Le 27 octobre dernier, L’informateur de Bourgogne annonçait le projet de construction d’un nouvel hôpital à Montceau pour remplacer l’actuel, trop vétuste ( Centre hospitalier de Montceau – Construction d’un hôpital neuf, un projet à 70 M € pour 2028 – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com).
Depuis, le Codef s’est exprimé dans un communiqué de presse (Un hôpital MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) ou rien – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com).
Ce lundi matin s’est tenue un conseil de surveillance de l’hôpital de Montceau avec à l’ordre du jour, la labellisation « hôpital de proximité ». C’était même le gros sujet de cette fin année car sans cette labellisation, inutile d’aller cherchez la bénédiction du ministère de la Santé pour qu’il donne son feu vert pour la construction du nouvel hôpital.
Sur les 9 membres du conseil de surveillance, ils étaient six présents, la présidente, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, un représentant du CME (conseil médical d’établissement), deux représentants du personnel, un représentant du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) et un représentant de la communauté urbaine Creusot Montceau. Les deux représentants des usagers et celui du conseil général manquaient à l’appel.
Nous savons également qu’Alain Philibert en tant que maire de Saint-Vallier où est implanté le centre hospitalier, a assisté au conseil de surveillance mais il n’a pas droit au vote tout comme Philippe Collange Campagna, directeur du GHT.
Le conseil de surveillance s’est prononcé en faveur de la demande de labellisation « Hôpital de proximité » : 5 voix pour, une abstention, 0 contre.
Qui s’est abstenu ? Marie-Claude Jarrot n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. En revanche, elle n’a pas caché sa satisfaction sur le résultat du vote qui « va permettre de présenter le dossier du nouvel hôpital à l’ARS puis au ministère de la Santé avec le soutien du député, Louis Margueritte » dit-elle.
Un nouvel hôpital dont les contours sont déjà dessinés mais où demeure « une pierre d’achoppement, à savoir disposer d’un plateau technique avec anesthésistes pour des opérations style endoscopies » précise la présidente du conseil de surveillance. Le ministère saura t-il écouter ?
Jean Bernard
Un pansement sur une jambe de bois à 70 millions d euros , c est franchement encore une fois un mauvais choix, certains diront il vaut mieux ça que rien,….peut être…..MME JARROT qui en son temps ne voyait que par un grand hôpital…!!!!! fait comme les soocialos – communistes une politique minimales, sans envergure, mais juste ciblee sur un electorat vieillissant, pour ceux qui pensent que MONTCEAU ET LA CCM EST SUR LE CHEMIN DU DEVELOPPEMENT seront déçus, comme le sont la majorité des jeunes….
PAPY
Tout à fait d’accord avec vous JP soit disant pour un hôpital à 70 millions d’euros pour 2028 encore de l’argent gaspillé comme à son habitudes déjà pour moi hôpital veut dire la où on fait des opérations chirurgicale la c’est un centre de soins pas un hôpital . on est 18872 habitants sur Montceau les mines qui en comptait 27000 dans les années 80 et les prévisions sont de 15000 pour 2030 Montceau les mines n’est pas capable de garder ses jeunes générations puisque qu’il n’y a plus d’usine Montceau est incapable de garder ses jeunes tout le monde s’en va plus de dentiste Médecin mais à part sa ville dynamique ( LOL )
Pourquoi ces 70 millions n’ont pas été donnés à l’hôpital actuel comme à Beaune?
En réalité le projet de Mme la maire est juste une façade pour faire avalé la pilule de la destruction de notre hôpital. Le problème c’est que tout le monde s’en fiche, si les habitants avaient défendu massivement notre hôpital les choses se seraient passées différemment. À côté de ça, notons le grand vide dans l’attractivité. Triste politique de la municipalité qui n’agit aucunement pour les intérêts des habitants.
Ps: dire que le projet initié par Mme la maire est un hôpital est la blague du siècle. Je ne sais pas si les gens s’en rendent compte mais 1800m2 est une suface ridicule, ce soit disant hôpital sera plus petit que le centre de soin situé vers le supermarché casino. De toute façon tous ces sottises seront bientôt du passé pour moi, nous avons décidés de quitter Montceau pour Chalon. Le dossier de demande de logement est déjà lancé. Merci Mme Jarrot de nous avoir ouvert les yeux sur la désertification générale de Montceau.
Merci aux rabat-joie de se taire.
La chirurgie classique a évolué de manière fulgurante depuis les progrès de la coelio-chirurgie. Un hôpital sans bloc n’est donc pas une aberration. Laissons faire les pros dans ce domaine, William Morey n’a pas à rougir en la matière.
Une activité chirurgicale nécessite des praticiens et des équipes soignantes en nombre et en qualité, des espaces suffisants et des équipements coûteux.
Jean Bouveri ne dispose plus de ces éléments, alors tournons la page et oeuvrons pour la réussite de ce projet adapté au bassin minier.
et bien oui une bonne nouvelle pour le bassin minier
Pour répondre à VICTOIRE » tournons la page….. »si la décadence, la non attractivité, bâtir un pseudo hôpital de 1800 m2 , mettre 70 millions d euros pour contenter un electorat vieillissant sont l avenir de notre bassin et bien tant mieux pour vous, SACREE BONNE NOUVELLE….!!!!UNE CATASTROPHE….Espérons sérieusement que l etat pour une fois réfléchisse à deux fois avant de donner l accord à un projet si « minable »….
Ouah 1800 m2 !!!!! C’est la surface de terrain dont je suis propriétaire 🤣 de qui se moque t’on ?
En effet pas de travail sur Montceau donc nos jeunes partent et c’est bien normal, cette ville est en plein déclin….
Montceau, que dire? Pfff! c’est la muise. Rien d’attrayant, ni au niveau travail pour les jeunes, ni au niveau tourisme, ni au niveau médical. Perso, j’attends la retraite pour me casser de Montceau, cette ville sinistrée.
Moi je suis comme AS dans 2 ans la retraite est au revoir Montceau les mines
Eh oui , Papy ! En 2028 les « décideurs » d’aujourd’hui auront eux aussi quitté la ville et n’en auront « rien à cirer » ! Mais certains d’entre eux auront peut-être « pris du galon » en montrant leur efficacité à qui de droit , l’espoir les anime .