Itinéraire EuroVelo 6 – La piste aux vélos le long du canal du Centre

Aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 : un axe de déplacements doux le long du canal du Centre.

 

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, des modifications de la circulation sont mises en place sur la portion comprise entre l’étang de Montchanin et l’entrée de Montceau (9e écluse).

 

La première phase des travaux d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau s’achève.

 

Une signalétique pour les cyclistes est en cours d’installation sur l’ensemble du nouveau tronçon aménagé de l’étang de Montchanin jusqu’à l’entrée de Montceau.

 

Des modifications de circulation sont mises en place, elles concernent plusieurs secteurs (voir plan plus bas) :

 

  • Entre le parking de l’étang de Montchanin à Saint-Laurent-d’Andenay et l’écluse routière du Bois Bretoux : aménagement de la voie cyclable

La circulation est dédiée aux cyclistes et est interdite aux automobilistes.

 

  • Entre l’écluse routière du Bois Bretoux et la zone d’activités des Morands : la voie cyclable est séparée de la voie automobile par la mise en place d’une glissière en béton.

 

  • Entre les abords de la zone d’activités des Morands et le pont des Morands : voie fermée à la circulation des véhicules

La route est aménagée en voie cyclable et la circulation des automobilistes est interdite sur ce secteur. Une barrière pivotante est installée pour matérialiser cette interdiction.

Par conséquent, la circulation des automobilistes est reportée sur la RCEA.

  • Entre le pont des Morands et Blanzy : la circulation est coupée à hauteur de l’étang de Parizenot (il n’y a plus de circulation de transit sur l’ensemble du secteur). Depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot, la circulation reste possible en double sens. Depuis Blanzy, l’accès à l’étang de Parizenot est également possible en double sens.

Sur l’ensemble de ce secteur, la priorité est donnée aux vélos. Aussi, il n’est plus possible d’emprunter la route le long du canal en transit, la circulation de transit est reportée sur la RCEA.

L’accès voiture reste cependant possible pour les usages locaux en aller-retour, depuis Blanzy ou depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot (la traversée dans chaque sens à hauteur de l’étang de Parizenot n’est plus possible).

Un système de barrières pivotantes, matérialisant cette limitation, sera installé en septembre.

 

  • Entre le pont de Blanzy et le centre commercial Leclerc :

voie à sens unique Blanzy > Montceau

Suite à l’expérimentation réalisée sur ce secteur, le sens unique Blanzy-Montceau est maintenu.

La voie cyclable bidirectionnelle, située côté canal, est séparée de la voie automobile par la mise en place d’une barrière de sécurité centrale.

Depuis le centre commercial Leclerc, la circulation en direction de Blanzy au bord du canal n’est plus possible.

 

Le projet d’aménagement de l’EuroVelo 6 est établi en lien étroit avec le Département de Saône-et-Loire, Voies navigables de France, les communes concernées et en concertation avec les usagers et les riverains.

Il est cofinancé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

Rappel du projet

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

 

Calendrier

Le projet d’aménagement devrait être réalisé en trois phases, selon le calendrier prévisionnel suivant:

  • 2021-2022 : le secteur entre Saint-Laurent-d’Andenay (pont Jeanne Rose) et Montceau (pont de la 9e écluse),
  • 2023-2024 : le secteur du centre-ville de Montceau, entre le pont de la 9e écluse et le pont de Lucy,
  • 2025-2026 : le secteur entre Montceau (pont de Lucy) et Saint-Vallier (gare de Galuzot).

 

23 commentaires :

  1. comment faire pour emme……….. les gens ! cela à demander certainement de gros efforts aux cervelets des créateurs! surtout à Montchanin au niveau du pont ou les 3/4 de la largeur ont été interdits aux véhicules, résultat: des blocages de voitures comme si ont était à Lyon!!!
    le certificat d’études devrait au moins être exigé pour entrer dans ces bureaux de décisions!!!

  2. Merci pour les pêcheurs qui eux payent une carte. Bizarre ont à jamais entendu les associations de pêche.

  3. Pour emprunter régulièrement, la route du canal d ecuisses à chagny, longeant la voie verte,je ne peux que constater la faible fréquentation de celle ci tout au long de l année et même maintenant en période de vacances…….et cla fait des années que cet voie existe…concernant l axe montchanin montceau, avant les transformations pour vélo 6 c est le même constat……beaucoup d argent et des emmerdements pour les pêcheurs et les riverains pour une faible minorité de cyclistes…….concernant ceux qui prétendent que les commerces vont profiter de cet axe de touristes , et bien qu ils achètent un commerce , ils vont savoir ce que c’est de poiroter…..!!!!! Ce n est pas parce que de temps en temps un couplé venu du nord ou de l est de l europe avec leurs
    vélo s+ remorque et…et le petit drapeau circule que cela donne l impression du succès…..!!!! Nous en sommes très loin……alors je suis très critique oui,
    J assume car rien n est fait avec une vraie concertation, il y a certainement des idées autres que celles d une minorité qui impose,….

  4. Pas génial le plan !

    Heureusement que sous Windows il y a une loupe !

    (Touches Windows et ‘+’ du pavé numérique appuyées ensemble)

  5. Merci beaucoup 👍👍👍👍👍
    Pour les cyclistes, les promeneurs, les riverains qui seront dans la quiétude et les animaux qui cesseront d être écrasés et pour tous les autres….
    Tanpis 🙂😉🤭☺😁
    Une petite tisane… ☕
    Un peu de sport… À bicyclette🚴
    Et cela détendra…
    En plus c est bon pour le cardio…
    Pour la Planète
    Et pour le porte monnaie vu le coût de l’ essence
    Bref que du POSITIF 👌🥳

  6. Ci j’ai bien compris, le muret aurait été installé pour la sécurité via la séparation entre usagers de cette route ?
    J’ai emprunté cet Euro6 où les rares touristes, circulant à faible vitesse avec leurs vélos chargés, ont tous répondu amicalement à mon salut
    Par contre, je me suis fait friser les moustaches plusieurs fois par des Merks de boulevard (lol) que je n’avais pas entendu venir.
    Alors questions aux « autorités »
    Sur cette voie réservée, pas vu de marquage au sol indiquant la voie piétonne, si elle existe ?
    Comment doit y être organisée la circulation, tant au niveau vitesse que position sur la voie ?
    Peut être un second mur, une réglementation interdisant la circulation à plusieurs de front ?
    Pour les automobiles, le reste de la voie est limitée à 30 km/h, à quelle vitesse pensez vous limiter les cyclistes musclés qui vont cohabiter avec les piétons ?
    Attention aussi pour s’engager sous le pont de Blanzy car vous pourriez être surpris….. Alors ;
    https://www.amazon.fr/DX-R%C3%A9troviseur-Croisement-r%C3%A9troviseur-ext%C3%A9rieur/dp/B07ZLY6KM4
    Nous n’en sommes plus à 200€ près non ?

  7. Pour les riverains je comprend le désagrément mais pour les pêcheurs désolé il n’y a pas que le canal ou vous pouvez pêcher tranquille, par contre les endroits ou les cyclistes n’ont pas à ce soucier des voitures on peut les comptés sur les doigts d’une seul mains.

  8. d’accord avec ces commentaires les tètes pensantes ne doivent pas souvent gérer leurs budgets personnels

  9. Entre Blanzy et Leclerc, pour quelle raison avoir passer à 30 ce qui était à 50km/h, si ce n’est pour agacer l’automobiliste ?
    Les photos de cette partie montrent bien la laideur de la barrière en bois surmontant les protections en béton, et les potelets métalliques qui accentuent celle-ci, en plus d’être dangereux pour les cyclistes du fait de leur dépassement bien inutile, coupés à 1 cm au-dessus des platines de fixation aurait été bien suffisant.

  10. Faisons des pistes cyclables sur toutes les routes et supprimons tous véhicules à moteur, comme ça tous le monde sera content, surtout celui qui a 40 kms à faire pour allé travailler. Le promeneur du dimanche sera content.

  11. le pire, c’est que entre Blanzy et Montceau, un mur + une barrière bois et du coté canal RIEN!!! attendons qu’un cycliste chute dans le canal pour voir si cette « piste » est si protectrice!!! et s’ils en sont aussi contents!

  12. Laissons le temps au temps
    Il est normal pour des cerveaux conditionnés que nous avons tous sans exception d’avoir une petite angoisse à changer d’habitude.
    C’est chimique !
    Mais face à l’obligation, des plans B vont se mettre en place pour tous : cyclistes, piétons, automobilistes, pêcheurs…. Et le cerveau va retrouver progressivement équilibre et tranquillité.
    La constante dans cette affaire est la physique du globe terrestre : mieux vaut commencer dès maintenant à s’adapter intelligemment aux futures pénuries de matières premières dont le pétrole et les métaux.

    • Nous pouvons aussi considérer, Philo, qu’il faut du temps….pour imposer de nouveaux conditionnements.
      Ne dit on pas « on s’habitue à tout, même à la misère » ?
      Comment croire en une trajectoire vers l’équilibre et la tranquillité au vu de l’évolution actuelle des comportements, y compris des « premiers de cordée  » ?
      Un exemple qui verra probablement se valider le fait accompli.
      C’était interdit puis autorisé puis la circulation inter-files avait été interdite partout en France le 31 janvier 2021 et voilà que depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files est de nouveau autorisée sous conditions , comme avant, pour les deux roues motorisés.
      Les plans B semblent se succéder à grande vitesse non ?
      A mon avis, l’adaptation ne se fera que sous la contrainte.

      • Bien vu. Merci pour ce complément.
        Oui, c’est ce que Nicolas Bohler préconise : parfois (pour ne pas dire souvent), l’être humain étant « irrécupérable », des lois comportementales doivent être imposées, à condition qu’aient été débattues leurs vertus et leurs faisabilités.
        Et attendant, je partage bien évidemment votre pessimisme.
        Serge Latouche va encore plus loin en estimant que seules les tragédies catastrophiques font réagir l’humain vers la vertu.

  13. ils auraient mieux fait de refaire les berges, car c’est le bordel pour les voitures obligé de prendre les grands axes maintenant

  14. Et la voiturette! Pour un trajet Blanzy, Montchanin, trois fois par semaine sur la RCEA, pour traitement médical obligatoire, est-il envisagé pour limiter les dépenses de la « Sécu »( elle ne pèsera pas lourd au milieu de 40 tonnes ) ? Son usage sur cette route du »canal » serait-il trop dangereux pour des cyclistes quelques fois étourdis.

  15. La piste cyclable fait beaucoup parler, certaines personnes se plaint que la route Blanzy -Montceau et a sens unique, il y aura toujours des râleurs,certainement les même qui veulent une place avec leur voiture devant les portes des magasins car ils ne veulent pas marché et peut être ces mêmes personnes qui prennent cette route en sens interdit pour ne pas faire un détour ,et perso moi qui habite cette route je vois tjs les mêmes pêcheurs avant la mise en place de la piste cyclable

    • Bonjour Boubou.
      La présence de râleurs n’est elle pas salutaire ?
      Personne est obligé de les lire et peut être mettent ils des incohérences en exergue ?
      Vous écrivez « veulent une place », reprenez moi si je me trompe .
      Étant donné que je n’ai pas vu, au 03/08/22, de panneau Stationnement Interdit suivre le panneau Stationnement Alterné en place après les Ets Boyer, le stationnement sur cette voie est réglementé donc pas interdit.
      Surtout, surtout, n’invoquez pas le bon sens !!!
      ………………
      Piéton assidu, je me suis encore fait raser les moustaches par un cycliste….que ne n’ai pas entendu arriver.
      La promiscuité est contraignante !
      Et de m’apercevoir que je ne suis pas seul à râler.
      https://www.securite-routiere-az.fr/debats/cohabitation-cyclistes-pietons-un-ideal-illusoire/
      Curieusement, la Prévention Routière dit que
      «  »Il n’existe donc pas en France de statut autorisant la mixité piétons/cyclistes sur une partie de la voirie » »
      Si ce n’est autorisé, en France, c’est interdit non ?
      Pour être dans les standards de sérieux qui sont en application, j’ai réalisé un détecteur d’approche de cycliste à base d’entonnoirs qui évite de se retourner sans arrêt.

  16. bonsoir ,j’empreinte cette piste cyclable ,en passant soUs le pont de Blanzy centre ville ,
    et me fait insulter pas un pécheur (…)

  17. A quand les péages pour ceux qui veulent du vélo à tout prix. A l’automobiliste on a pratiquement imposé les autoroutes qui il y vrai sont plus sécurisés mais ces autoroutes ont un prix que la brave vache à lait d’automobiliste paie. Alors pourquoi le financement de ces pistes cyclable ne serait il pas lui aussi supporté par ceux qui s’en serve

    • C’est le principe de l’impôt : tout le monde participe pour le financement des infrastructures. Sous un autre nom, cela s’appelle la « Solidarité ». Donc les cyclistes payant des impôts ont participé à la construction des pistes cyclables comme ils participent aussi au financement de la mise à 2×2 voies de la RCEA (soit dit en passant)
      Pour les autoroutes, le prix du péage a me semble-t-il bien augmenté (désolé, je n’ai pas mon matériel pour faire la vérification qui s’impose et le lien internet) depuis qu’elles ont été vendues au « privé ».
      Retirer ce principe de centralisation du financement des infrastructures pour le remplacer par un paiement individuel lié à un seul usage individuel, et là, je pense que notre vie sociale s’effondrera pour de bon tellement il manquera de choses.

  18. Enfin la possibilité de se déplacer à vélo sans risque. me promenant souvent à pied sur cet axe, je vois de pus en plus de vélo et au prix de l’essence beaucoup travaillant sur Montchanin ont opté pour le vélo. j’ai aussi vu des pécheurs à vélo.
    alors oui les mentalités ont changé, les portefeuilles aussi et peut être que ceux qui se plaignent ont de l’argent à gaspiller quand on les voit laisser le moteur tourné pour avoir la clim !

  19. En réponse à certains , quand tu as un handicap tu vas à peche en vélo ou à pied aussi. Alors quand ont ne connaît pas,ont ne critique pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.