Une communication du député Raphaël Gauvain –
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole mercredi 14 octobre. Il a annoncé un couvre-feu dès ce samedi, entre 21 heures et 6 heures, dans la région Ile-de-France ainsi que dans huit métropoles : Lille, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille et Montpellier. Le Gouvernement souhaite que le couvre-feu soit étendu à six semaines, jusqu’au 1er décembre, mais il doit obtenir une validation du Parlement. Pour l’heure, il ne peut décider que pour un mois.
A l’approche des vacances de la Toussaint, aucune restriction de déplacement entre régions n’a été décidée. Le télétravail n’est pas obligatoire, mais encouragé. Le Président recommande enfin de limiter ses interactions, même dans le cadre privé, en appliquant une “règle de six” : pas plus de six convives au même moment.
Les derniers chiffres montrent une augmentation du nombre de personnes en réanimation (1 633 pour une capacité actuelle nationale d’environ 5 000 lits) et 84 décès en vingt-quatre heures, avec un bilan global de près de 33 000 morts en sept mois.
|
|
Toujours aussi ridicule