
Photo fournie par le fils de la propriétaire.
« Viens vite, il y a un renard sur la terrasse ! »
Effectivement, c’est bien un renard mais pas un renard de chez nous, celui qui chasse dans nos campagnes. Celui-ci est particulier car il s’agit d’un renard des sables, un fennec.
Il a été vu dimanche dernier sur la terrasse d’une maison rue Charles Péguy à Montceau-les-Mines. Quand bien même la commune a gagné 125 habitants supplémentaires en 2024 selon les chiffres de l’INSEE _ des chiffres et surtout une méthode de comptage très contestée par les maires (lire par ailleurs) _ ce petit animal ne devrait pas se trouver à Montceau-les-Mines.
Le fennec vit dans le désert du Sahara. Il est particulièrement adapté au climat aride d’Afrique du nord. On le reconnaît grâce à ses oreilles caractéristiques.
Le fennec montcellien aperçu sur une terrasse, ne paraissait pas apeuré. La propriétaire de la maison a toutefois appelé les sapeurs-pompiers et il a fallu avertir l’OFB (office français de la biodiversité). Une équipe a bien tenté de le capturer, mais le renard des sables ne l’entendait pas de cette oreille. Il a disparu.
J.B.