Hôpital Jean Bouveri – Des ondes positives sont enfin perceptibles

En onze mois de présence en tant que directeur délégué du centre hospitalier de Montceau, non seulement son charisme et son management rassurent mais depuis son arrivée, les bonnes nouvelles redonnent le sourire au personnel. Mathieu Mascot excelle même dans l’animation au moment de la remise des médailles du travail et honorer les nouveaux retraités.

L’heure pour le directeur délégué  de saluer d’une manière plus générale, le travail des uns et des autres, « vous faites preuve d’un grand professionnalisme. Désormais, nous allons pouvoir nous concentrer sur le bel outil qui va prendre place dans les 4 à 5 ans » dit-il. Il parle bien évidemment du nouvel hôpital de proximité dont il question depuis  plus d’un an. « Les premières études sont lancées » ajoute-t-il avant de préciser également que « les soins palliatifs sont rouverts depuis le 4 novembre », sans oublier que 3 M € vont être investis pour rénover les urgences et le Soins Longues Durées (SLD). « C’est un sacré appel d’air » ne manque pas de préciser Marie-Claude Jarrot, président du conseil de surveillance du CH et maire de Montceau-les-Mines.

Le nouvel hôpital de proximité, c’est 80 M € qui ne sont pas tombés par l’opération du Saint-Esprit. « Tout le monde s’est battu et mobilisé, chacun à sa place, pour monter et présenter le projet qui a été salué au ministère de la santé » souligne la présidente. L’élément déclencheur a été la visite de l’hôpital par la direction de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui s’est rendue compte de la vétusté des bâtiments « et elle a jugé que ce que nous demandons était indispensable ».

Rien n’a été simple quand trois ministres de la santé se succèdent. « Mais avec le député (à l’époque) Louis Margueritte, il m’a guidée dans les ministères. Nous avons avons été reçus à dix reprises » raconte Marie-Claude Jarrot.

Le budget est bouclé, la préparation a commencé. « Nous y sommes enfin et vous le méritez tellement » dit-elle en regardant le personnel hospitalier. « Votre travail mérite notre reconnaissance ».

Très sceptique jusqu’alors, le docteur Nabil Mnasri, président de la CME (commission médicale d’établissement), l’indique clairement, « j’ai davantage le sourire que d’habitude, nous recevons de bonnes nouvelles et j’espère voir un jour le nouvel hôpital auquel je crois un peu plus. Nous avons des ondes positives mais restons en alerte ». Il est dans son rôle d’aiguillon médical.

 

J.B.

 

 

L’hommage à Bernard Coste

Avant les discours, les remises de médailles et mettre à l’honneur les retraités, le directeur délégué, Alain Philibert, maire de Saint-Vallier et Marie-Claude Jarrot ont rendu hommage à Bernard Coste, décédé récemment.

« J’ai été très touché par son décès, nous avions de grandes relations. Bernard Coste a donné beaucoup de son temps aux autres. Il était une personne très attachante. Je suis triste et ému par sa disparition » déclare Alain Philibert.

La présidente du conseil de surveillance du CH s’est exprimée à son tour : « Bernard Coste était animé par le syndicalisme dans ce qu’il a de plus juste, de plus humaniste. Il a été de nombreux combats. Élu au Comité Centrale d’Entreprise des houillères du centre midi et Président de la commission sociale, président de la Caisse de Sécurité Sociale Minière de Bourgogne, président de l’Union Régionale Centre-Est et ensuite de la CARMI Centre-Est. Il a occupé des mandats dans plusieurs associations dont celle de l’hôpital Saint Exupéry qu’il présidait. Nous étions confrontés à des divergences notamment sur l’avenir de l’hôpital mais je reconnais en lui un acteur de territoire qui a laissé une trace dans le service au public. Je salue son parcours militant ».

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *