Jeux Olympiques Paris 2024 – Des agents de sécurité seront formés à Montceau

C’est l’événement planétaire de l’année que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024. Du 26 juillet au 11 août, tous les projecteurs seront braqués sur la France et notamment Paris où vont affluer des centaines de milliers de spectateurs qui viendront assister aux épreuves sportives.

Mais pour que la grande fête universel du sport puisse se dérouler dans les meilleures conditions, la sécurité est devenue un point crucial pour l’Etat français et en particulier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Quand bien même les forces de l’ordre, police et gendarmerie seront sollicitées cet été, il est apparu clairement qu’ils ne suffiront pas.

Il a donc été décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel avec la mobilisation de plusieurs milliers d’agents de sécurité privée. C’est là qu’Activ Prévention, organisme de formation des métiers de la sécurité, implantée depuis septembre 2021 à Bellevue à Montceau-les-Mines, entre en action.

Roland Chaussy, son directeur en a fait l’annonce jeudi matin au petit déjeuner des entreprises, « nous allons former des agents de sécurité à Montceau-les-Mines pour les JO de Paris 2024 » a-t-il déclaré. « Nous avons été contactés par France Travail (ex-pôle emploi) pour assurer les formations ». Elles se feront à Montceau et à Mâcon, lieu de création de l’entreprise. Activ Prévention est le seul centre dans le département à avoir l’agrément.

« En France, il manque 35 000 agents de sécurité dont 18 000 pour les Jeux Olympiques » précise Roland Chaussy. C’est dire qu’il ne faut pas trop traîner en route pour les former. D’ailleurs la première session avec un module de 119 heures de formation, va débuter le 4 mars (jusqu’au 26 mars) à Montceau et dès le 11 mars à Mâcon. « Nous espérons former une cinquantaine d’agents de sécurité, voire plus en fonction des candidats » précise le directeur.

En quoi va consister la mission des agents de sécurité privée ? A palper les spectateurs aux entrées sur les sites. « Palper pas fouiller » insiste Roland Chaussy. C’est éviter qu’un individu ne pénètre avec des engins interdits dans le stade. « Ils seront là pour remonter des informations, prévenir et réagir, secourir face à la menace terroriste ou encore résoudre et gérer un conflit, faire face aux situations conflictuelles menaçantes. Les 119 heures ne seront pas de trop. Coût de la formation, 2000 € par agent pris en charge par l’Etat.

Qui peut devenir agent de sécurité ? Toute personne de plus de 18 ans avec un casier judiciaire vierge et, pour les étrangers, être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans. Sur Montceau et Mâcon, les futurs agents de sécurité viendront de Bourgogne Franche-Comté.

Enfin sachez que tout est prix en charge pour le séjour pendant les JO. Idem pour les Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Les personnes intéressées peuvent se présenter à France Travail ou envoyer une candidature spontanée à Activ Prévention (3 rue Romain Rolland 71 300 Montceau).

Voici une occasion unique d’intégrer le dispositif de sécurité des JO. « C’est une expérience qui pourra susciter une vocation » souhaite Roland Chaussy. « C’est une belle valorisation pour le centre de formation et la ville de Montceau » glisse au passage Gérard Gronfier, premier adjoint au maire.

 

J.B.

 

 

La première formation débutera le 4 mars prochain dans l’ancienne école Voltaire de Montceau qui abrite Activ Prévention.

9 commentaires :

  1. Bonjour vous entendez quoi en annonçant prise en charges : tous les repas , le logement , l’habillement le transport province Capitale ? Et le salaire ? Merci

    • tout sera déduit bien évidemment du salaire. Déjà qu’un agent de sécurité gagne une misère en temps normal(quand il est payé).A mon avis, il va pas rester grand chose mais bon! Vous aurez une très bonne expérience sur le CV.

  2. On va bien etre protéger un ami proche de la retraite et à pole emploi
    Il lui ont proposé d allee à paris
    On est mal n est mal

  3. Ca c’est une des parties scandaleuses des JO . Déjà que Darmanin a demandé une rallonge de 700 Millions € non prévue au budget pour payer les primes et HS des policiers et gendarmes voilà qu’on s’affole pour former des privés en catastrophe . Pourquoi ce n’est pas le Comité d’organisation des jeux , le COJP qui paye ça . Les JO c’est facile ; les recettes pour les sociétés privées , les couts pour le contribuable.

    • Bien d accord avec Passeur. Comme tous les travaux d envergure, les budgets sont systématiquement dépassés….sans compter les risques d’attentats, etc…On devrait peut être demander au représentant départemental du CNOSF M. Ponceblanc s il n a pas quelques pièces jaunes en trop…
      Minouche: à la fin de la foire JO, on comptera les bouses et on n aura peut être rien à envier aux chinois avec leurs esclaves ouigours ou la dernière coupe du monde de foot, avec les esclaves asiatiques….

  4. Regrettable quand même que l’argent qu’il est possible de débloquer pour les J.O. n’ait pu être utilisé préalablement et prioritairement à la formation de vrais agents de sécurité professionnels de la Police Publique Nationale !
    Ces agents de sécurité provisoires , sous- formés ponctuellement , seront-ils  » jetés  » au terme des J.O. ou en réserve de recrutement ultérieur dans des « organismes » de sécurité privés ? ( La tendance actuelle étant à la disparition des services publics au profit des entreprises privées )

  5. bonsoir, sur le fond une chose fait peur: impréparation des services de sécurité+ chantier parisien absolument pas terminé, allez mettre de l’ordre dans un chantier de TP, quel bord….!. Pas question de montrer du doigt Pierre Paul ou Jacques, je montre les donneurs d’ordre des JO, le staff qui n’ont pas oublié de vendre en un les billets et les babiolles made in China pour la promotion qui font de la tune, y’en faut pour les athlètes handis ou non et pour la Sécurité de toutes et tous, ce n’est pas gagné j’entends des bruits de bottes qui viennent de partout……..chut…..les murs ont des oreilles. vive les jeux ! j’ai honte c’est dur d’écrire ça! GOZ6

  6. Nous avons été incapable de gérer la Finale de la Coupe d’Europe au stade de France l’année dernière alors imaginez les Jeux Olympiques cela va être un Vrai fiasco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *