Journée du 18 octobre – La Nupes pas contente du traitement de l’info

La Nupes du bassin montcellien a tenu à réagir à notre article suite au rassemblement des syndicats dont l’initiative revient à la CGT, pour « rétablir la vérité ». Mais quelle vérité ? Entre la Nupes et certains de la CGT, impossible de le cacher, ils sont copains. Des adhérents de la CGT le sont également à la Nupes comme des communistes le sont également et même des socialistes. Ce n’est pas le problème. Chacun est libre d’adhérer à un mouvement, un syndicat, un parti…

Sauf que la Nupes du bassin minier, toute auréolée de son défilé dimanche dernier à Paris, a bien tenté de prendre la parole ce mardi 18 octobre 2018 sur la parvis de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines. Bernard Delabre n’a pas pu s’exprimer au nom de la Nupes. Nous avons demandé à Alain Daventure pourquoi ? Il a répondu : « C’est non, c’est une action syndicale, pas politique ». Et c’est tout. Le respect commence par l’intégrité et la confiance. Que Bernard Delabre et Alain Daventure soient amis, c’est une chose, que la Nupes ne respecte pas la CGT est en une autre. Mais à la Nupes, on n’aime pas être contredit et encore moins qu’on écrive qu’ils « n’eurent pas droit à la parole ».

D’ailleurs, officiellement la CGT n’a pas participé à la marche du 16 octobre.

Ceci dit, nous publions bien volontiers le communiqué (ci-dessous) de la Nupes du bassin montcellien.

J.B.



NUPES Bassin Montcellien

 

COMMUNIQUE A PROPOS DE LA JOURNEE D’ACTION DU 18 OCTOBRE :

RETABLIR LA VERITE

 

L’article de « L’Informateur de Bourgogne » du 18 octobre montre bien la mobilisation lycéenne pour cette journée, mais il est inexact dans la dernière phrase : « Les représentants de la NUPES ont souhaité prendre la parole, mais elle leur a été refusée. « Ici, c’est une action syndicale, pas politique » a argumenté Alain Davanture.

Rétablissons la vérité. Alain Davanture est un ami insoumis de Montchanin, actif et volontaire, estimé par tous. En aucun cas, il n’a interdit à la NUPES de prendre la parole ! Il était même d’accord, nous allions nous exprimer, mais la réaction sectaire de quelques-uns nous en a empêchés. Plusieurs personnes présentes ont été choquées par cette attitude décevante. Les prétextes invoqués ne peuvent que créer la division et nuire à notre unité. Alain n’a pas prononcé la phrase citée. Au contraire, il nous a invités à monter sur le parvis de la mairie avec notre banderole NUPES Saône-et-Loire ramenée de la marche du 16 octobre à Paris. Contre Macron, il faut manifester notre unité et accepter la diversité de nos opinions militantes.

13 commentaires :

  1. Chacun défend son fond de commerce. Qui ne le ferait pas ? Par contre qd il faut retourner sa veste lors des élections, l’entente est parfaite .

  2. Aussi bien d un côté comme de l autre ils ne représentent pas grand chose, il n y a même pas la peine de les combattre …..ils le font entre eux …..allez encore un petit effort pour sifflet la fin…..

  3. Parti communiste parti socialiste la France insoumise les écolos la CGT comme d’habitude pitoyable !!!!
    ce n’est pas d’aujourd’hui et c’est pas près de finir pffff…..
    Mais bon c’est leur niveau intellectuel.

  4. je suis mecontent du traitement des commentaires

    aura t on droit à un communique de l’informateur de bourgogne pour retablir tous les commentaires censures qui l’ont ete pour des raisons purement ideologiques ?

    • Perso, j’ai une toute autre approche que celle de Jean-Bernard en ce qui concerne la vision d’une future société à visage humain. Certains de mes commentaires doivent lui hérisser le poil, néanmoins, je ne me souviens que d’un seul de mes posts (en 5 ans) qu’il n’a pas édité. Il concernait les faits divers.
      Nous nous en sommes expliqués. Il a admis que j’avais raison sur le fond mais que cela pouvait vraiment choquer certaines personnes. Étant respectueux de tout être vivant, j’ai admis ses arguments.

      Lui et moi, on ne sera probablement jamais d’accord sur le fond.
      Personnellement, je ne comprends pas comment une telle intelligence peut-être mise, dans ses articles, au service des injustices, fiscales, sociales. En principe, l’intelligence devrait être au service de l’humanité toute entière et non pas à la solde de quelques privilégiés.

      Je me méfie comme de la peste de sa plume habile mais parfois (pour ne pas dire souvent) perfide. Je lui reconnais néanmoins que, jusqu’à présent en tout cas, il ne m’a jamais censuré pour causes de divergences idéologiques.

      Alors, plutôt que de vous exprimer ainsi anonymement, faites comme je l’ai fait en cette seule occasion où il m’a censuré sur un fait divers, parlez en avec lui.

      Cordialement,

      J.B.L

      • Certes, Jean Bernard, ou l’Informateur de Bourgogne, a le droit d’avoir une position personnelle, mais pas d’attribuer à un militant des propos qu’il n’a pas tenus : Alain Davanture est venu me chercher dans la foule rassemblée devant la mairie pour parler au micro en me disant : « tu vas parler en dernier ». Depuis il m’a répété plusieurs fois que ce n’est pas lui qui a prononcé cette fameuse phrase et s’il le faut je pourrais en témoigner.

  5. Je veux bien m’associer au « mécontent du traitement des commentaires ». Devant tant de malveillance à notre égard (ce qui n’est pas nouveau) nous pourrions prendre la décision d’aller nous exprimer. nous exprimer ailleurs.

    • D’accord totalement avec toi sur ce que tu que tu qualifies de « malveillance » vis à vis de la Gauche dans les articles de Jean Bernard.
      En même temps, il a le droit en Démocratie d’exprimer ses opinions.
      Parce qu’il est bien question de cela. Contrairement à ce que beaucoup de gens n’ont pas encore compris., l’Observateur est aussi, au plan local, un journal d’opinion. Raison de plus pour ne pas lui donner du grain à moudre.
      Par contre, je ne lui ferai pas de faux procès. Rendons à César ce qui est à César. Il est certes retors dans ses articles mais au niveau censure, perso, jusqu’à présent, je n’ai jamais rien eu à lui reprocher.

    • Vous n’êtes pas la gauche mais de vieux réacs staliniens, dont certains ont viré rouge brun à la faveur de la pandémie

  6. « LA Vérité » énoncée par le communiqué de la NUPES est grave car habituellement ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui sont organisateurs de la manifestation. La NUpes évoque l’appartenance de monsieur Davanture aux Insoumis c’est son droit le plus stricte, cela ne lui donne pas le droit de donner la parole à une organisation non-organisatrice – il est évoqué que monsieur Davanture et Delabre sont amis encore une fois c’est leur droit le plus stricte mais ce n’est toujours un droit à passe droit. Ce qui est évoqué dans le communiqué de la NUPES (NUPES ou seulement LFI ??? – NUPES = FI+EECV+PS+PCF) mérite une mise au point de Monsieur Davanture afin de démentir qu’il utilisait sa responsabilité pour favoriser ses amitiés et options politiques. S’il ne dément pas la déclaration de la NUPES (?) les organisateurs de la manifestation sont en droit de lui demander des comptes. Le communiqué de la NUPES (?) dénonce des attitudes sectaires…il y a aussi des comportements hégémoniques.

    • Aucun comportement hégémonique : si tu viens à une de nos réunions ou manif, tu pourras t’exprimer de manière contradictoire. Tout le monde a droit à la parole. Sauf pour s’exprimer en faveur des fachos. La poignée de main de Macron à Melon confirme largement nos analyses.

  7. Je crois rêver ou plutôt cauchemarder. La fracture sociale dénoncée par Mr Chirac s’est transformée en crevasse. Il y a en France (5ème ou 6ème puissance économique mondiale selon les années) des gens qui souffrent de la faim. On se suicide dans les services publics (Soignants, Police, Gendarmerie, Telécom, Pompiers etc. ). En ce qui concerne le privé ce n’est pas mieux (cf les agriculteurs). Bien avant la guerre en Ukraine des gens avaient déjà très froid dans leur HLM ou dans leur passoire énergétique à la campagne alors que les ours polaires souffraient de…la chaleur.
    Vous en êtes où dans vos commentaires ? A mon avis, juste à susciter une tempête dans un verre d’eau.
    Je ne veux même pas connaître le fond de l’historiette marquée, à mon point de vue, du sceau de la maladresse mais (je vais utiliser pour une fois un gros mot) « PUTAIN » réveillez vous toutes et tous.
    Non, ce ne sont pas les migrants qui sont responsables du réchauffement climatique, non ce ne sont pas les travailleurs qui sont responsables des délocalisations donc du chômage.
    Les vrais responsables, ce sont :
    1) Les ultra-riches qui ont perdu toute raison. Quand on a 10 millions d’€ en Banque, à quoi sert d’en avoir un de plus ? Et quand cela ce compte pour eux non pas en Millions mais en centaines de Milliards, Que dire ?
    2) Nous même qui nous laissons manipuler par des médias ou des partis xénophobes qui détournent notre attention pour nous faire oublier la source des vrais problèmes.
    Perso, la NUPES j’y crois. Elle a fait ses preuves par son score aux législatives privant Mr Macron d’une majorité mais aussi et surtout parce que de plus en plus de gens la rejoignent en dehors des partis.
    J’en ai eu un témoignage, pas plus tard que ce soir à propos de l’article de l’informateur. Je cite non expurgé : « Franchement on s’en bat les c….les des différents partis, moi, je suis NUPES ».
    Ça donne à réfléchir…

  8. merci pour la bonne blague jbl71

    c’est sur qu’en matiere de censure ideologique tu ne risques rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *