Hommage – « A Stanislaw Rychlik, la ville de Montceau reconnaissante »

La Saule, jeudi 11 novembre 2021. Ce matin, il fait beau mais froid. Sur cette place à la Saule, s’élève désormais un panneau sur lequel s’inscrit le nom de Stanilaw Rychlik, une figure polonaise emblématique de Montceau-les-Mines.

Les Polonais ont fui la Pologne. C’est la guerre. Montceau  se trouve sur la ligne de démarcation, les mineurs et Stanislaw Rychlik s’organisent pour faire passer les futurs as de la Royal Air Force vers la zone libre. Stanislaw est arrêté le 18 juin 1943.

Le 2 septembre 1944, le camp de Natzweiler est évacué. Les trois membres de la famille Rychlik partent vers Dachau. Les deux frères sont libérés et rapatriés, Stanislaw est abattu dans un fossé par un gardien lors d’une marche forcée. Il est mort le 22 avril 1945, à la veille de la capitulation allemande.

« 76 ans plus tard, Montceau témoigne son respect à la mémoire de ce grand résistant et exemple de l’intégration de la communauté polonaise à note ville et au Bassin minier. A Stanislaw Rychlik, la ville de Montceau reconnaissante » a déclaré Marie-Claude Jarrot.

J.B

.Commémoration 11 Novembre – Stanislaw Rychlik, l’homme de la situation – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *