Hôpital – Thierry Mallot : Saint-Vallier comme Concarneau

Communiqué de presse Thierry MALLOT Conseiller municipal Saint-Vallier.

Comité de défense des hopitaux – Une convergence vers le vœu adopté le 11 avril 2019.

Thierry Mallot, fauteuil numéro 7, au centre.

Vous avez certainement suivi les actions menées par le Codef pour la défense du service public hospitalier. C’était le week-end dernier à ECLA. Michel Prieur et Michel Toulouse ont animé une table ronde pour porter un éclairage sur ces hôpitaux dits de proximité comme celui de Galuzot dont c’est sa destinée.

Nous n’échapperons pas aux impératifs de sécurité et de qualité nécessaires à la prise en charge hospitalière comme je l’ai dit lors de ma prise de parole. Cependant une meilleure évaluation permettrait de reposer des arguments pertinents sur le maintien des activités.

Aujourd’hui, je me réjouis de constater que le vœu que j’ai défendu à Saint-Vallier n’est pas une ineptie mais bien au contraire. En effet, à Concarneau Hélène DERRIEN (membre du collectif de cet hôpital) a lancé une démarche similaire à la mienne pour associer le conseil municipal à la vie de ce centre hospitalier Breton. La santé n’est certes pas une compétence municipale mais comme elle le soulignait, elle impacte tellement le territoire qu’il faut créer des liens forts avec les élus locaux. 800 kms séparent nos 2 villes, mais l’objectif est bien d’associer toutes les composantes utiles à notre service public hospitalier.

Cette instance va maintenant pouvoir se développer à Saint-Vallier, j’espère bien qu’elle s’étendra au-delà de cité Valloirienne, car il faudra oeuvrer ensemble pour positionner dignement notre hôpital Jean-Bouveri.

Nos Directions et autorités de tutelle y travaillent, aidons les en leur apportant un éclairage différent.

La loi Santé 2022, débattue en ce moment, pourrait bien nous donner raison, on est plus à un amendement  près !

Saint-Vallier a lancé le mouvement, alors en route pour l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *