Jeux Olympiques Paris 2024 – La Chine n’a pas encore dit oui pour se préparer à Montceau

 

L’information avait été bien bridée. Des semaines que tout le monde tournait autour du pot. A plusieurs reprises, madame le maire indiquait que « nous avons des contacts avec une nation qui viendrait préparer les Jeux Olympiques 2024 au complexe gymnique Jean Bouveri », sans en dévoiler l’identité.

Ce week-end, au championnat départemental de gymnastique GAF, même le président de Montceau Gym, Damien Ayuso se montrait encore très prudent. Effectivement, la Chine est intéressée par les installations montcelliennes pour préparer les JO de Paris. Et cerise sur le gâteau, l’emblématique pays asiatique viendrait avec ses deux équipes, masculine et féminine.

Avant les Chinois, d’autres pays se sont montrés intéressés par la base arrière montcellienne, notamment les USA mais ils ont préféré une base encore plus proche de Paris.

Incontestablement, pour Montceau-les-Mines, le choix de la Chine serait une excellente nouvelle même si, selon un proche du dossier, la diplomatie et la sécurité seront omniprésentes lors du séjour de la délégation chinoise.

L’information est à mettre au conditionnel car à la mairie de Montceau-les-Mines, déjà la surprise est totale sur l’annonce de la venue des Chinois mais surtout, « rien n’est encore signé », fait-on savoir.

Certes, « les Chinois sont très intéressés mais ils doivent encore confirmer leur décision. Ils devraient profiter d’une manche de coupe du Monde de gymnastique en mars prochain à Stuttgart pour visiter le complexe Jean Bouveri » précise Patrice Dessalut, directeur général de la collectivité.

Par ailleurs, Montceau-les-Mines est également dans la boucle pour la natation artistique. Là encore de fausses informations circulent. Des nations sont aussi intéressées par les installations du centre nautique mais dans l’immédiat, l’équipe de France n’a pas prévu de venir à Montceau. « Nous sommes à l’INSEP 24/24h » indiquait en décembre dernier, Julie Fabre, directrice des équipes de France et entraîneur de l’équipe de France.

 

Jean Bernard

20 commentaires :

  1. Si l’équipe de Chine ne vient pas on va tous rire jaune .

  2. Cela serait une très bonne nouvelle,voilà une façon de faire parler MONTCEAU et son secteur…..on ne peut qu encourager et que cela se réalise….

  3. Merci pour cette précision.
    Il ne suffit pas de relater les articles de Creusot Infos pour être journaliste….
    Si c’était fait, la municipalité se serait empressée de l’annoncer je pense.

  4. Pas dupes les Montcelliens

    Encore des promesses de notre maire qui vont sans doute tomber à l’eau ! Pas dupes les Montcelliens 😉

  5. Un milliardaire chinois en visite à Montceau sera peut être interressé par le lavoir des chavannes 😂

  6. Cela devait être une base arrière d entraînement annoncée avec tambour et trompette et à 5 mois des JO on en est à des « Si »!!

  7. Je préfèrerais que ce soit l’équipe de Taiwan (s’il y en a une ?) qui vienne.

    Ça serait plus en phase avec nos valeurs …

    Ou bien l’équipe du Tibet ? 😆

  8. On s’en fou des investisseurs etc….. et après on vas se plaindre que la ville n’est pas assez ceci ou cela. Gerbe aurai du se mettre au luxe cest sa qui rapporte. Les chinois sont les bienvenus pour visiter notre ville en tant que touriste ou investisseur. Et puis montceau fera le tour de la Chine et de l’Asie voir du monde . cest un sport roi dans leur pays. Faut arrêter de se plaindre quand on reste chez-soi à rien faire pour la ville. Le temp quil resteront ici changera un peu l’ambiance tristounette

    • – Vous aurait-il échappé que Gerbe travaillait justement « au luxe » , pour la haute couture !

      • exact , j’y ai travaillé plus de trente ans et malheureusement se sont les directions successives de l’aprés monsieur Paul qui ont fini par foutre en l’air un savoir faire

    • Les investisseurs créent les entreprises, donc la richesse, et font le rayonnement d’une région.
      Difficile de s’en « foutre » et de réclamer du travail ensuite ……
      Vous semblez ne pas connaitre Gerbe !
      C’était une entreprise qui travaillait pour le luxe : Dior, Chantal Thomas, Balmain….
      Ce patron était un mécène qui finançait une équipe de basket tout fait en pointe au niveau national.

      • Travailler pour des marques de luxe ne fait de vous une marque de luxe. Ce que je voulai dire cest que Gerbe aurai du être indépendante et inventer sa propre ligne de luxe comme Hermès la fait ou Vuitton etc… rt non-être au service de un tel ou un tel……

        • La France est saturée de YAKA et YAVAIKA……..
          Revue Challenge :: «  »Vuitton, Chanel et même Hermès : l’externalisation est devenue une marque de fabrique des maisons de haute maroquinerie. » »
          Au cas où vous l’ignoreriez, Gerbe vendait aussi sous sa marque et, sans trahir quoi que ce soit,, les articles étaient de même qualité…..

  9. Jean-Bernard,
    La première phrase de votre article est vraiment de mauvais goût, voire raciste.
    Je vous conseille à tous de regarder « « Je ne suis pas chinetoque », sur France 5 : enquête sur un racisme « sournois » et « décomplexé » »….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *