La commune du Creusot 1871 – Une exposition à voir absolument

Les troupes sur la place de l’église en 1871, au Creusot © Ecomusée Creusot Montceau, reproduction D. Busseuil.jpg.

Communiqué de l’institut d’histoire sociale 71 CGT.

Mais pourquoi diable se sont-ils révolté·es en 1871 ?

Les vacances qui s’annoncent seront sans doute propices à des découvertes en famille accompagné de nos ados qui ont le droit de savoir… Pas sûr que la Commune de 1871 ait toute sa place dans l’enseignement de l’histoire.
Voilà qui tombe bien : depuis quelques semaines, l’Écomusée de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau* a enfin réouvert ses portes et l’on peut découvrir au Musée de l’Homme et de l’Industrie au Château de la Verrerie du Creusot une très belle exposition sur cet épisode souvent méconnu qu’a été la Commune du Creusot 1871 : on ignore souvent en effet que la Commune de Paris n’a pas été le seul évènement communard mais bien un mouvement insurrectionnel qui a traversé plusieurs villes de Province dont la ville-usine du Creusot.
Nous avons déjà diffusé à plusieurs reprises des éléments sur la Commune de Paris, événement social marquant et qui continue d’être invoqué lors de manifestations d’opposition au pouvoir.
À l’occasion des 150 ans de la Commune, l’Écomusée Creusot Montceau met donc l’accent sur la spécificité des évènements creusotins dans l’histoire nationale mais aussi locale, connus notamment grâce aux témoignages de l’ouvrier militant, maire de
l’époque, Jean-Baptiste Dumay.

Le parcours proposé offre un panorama de la situation du Creusot à la fin du second Empire, réinscrivant un événement très court (3 jours) dans le temps long de la vie de la cité.
Cette relecture de la Commune du Creusot dépasse l’opposition entre les figures tutélaires du patronat et du monde ouvrier pour dévoiler la diversité des cercles sociaux, de l’influence des leaders parisiens, au rôle de la presse et des femmes, tirant le fil de ses
héritages jusqu’aux mouvements sociaux de notre époque.
Passionnante sur le fond, convaincante sur la forme, cette exposition est à découvrir absolument.
Mais pourquoi diable se sont-ils révolté·es en 1871 ? « toute ressemblance avec notre époque serait purement fortuite » et pour cause, CNews, BFM et consort n’étaient pas sur les lieux pour tenir d’une main la hampe du drapeau des Versaillais et de l’autre la caméra pour filmer en direct le massacre de plus de 20 000 Communards ! (juste pour rire…)
* l’Écomusée de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau – Château de la Verrerie – du 1er juillet au 30 septembre – Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *