Hôpital Montceau – Les techniciens de laboratoire en grève, faut pas pousser la seringue trop loin

C’est du jamais vu, « en 20 ans de présence au laboratoire du centre hospitalier de Montceau », il n’y a jamais eu de grève dans notre service », annonce Frédérique Moro.

Cette fois, à force de pousser la seringue un peu trop loin, les techniciens de laboratoire du CH de Montceau ont déclenché une grève ce mardi 18 mai 2021. Une grève certes toute symbolique puisque les techniciens présents ont été réquisitionnés sur le champ et ont poursuivi leur travail. Néanmoins, « ceux qui ne travaillaient pas, ont pu distribuer des tracts et expliquer les raisons du mouvement de grève dans l’enceinte de l’hôpital » précise Frédérique Moro.

Par ailleurs, ils ont adressé une lettre (lire ci-dessous) aux politiques notamment au ministre de la Santé, Olivier Veran, où ils exposent leurs revendications et leur situation.

« Nous sommes les oubliés du Ségur de la santé » font-ils savoir. Ils attendent surtout une revalorisation de la grille des salaires, mais aussi « la titularisation des postes et le maintien des postes au CH de Montceau » souligne Frédérique Moro. Ce qui, à Montceau, est pratiquement vital étant donné les inquiétudes que fait peser le GHT (Groupement Hospitalier du Territoire) sur l’avenir de l’établissement montcellien. Pour preuve, le service de cardiologie qui a du plomb dans l’aile.

Les actes d’un technicien de laboratoire sont pourtant primordiaux pour la bonne marche d’un hôpital, « mais les gens ignorent notre travail 24h/24. Nous réalisons notamment les tests PCR de Montceau, de l’hôpital de La Guiche, celui d’Autun et des maisons de retraite au Creusot ». En trois mois, la machine a autant été sollicitée qu’en un an.

Cette journée de grève a été suivie également aux CH de Chalon et Mâcon.

Jean Bernard

 

Signez la pétition : http://chng.it/Qy7jC4Hf site AFTLM, onglet actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *