IUT Creusot – La turbidité de la bière mène à la deuxième place

 

Les étudiants en Mesures Physiques à la deuxième place d’un challenge national !

 

Depuis 2009, les 29 IUT qui proposent un département en Mesures Physiques sont invités à participer à une rencontre scientifique et technologique nationale autour de la mesure et de la métrologie : le « Challenge Mesures Physiques ».

Vainqueur en 2022, c’était au tour de l’IUT de Montpellier-Sète d’organiser l’événement. Le thème retenu posait ainsi une problématique à forte coloration locale, mais intéressant aussi tous les étudiantes et étudiants en MP de France : « Sous le vent de Neptune ».

Les 17 et 18 mars derniers, environ 130 jeunes ont donc afflué de toute la France avec leurs professeurs pour confronter le résultat de leur travail, fruit d’une année de projet tutoré. Les neuf équipes en lice devaient concevoir et mettre en œuvre des systèmes de mesures transportables et automatisés, répondant à un cahier des charges strict et permettant de mesurer des phénomènes chers aux habitants (et aux étudiants) de l’Hérault : la tramontane, les salines, le sable, la bière et le handball… Plusieurs mesures étaient à réaliser.

  • Des mesures imposées : sur la salinité d’échantillons d’eau et la vitesse de la tramontane ;
  • Des mesures libres : sur le degré d’alcool ou de la turbidité d’une bière, sur le degré d’humidité du sable, la détection du franchissement de la ligne de but par un ballon de handball, et des mesures en lien avec le soleil, la plage, le vent et la mer.

 

 

Composée de six étudiants de 2ème année de BUT et d’un enseignant, l’équipe creusotine est fière d’avoir terminé à la deuxième place du challenge, juste derrière l’équipe montpelliéraine (dont on peut imaginer qu’elle avait l’avantage du terrain).

 

 

L’IUT adresse donc ses félicitations les plus chaleureuses à Maïliss Clément, Tom Prost, Hugo Pellerin, Tristan Müller, Antoine Orozco et Quentin Derrien, ainsi qu’aux professeurs qui les ont encadrés tout au long de l’année sur ce projet, Pascal Kirat, Christian Cornet, Olivier Morel et Patricia Colinot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *