi #ASAP

Nous avons aussi examiné le projet de loi ASAP pour accélérer la dynamique en matière de simplification et d’efficacité administrative à travers plusieurs mesures très concrètes, visant à rapprocher les Français de leurs services publics et à libérer leurs énergies.

#Événements
#ForumSecuCloud

J’ai ouvert la 3ème édition du #ForumSecuCloud à Paris sur la question de notre souveraineté dans le stockage et le traitement des données de nos entreprises.

🎙 « Il faut que l’Europe accompagne ses entreprises dans un engagement politique fort et global au niveau des chefs d’état, pour engager un rapport de force, il ne faut pas baisser les bras il n’y a pas de fatalité ».

J’ai pu aborder mon rapport au premier Ministre et mes propositions visant au rétablissement de notre souveraineté et à la protection de nos entreprises vis à vis des lois et mesures à portée extraterritoriale.

Campus Reconstruire Ensemble

J’ai été invité à présenter le #PlandeRelance lors d’un dimanche studieux à Nevers. Pour en savoir plus sur le plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

#DirectTerrain
Avec nos Maires 🏡
J’ai poursuivi en ce mois de rentrée, mes rencontres avec les #Maires et leurs équipes municipales pour pouvoir échanger sur les projets de leur commune, et recueillir leurs doléances sur la situation actuelle et l’action du Gouvernement et des pouvoirs publics.

Des échanges toujours francs et directs indispensables. Le couple Elu Local / Parlementaires doit être renforcé.

  • #SaintSymphoriendeMarmagne,
  • #Marmagne,
  • #LesBizots,
  • #SaintEusèbe,
  • #Saules,
  • #Moroges,
  • #Santilly,
  • #SaintMartinduTartre,
  • Communauté de Communes #SudCôteChalonnaise.
Assemblée générale des Papillons Blancs
Je suis allé à la rencontre de l’association Les Papillon Blancs à Montceau, et de son Président Jean-François Reniaud pour parler inclusion et soutien aux aidants. J’ai ensuite assisté à l’assemblée générale de l’association pour un riche échange sur le handicap.

Avec 30 bénévoles, 25 établissements/services et 347 salariés, l’association des Papillons Blancs œuvre pour les personnes en situation de handicap. Elle met en œuvre l’intégration des personnes handicapées dans tous les domaines : éducation, travail, culture, sports, afin de favoriser leur plein épanouissement social et citoyen.

Agriculture
Je suis allé à la rencontre des éleveurs victimes des attaques de loup successives depuis 3 mois. Les premières mesures prises n’étaient à l’évidence pas suffisantes. Il faut maintenant pouvoir le chasser et obtenir rapidement une meilleure indemnisation des éléveurs.

J’ai également rencontré les représentants de la FDSEA 71 pour une réunion de travail sur les avancés de la loi Egalim, la sécheresse, le prix des broutards ou encore les ZNT.

#DevoirDeMémoire
Randonnée de la Mémoire
J’ai participé à la randonnée de la mémoire organisée par le Comité du Souvenir Jean Pierson, commentée par le passionnant et passionné Jean-Yves Boursier. Du monument des fusillés de Maranges, nous nous sommes rendus sur les lieux de plusieurs maquis à travers les forêts.
Bois de Marloux
J’étais au monument aux Morts du bois de Marloux à Dracy-le-Fort. En présence de nombreux élus, nous avons salué comme chaque année la mémoire de ces résistants détenus à la prison de Chalon et lâchement assassinés fin août 44, alors que s’annonçait la Libération.
Libération de Montceau
Le 6 septembre 1944 : les maquisards montcelliens ont libéré le Bassin minier de l’occupant, au terme de la bataille de Galuzot. 76 ans après, Montceau s’est souvenue.
Libération de Chalon
Associations, élus et habitants de Chalon étaient réunis pour célébrer le 76 ème anniversaire de sa libération. En toutes circonstances, le devoir de mémoire doit perdurer.
Hommage aux Harkis
Les Harkis avaient fait le choix de la France. Ils l’ont servi avec loyauté, courage et abnégation. Chaque 25 septembre, la Nation leur rend hommage. Leur histoire, ainsi que celle de leurs enfants, y compris celle de leur accueil, ne doit pas être oubliée. Nous leur devons.
#Articles
PLF 2021
L’extraterritorialité du droit américain
#QuestionsAuGouvernement
Prime « Grand Age »
Élargissement de la prime à la conversion
Fonds national de garantie individuelle des ressources
Démarchage à domicile abusif
Droit à la poursuite des études
Vague ignoble de mutilations de chevaux

Raphaël Gauvain, député de Saône-et-Loire · 35 rue d’Autun · Chalon-sur-Saône 71100 · France

Un commentaire

  1. Toujours aussi ridicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *