Il surveille la consommation d’eau – Le Linky du compteur d’eau chez Véolia

 

Le siège départemental de Véolia se trouve à Montceau-les-Mines, quai Jules Chagot. Un bâtiment qui a été rénové pour 1 M € et inauguré mardi en fin de matinée (lire par ailleurs).

C’est au cours de la visite des locaux qu’a été présenté un compteur d’eau intelligent au même titre que peut l’être le Linky, le compteur électrique.

Car quand bien même pour moins consommer, il faut savoir combien on consomme, encore faut-il avoir l’outil qui s’y prête. Chez Véolia existe donc le compteur d’eau télérelevé qui permet de mieux surveiller la consommation. C’est un émetteur radio placé sur le compteur et enregistre le volume des consommations et les transmet, une fois par jour, à un récepteur.  Puis, ces informations sont relayées du récepteur jusqu’au centre de traitement des données, à savoir Véolia à Montceau-les-Mines.

Avant de crier au loup comme pour le Linky, le télérelevé n’est pas disponible aux particuliers. Il le sera sans doute mais pas dans l’immédiat. Pour l’heure, il est destiné aux communes et aux entreprises qui veulent surveiller leur consommation d’eau et connaître la moindre fuite.

Montchanin est la commune précurseur sur la communauté urbaine Creusot Montceau. Ses bâtiments communaux, bibliothèque, piscine, mairie, etc. sont équipés du compteur intelligent. « Une chasse d’eau qui coule sans arrêt, un robinet qui n’est pas fermé, et une alerte prévient la commune d’une consommation excessive » explique un technicien de Véolia. Tout est visible sur un écran. Trente-cinq télérelevés ont été installés à Montchanin.

La ville de Montceau-les-Mines a commandé vingt exemplaires à Véolia. Des entreprises comme Framatome et Industeel sont déjà équipées.

Le coût d’un exemplaire est de 100 €.

 

J.B.

8 commentaires :

  1. Très bien ce système ,cela pourra permettre de faire des économies de consommation d eau importante surtout dans les bâtiments publics et dans les entreprises
    .L URGENCE C EST LES 25 A 30% DE PERTE D EAU CONSOMMABLE……..Le traitement de l eau coûte très cher…… alors nous demander de faire des économies et de ne pas gaspiller OK …..VEOLIA NE FAIT QUE D ENCAISSER DE PLUS EN PLUS…..J reconnais que la gestion de l eau n est pas un problème facile à résoudre mais au bout de lz chaine c set le citoyen et les contribuablesconcernes qui paient la note….et cela commence à être  » salee »….les impôts locaux ne font qu augmentés, et le prix de l eau de laCCM est l und des plus chers de saobe et loire…….heureusement que nous avons des réserves d eau sinon……!!!!!

  2. et si ca tombe en panne?
    et si ca se fait pirater?
    pendant ce temps, ca supprime des emplois de tous les gens qui faisaient les relevés de compteur.
    dans quelques années, on nous mettra une canule connectée dans la gorge pour compter l’air qu’on respire et le CO2 qu’on dégage…

    • Bonsoir , je suis chez Suez et j ai eue la tres désagréable surprise de recevoir ma facture d eau qui a + que doublé , je ne sais pas pourquoi ,et je soupconne piratage de mon eau , je suis locataire ,et j aimerai bien un vraie contrôle de mon compteur , car cette facture je suis obligée de la régler , je releve mon compteur matin et soir ,et bizarrement rien de louche , alors ? Quoi penser ,je n ai aucune fuite , j ai tout vérifié , ça ma gâché tout mon été

  3. Et encore nous qui payons ?
    Car ras le bol d’être taxé de tous les côtés

  4. Vite une manifestation ….

    Toutes ces ondes, ça doit être dangereux pour la santé.

    Quelqu’un a t’il appelé l’avocat lyonnais ?

  5. Alors juste je suis particulier. Et locataire et on m’a installé ce compteur depuis juillet donc à priori les particuliers y ont droit

  6. Bonjour,
    Je veux bien faire des économies d’eau et connaitre ma consommation en temps réel pour la collectivité et que mes factures soient moins élevées. Par contre pouvez-vous me dire qui paie et vérifie la consommation des personnes installées sur le parking du restaurant Courte Paille à Montceau les Mines . Leur branchement est pris sur la borne d’incendie ???Ce n’est pas de la délation mais seulement une constatation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *