Hôpital Jean Bouveri – Des ondes positives sont enfin perceptibles

En onze mois de présence en tant que directeur délégué du centre hospitalier de Montceau, non seulement son charisme et son management rassurent mais depuis son arrivée, les bonnes nouvelles redonnent le sourire au personnel. Mathieu Mascot excelle même dans l’animation au moment de la remise des médailles du travail et honorer les nouveaux retraités.

L’heure pour le directeur délégué  de saluer d’une manière plus générale, le travail des uns et des autres, « vous faites preuve d’un grand professionnalisme. Désormais, nous allons pouvoir nous concentrer sur le bel outil qui va prendre place dans les 4 à 5 ans » dit-il. Il parle bien évidemment du nouvel hôpital de proximité dont il question depuis  plus d’un an. « Les premières études sont lancées » ajoute-t-il avant de préciser également que « les soins palliatifs sont rouverts depuis le 4 novembre », sans oublier que 3 M € vont être investis pour rénover les urgences et le Soins Longues Durées (SLD). « C’est un sacré appel d’air » ne manque pas de préciser Marie-Claude Jarrot, président du conseil de surveillance du CH et maire de Montceau-les-Mines.

Le nouvel hôpital de proximité, c’est 80 M € qui ne sont pas tombés par l’opération du Saint-Esprit. « Tout le monde s’est battu et mobilisé, chacun à sa place, pour monter et présenter le projet qui a été salué au ministère de la santé » souligne la présidente. L’élément déclencheur a été la visite de l’hôpital par la direction de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui s’est rendue compte de la vétusté des bâtiments « et elle a jugé que ce que nous demandons était indispensable ».

Rien n’a été simple quand trois ministres de la santé se succèdent. « Mais avec le député (à l’époque) Louis Margueritte, il m’a guidée dans les ministères. Nous avons avons été reçus à dix reprises » raconte Marie-Claude Jarrot.

Le budget est bouclé, la préparation a commencé. « Nous y sommes enfin et vous le méritez tellement » dit-elle en regardant le personnel hospitalier. « Votre travail mérite notre reconnaissance ».

Très sceptique jusqu’alors, le docteur Nabil Mnasri, président de la CME (commission médicale d’établissement), l’indique clairement, « j’ai davantage le sourire que d’habitude, nous recevons de bonnes nouvelles et j’espère voir un jour le nouvel hôpital auquel je crois un peu plus. Nous avons des ondes positives mais restons en alerte ». Il est dans son rôle d’aiguillon médical.

 

J.B.

 

 

L’hommage à Bernard Coste

Avant les discours, les remises de médailles et mettre à l’honneur les retraités, le directeur délégué, Alain Philibert, maire de Saint-Vallier et Marie-Claude Jarrot ont rendu hommage à Bernard Coste, décédé récemment.

« J’ai été très touché par son décès, nous avions de grandes relations. Bernard Coste a donné beaucoup de son temps aux autres. Il était une personne très attachante. Je suis triste et ému par sa disparition » déclare Alain Philibert.

La présidente du conseil de surveillance du CH s’est exprimée à son tour : « Bernard Coste était animé par le syndicalisme dans ce qu’il a de plus juste, de plus humaniste. Il a été de nombreux combats. Élu au Comité Centrale d’Entreprise des houillères du centre midi et Président de la commission sociale, président de la Caisse de Sécurité Sociale Minière de Bourgogne, président de l’Union Régionale Centre-Est et ensuite de la CARMI Centre-Est. Il a occupé des mandats dans plusieurs associations dont celle de l’hôpital Saint Exupéry qu’il présidait. Nous étions confrontés à des divergences notamment sur l’avenir de l’hôpital mais je reconnais en lui un acteur de territoire qui a laissé une trace dans le service au public. Je salue son parcours militant ».

 

 

 

 

 

21 commentaires :

  1. Il faut se dépêcher, c’est bientôt les élections. Il faut demander de l aide au député.

  2. C’est pas des bonnes choses dès que nous avons besoin
    Ni du pipeau des médailles en chocolat
    Mais du personnel et du matériel
    De la chirurgie
    Stop à la démagogie

  3. Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour toutes ces personnes qui ne font ou n’ont pas fait un métier facile, je pense en premier lieu aux personnes qui sont au plus près des malades .
    Et maintenant un grand MERCI à Mr Louis Marguerite qu’il aurait été judicieux de renouveler aux dernières élections au lieu de rester coincé dans des idéologies sans réfléchir au bénéfice ou à la perte de certains avantages. Mais pour cela il faut faire fonctionner ses neurones !!!!
    Maintenant il se peut que je vois moins bien mais j’ai l’impression que le nouveau député brille par son absence ou alors on a jugé inutile d’avoir sa visite.

  4. Correction
    Ces personnes qui font ou ont fait un métier pas facile.
    Merci pour leur dévouement

  5. arrêter de dire Hôpital c’est réouverture de la cafétéria ,changement de téléviseur,et quatre chambre en plus, tous sa pour 80 millions d’euros , et même pas de bloc de chirurgie ,ce que veulent les gens du bassin minier c’est pouvoir ce faire opérer sur place.La on diras hôpital.
    bravo au médaillés et retraité pour leurs travaillent.

    • C’est vrai un bloc opératoire pourrait peut-être opérer les problèmes d’orthographe chez certaines personnes.

      • Il est peut être préférable d’avoir à lire une personne qui nous amène une lecture malgré les fautes d’orthographe qu’une personne qui n’est ici que pour critiquer. En tout cas, mr Sanvert député était présent sur Montceau ce week end au vide grenier notamment . Peut être est il évité par les médias locaux ou bien ne cherche t’il pas à être vu inutilement comme certains élus actuels qui ne recherchent que les photos, vidéos….

      • vous faite vraiment de la peine à lire,à part critiquer l’écriture des autres pauvre sam on a pas tous votre niveau intellectuel on est juste la pour dire ce que l’on pense je me fous des gens qu’ils fassent des fautes du moments qu’ils parlent du sujet pas comme vous passez votre chemin sam

      • L’hôpital des Mines, Galuzot et la Clinique n’étaient pas réservés aux habitants de la ville de Montceau.
        Alors 15000 habitants peut-être mais il faut y ajouter toutes les communes avoisinantes petites et grandes donc cela serait utile pour beaucoup plus de personnes
        Mais c’est vrai Montceau n’a besoin de rien
        Nous ne sommes pas important .
        Dans ma mémoire reste la dernière catastrophe minière
        Heureusement qu’à cette époque nous avions un hôpital digne de ce nom et des chirurgiens et personnels dévoués et qualifiés
        Oui plusieurs mineurs ont été évacués sur de grands hôpitaux, mais combien sont restés et soignés à l’hôpital de Montceau.
        Je sais de quoi je parle car concernés dans ma famille. Une grande pensée pour les morts.
        Que ferait-on si une catastrophe autre se produisait ????
        Combien faudra-t-il d’hélicoptères ????
        Donc manque de chance de survie.

        • Un dispositif de prise en charge de ce type de situation exceptionnelle existe. On l’appelle le plan blanc!!

          • Le plan blanc sans bloc opératoire, sans les médecins et chirurgiens qualifiés, ne sert à rien.
            La finalité sera toujours l’évacuation à plusieurs kilomètres donc perte de temps et de chances

    • A défaut de pouvoir se faire soigner à « notre » hôpital , on pourra y reboire un café en lisant son programme télé !
      Elle est pas belle la vie ?

  6. Il y a 50 ans, il y avait 2 hopitaux(Galuzot+celui de la Mine) et une clinique donc 3 blocs opératoires. OK, il s agissait souvent des mêmes chirurgiens sur les 3 sites(Grobert-Rivière…)
    En 2024, aucun bloc opératoire.
    Un hopital dit de « proximité » sans bloc opératoire n est pas un hopital mais une hospice, un EPHAD….Les montcelliens veulent d un hopital muni d’un bloc et pas de blablas politiques.

    • Investissons dans des hélicoptères, pour les urgences, pouvoir aller au CHU de Dijon, voilà peut être une solution

      • Sauf qu’une crise cardiaque, AVC on doit se soigner immédiatement, on a pas le temps d’aller sur Dijon c’est maintenant c’est pas dans 45 minutes pfffff !!!!!
        Et peut être que monsieur Sanvert n’est pas invité ou refuse de faire partie des bobos qui vendent du rêve mais pas de vraie médecine ni de chirurgie !

        • À un moment il faut être réaliste, on ne va pas pas reconstruire un hôpital avec chirurgie et tout le toutim dans une commune de 15000 habitants.

          • Une commune !!!! Et les communes environnantes ça représente été combien de personnes ?
            Cherchez l’information et vous serez surpris 😧

          • Et après ? Il y a Paray d’un côté, Le Creusot de l’autre, et si un jour ils ferment à leur tour, il y a Chalon.

      • "Toute ma vie j'ai rêvé ..."

        Une flotte d’hélicoptères et une réserve de pilotes , c’est économique et écologique !
        En espérant qu’il reste toujours une place au moment opportun à Chalon , Paray , Dijon , ou … ailleurs !

    • Et il y a près de 70 ans , nos jeunes payses accouchaient à la Clinique de la rue Claude Forest ou à la Maternité de l’Hôpital Jean Bouveri !
      On n’arrête pas le progrès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *