Hôpital – Le Codef plus que jamais en lutte

A quoi sert le Codef (collectif de défense des usagers des hôpitaux)? « Nous sommes des lanceurs d’alerte » appuie avec conviction le président Michel Prieur. Mais à l’écouter mardi en conférence de presse, c’est à se demander qui remarque dans le ciel la fusée de détresse !

L’hôpital, le Codef s’y intéresse depuis belle lurette et suite à l’annonce de la fermeture de la chirurgie au centre hospitalier Jean Bouveri, il n’a cesse de multiplier les réunions d’information auprès des usagers, d’intercéder auprès des politiques, locaux, départementaux, régionaux, nationaux, ou encore de l’ARS (agence régionale de santé) sans toutefois obtenir de réponses. « Nous avons l’impression de ne pas être entendus ni écoutés » martèle encore Michel Prieur.

Pas de quoi néanmoins démobiliser le Codef . A trois jours du nouveau rassemblement populaire devant la mairie de Montceau-les-Mines (samedi 24 mars à 10h), « nous ne renonçons pas » alors que « tout le monde est persuadé que la chirurgie va fermer et que les urgences suivront ».

Au Codef, on ne comprend pas plus cette carapace qui entoure les chirurgiens de l’hôpital, « Defauchy était au courant de rien, un autre nous dit: vous avez mis du temps à comprendre. Ils sont hors du temps. Et pour convoquer la presse, ils s’adressent à l’opposition s’étant rendus compte du double jeu de Marie-Claude Jarrot ».

Michel Prieur et son équipe ne désarme pas. Ils n’ont que faire de cette rentabilité tant désirée par les technocrates du service public, que sans bénéfice, l’hôpital de Montceau est voué à « devenir un Ehpad » car ils clament encore et toujours que « la chirurgie est absolument nécessaire dans un bassin de vie de 105 000 habitants, car même si la décision est prise dans les faits, rien est prévu, pas même le reclassement des chirurgiens. Il n’y a pas de places pour eux à Chalon ».

Dans un courrier adressé au Premier ministre, le Codef demande instamment de surseoir aux décisions du Copermo (la fermeture de la chirurgie), d’effacer la dette de 18 M€ et de se mettre autour d’une table.

Une décision d’Edouard Philippe est attendue d’ici samedi. Mais comme jamais de réponse il n’a été apportée…

Jean Bernard

2 commentaires

  1. que ferez vous si le Maire de Montceau participe au cortège ?

  2. J’espère qu’elle osera pas !! Ce serais déplacé et provocateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *