Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –
Bombardements israéliens en Iran: halte à la fuite en avant guerrière de Netanyahou.
Des bombardements israéliens ont massivement touché des installations nucléaires iraniennes, des responsables du nucléaire iranien et des dignitaires du régime des mollahs. Des immeubles résidentiels de Téhéran ont été touchés.
Ces bombardements ont été décidés par Benyamin Netanyahou. Ils interviennent au moment où la coalition d’extrême droite au pouvoir en Israël risque de tomber. Et alors qu’une série d’initiatives diplomatiques se prépare, comme la rencontre américano
iranienne sur le nucléaire iranien ou la conférence de New York sur une solution à deux États en Israël/Palestine. Avec l’aval de l’administration Trump, le Premier ministre israélien est prêt à tout pour assurer sa survie politique et poursuivre sa stratégie guerrière dans l’ensemble du Proche-Orient. C’est toute la région qui menace de s’embraser, l’Iran a annoncé avoir réagi contre le territoire israélien.
Le PCF condamne ces bombardements. Il s’agit d’une fuite en avant guerrière irresponsable du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou. Les provocations du pouvoir islamiste iranien ne justifient en rien l’escalade en cours. Au contraire, elles le renforcent, alors qu’il est affaibli et contesté par le grand mouvement populaire « Femme, vie, liberté » et un mouvement social continu.
Après avoir détruit Gaza et envahi le Liban, le pouvoir israélien n’hésite pas à plonger le Proche et le Moyen-Orient dans un risque de guerre sans fin. Il est un danger pour tous les peuples de la région, y compris le peuple israélien.
Le PCF appelle à une action résolue du gouvernement français en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la paix dans la région. Des sanctions doivent être prises contre l’État d’Israël par la suspension de l’accord d’association UE-Israël et la fin de toute livraison de matériel militaire. Une solution négociée sur le nucléaire iranien doit être trouvée, dans le prolongement des négociations qui se déroulent depuis plusieurs semaines. La France doit plus que jamais reconnaître l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël. La place de Netanyahou est devant la Cour pénale internationale.
Permanences tous les mardis de 10h à 11h30 – 10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines