Notre histoire – Lavoir des Chavannes: le passé a un prix

  Dans la discussion avec les membres de l’assemblée générale du Ciné Caméra Club, Mme Le Maire Marie Claude Jarrot a tenu à préciser l’avancée du dossier du Lavoir des Chavannes tout en demandant à l’association de prendre des initiatives dans ce domaine.
2018 sera l’année de lancement de l’étude qui doit aboutir à une représentation en images 3D du lavoir, à numériser des témoignages et a ainsi faire revivre cet équipement si important dans l’histoire du bassin minier. Pour Mme le maire il tombe sous le sens que le CCC doit s’investir en la matière, accompagner le projet et apporter sa contribution.
L’équipement appartient à l’Etat, la ville ne peut donc pas intervenir dessus et surtout les projets de travaux se chiffrent à 20 millions d’€ d’après la 1ère magistrate.
Mme le Maire annonce que la DRAC a prévu un budget de 300 000€ pour ce projet et que les techniciens seront bientôt à pied d’œuvre pour le concrétiser et faire revivre ce qui passe pour être, à vérifier quand même, un des plus bels objets architecturaux d’Europe dans cette thématique.
A une remarque sur le fait qu’il faut aussi que Montceau prenne le virage du XXIème siècle Mme le Maire rétorque que ce virage ne sera bien pris que si l’on s’appuie sur le passé et l’histoire du Bassin minier.
Voilà des sujets de vives discussions en perspective.

G.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *