A l’hôpital, le moins on y va, le mieux on se porte. Toutefois, quand vous rendez visite à un patient, que vous êtes vous-même en convalescence au centre hospitalier de Montceau, descendre à la cafétéria, permet de rompre la monotonie et même, au personnel du centre hospitalier, d’y trouver un espace de détente qui tombe à point.
Or, la cafétéria à Galuzot avait fermé le 16 mars 2020 à cause du covid. Quitte à la remettre en service, autant en faire un lieu plus convivial, mieux agencé, mieux alimenté, bref offrir à la clientèle une offre qui répond aux besoins.
La cafétéria a rouvert le 6 janvier 2025, elle vient d’être inaugurées par les trois acteurs majeurs du projet, Christian Vautrin (aucun lien de parenté avec la ministre de la Santé, entre autres), directeur de la société Sofra Boutique qui gère 80 points de vente dans les hôpitaux dont celui de Montceau et dont le siège social se trouve à Cambray, Mathieu Mascot, directeur délégué du centre hospitalier et Marie-Claude Jarrot, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Montceau-les-Mines.
Sofra Boutique gère également les télévisions dans les chambres et la téléphonie. Tout le matériel a été changé. Une offre complémentaire sera proposée courant mai avec l’arrivée d’un food truck, au moins pendant deux jours par semaine. « Il est préparation dans nos ateliers à Cambray d’où sort également le mobilier de la cafétéria » précise le Christian Vautrin.
La cafétéria, c’est fait. D’autres travaux au sein de l’hôpital de Montceau vont intervenir, ceux de l’Unité de soins et de réadaptation (USR) qui va devenir une unité post-urgence, sans compter l’ouverture de 30 lits de l’unité de soins longue durée et, dans quatre mois, le début des travaux aux urgences, « en attendant la construction du nouvel hôpital pour qui l’assistant à maîtrise d’ouvrage a été notifié » explique Mathieu Mascot. « Et nous travaillons aussi sur le projet de la cuisine centrale pour alimenter l’hôpital, les écoles, les Ehpad, les centres de loisirs et pourquoi pas d’autres communes » avance Marie-Claude Jarrot. Une cuisine centrale capable de fournir de 3 à 4000 repas/jour.
Tous ces projets, « c’est un travail de longue haleine, nous sommes dans une dynamique d’innovation au même titre que l’est le nouvel hôpital » formule Marie-Claude Jarrot qui rappelle que le centre hospitalier est labélisé hôpital de proximité dont le parcours patient peut commencer aux urgences puis orienté vers la chirurgie à Chalon, Le Creusot, Dijon, Lyon avant de revenir à Montceau. Nous jouons notre rôle d’hôpital de proximité ». « Et nous le jouons très bien » juge le directeur délégué quand bien même cette labélisation agace de vieux grincheux.
En attendant, la cafétéria apporte d’une nouvelle dynamique d’un lieu de vie, y compris la terrasse en extérieur, parfaite pour une pause et profiter des beaux jours.
J.B.
La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h, week-end et jour férié de 14h à 17h. Elle emploie trois personnes.