La CNL, 1ère association représentative des locataires

Communiqué de la CNL – Du 15 novembre au 15 décembre, les locataires HLM ont voté pour élire leurs représentants au conseil d’administration de leur bailleur. Un moment fort pour la démocratie habitante qui a permis à la CNL de consolider sa place de 1ère association représentative des locataires.

S’il faudra encore attendre un peu pour la déclaration officielle du ministère du Logement sur les résultats définitifs, le dépouillement des votes jusqu’à présent place à nouveau la CNL comme 1ère association représentative des locataires. Avec 520 élus à ce jour, la CNL reste donc en tête.

Alors que les Français réclament aujourd’hui plus de démocratie, les représentants des locataires sont justement une force démocratique directe : les administrateurs CNL porteront les revendications des locataires au sein des conseils d’administration des bailleurs sociaux.

Car rappelons-le, l’administrateur est un locataire bénévole qui participe aux réunions du conseil d’administration, lieu où sont prises les décisions qui concernent l’ensemble des locataires. Il transmet et défend leurs demandes et attentes (entretien, travaux, etc.) et participe notamment aux commissions d’attribution des logements. Reconnu comme un interlocuteur responsable et déterminé, il est respecté par le bailleur et bénéficie de formations pour aider les locataires, aussi bien sur des sujets techniques que juridiques.

Pour renforcer la démocratie locative, la CNL demande par ailleurs que le nombre d’élus des locataires soit porté à un tiers du conseil d‘administration des bailleurs sociaux, le droit de veto sur des sujets clés pour ces élus et, enfin, la reconnaissance du statut d’élu associatif pour permettre à chacun d’être partie prenante de la démocratie habitante.

La CNL remercie les locataires pour leur vote de confiance ; et à présent que les administrateurs ont été élus, elle appelle l’ensemble des habitants à leur transmettre leurs revendications pour améliorer le quotidien de tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *