Jérémy Decerle (député européen) vilipende les anti-tout

Billet d’humeur de Jérémy DECERLE

Député européen et agriculteur-membre de la délégation française du groupe Renew Europe (majorité présidentielle)

Contexte: depuis quelques temps, les postures d’opposition, de rejet, de défiance, souvent assorties d’actions sensationnelles, parfois illégales, parfois violentes, se multiplient sur une diversité de sujets. Anti-pass, anti-vacc, anti-chasse, anti-bassines, anti-OGM, anti-viande, ces anti-tout en somme alimentent les inquiétudes et sclérose la société plutôt que de l’aider à avancer.

 

« Ces anti-tout qui ne servent à rien »

En ces temps compliqués, il y a ceux qui se lèvent du bon pied et veulent avancer, et il y a ceux qui n’ont envie de rien, si ce n’est d’être contre tout.

Ces anti-tout, marchands de peur, cherchant chaque jour un nouvel os à ronger, se complaisent dans la critique, le sabotage, la destruction de tout et de tout le monde.

Ces anti-tout sont contre tout sans pourtant tout connaître parce qu’ils n’ont, bien souvent, besoin de rien. Un peu le contraire finalement des agricultrices et agriculteurs qui d’un rien font tout pour nous nourrir, nous faire grandir en bonne santé et sérénité.

Ces anti-tout en tout genre n’ont peur de rien, et surtout pas du ridicule, se revendiquant un jour médecin, homme d’état ou même ami des loups. Se dotant le jour d’après d’une expertise vétérinaire et sanitaire, les anti-viande estiment pouvoir évaluer, en toute impunité et très souvent illégalement, les conditions d’élevage et d’abattage. Se découvrant finalement des talents de chercheurs, les anti-OGM et anti-irrigation s’offrent eux le droit de faucher des parcelles expérimentales ou de détruire des bassines d’eau nécessaires à l’agriculture locale. Grâce à cette finesse d’analyse et d’actes, nous reculons tandis que certains, de la cour de ferme jusqu’à la COP 26, essayent avec raison de faire avancer les choses.

La crise du non-non ou du ni-ni peut avoir quelque chose d’attendrissant chez l’enfant. Un peu moins chez l’adulte -à priori responsable et en âge d’être un tantinet plus constructif. Tout cela pourrait être presque drôle, ou au pire pathétique, si l’effet collatéral n’était pas pour l’agriculture la plus sure et la plus saine du monde d’être privée des innovations et progrès issus de la recherche, mais aussi de saccager, sans aucune forme de respect, le travail d’hommes et de femmes courageux qui eux n’ont pas le temps du tout d’être anti-tout.

La France et les Français méritent que les anti-tout arrêtent de croire et de faire croire qu’on pourra avancer sans rien et contre tout.

JD.

À propos de Jérémy DECERLE

Député européen, élu sur la liste Renaissance portée par la République en marche, Jérémy Decerle est membre des commissions de l’Agriculture et du Commerce international. Ancien Président des Jeunes Agriculteurs, il est agriculteur en Bourgogne-Franche-Comté.

Contact Jérémy DECERLE

jeremy.decerle@europarl.europa.eu

7 commentaires :

  1. Et que dire des députés qui ne sont là que pour valider (et couvrir!) les choix et décisions du gouvernement?
    La France n’est pas uniquement peuplée de moutons, de veaux et d’ânes monsieur l’éleveur.
    Après la carotte, le bâton?

    • Les députés sont là pour voter des lois et en proposer ; vous avez une triste vision du rôle des députés . Traiter les français d’ânes ou de moutons révèlent votre niveau de perpétuel insolent ou grincheux.

  2. Bonsoir monsieur le député européen,
    Il n’est point besoin d’être un élu pour avoir une opinion, il n’est point besoin d’être un agriculteur pour se rendre compte des effets néfastes de l’élevage et des cultures intensives sur l’environnement proche ou lointain, il n’est point besoin d’être un homme actif pour se mobiliser pour des valeurs que nous voulons défendre.
    Maintenant retraité (de la fonction publique, vous allez dire que ce n’était pas du travail !), comme pour le héron de Jean de La Fontaine, côtoyant les ruisseaux et les rivières depuis plus longtemps que vous, ayant accumulé ainsi plus d’expérience que vous, je puis être en mesure de vous dire que la nature va mal ; elle va mal et le modèle agricole que vous défendez en est principalement la cause.
    Alors oui, je suis contre l’élevage intensif, n’étant pas végétarien, je prône malgré tout une consommation raisonnée de viande, d’ailleurs, comme vous le dites, j’ai pris le parti du Loup, et je ne mangerai plus de mouton …
    Certains membres du monde agricole, dont vous en êtes le porte-parole nous imposent un modèle qui nous mène droit dans le mur, en ignorant les enjeux climatiques, en ne regardant que la logique financière.
    L’obscurantisme n’est pas forcément du côté de ceux qui manifestent avec fracas, et la FNSEA, qui ne représente pas la totalité des professionnels de la terre, il y a d’autres voix d’agriculteurs qui ont un discours différent, la FNSEA n’a pas de leçon à donner quand il s’agit de manifester un peu durement, au moins, quand je descends dans la rue, je ne déverse pas un char de fumier dans une préfecture.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.

  3. Cher Republiqun,
    Effectivement, certains députés sont là pour voter des lois et en proposer et contrôler les choix et décisions du gouvernement, malheureusement ils sont minoritaires….Avec  » les français  » vous généralisez, ce que je ne fais pas.
    Je suis plus en colère que grincheux …Je n’aime pas les carottes et n’ai pas peur du bâton.
    Giletjaunement vôtre 😉

    • Pourquoi rajouter dans votre commentaire « malheureusement minoritaire » ; s’ils sont minoritaires , c’est peut-être aussi parce qu’il ne représentent pas la majorité élue démocratiquement . Etre en colère ,je le suis moi aussi surtout contre les anti touts qui se complaisent dans la critique perpétuelle du moment que ce qui est voté ne va pas dans leur sens.
      Pour ce qui est de votre signature ; sans commentaire.

      • Par votre réponse, vous reconnaissez la présence d’une majorité de députés qui ne sont là que pour valider et couvrir les choix et décisions du gouvernement.
        Qui a bien pu voter pour ces députés « exécutants » pour qu’ils soient majoritaires?
        La colère monte et le stock de carottes va s’épuiser…
        Les français vont se réveiller….
        Enfin j’espère!

  4. Parce que les députés servent à quelque chose ????? Ce serait nouveau; eux qui sont au garde à vous devant le roi Jupiter Ier
    Et pour ce cher élu je rappellerai de nouveau que la devise de la France est:
    Liberté, Egalité, Fraternité

    Je crois que ce grand penseur les piétine allégrement….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *