Communiqué de Julien Odoul (Rassemblement National).
Grèves dans la fonction publique :
Stop à 5 ans de lessivage de nos services publics !
Après les manifestations de soignants éreintés par la crise du Covid et une gestion calamiteuse de nos services et personnels de santé, c’est au tour du corps enseignant de manifester contre les errements de la politique sanitaire du gouvernement ce jeudi 13 janvier. Le principal syndicat de l’Education nationale annonce d’ores et déjà 75% d’enseignants grévistes et près de la moitié des établissements scolaires fermés en France.
La raison de ce mécontentement est simple : après des années de mépris, de gestion calamiteuse, d’abandon de nos enseignants comme de nos soignants, ces derniers font face aux absurdités de la politique sanitaire du gouvernement. Ainsi, après avoir été prévenu la veille au soir de la rentrée scolaire d’un nouveau protocole sanitaire dans un article payant du journal Le Parisien, Jean-Michel Blanquer en est dorénavant à son 3ème protocole depuis le début de l’année. Cette politique court-termiste qui n’a plus aucune prise sur la pandémie et qui multiplie les changements de règles, épuise les Français et particulièrement tous les fonctionnaires surmobilisés depuis 2 ans. Nos fonctionnaires, en premier lieu, les agents de santé, nos forces de l’ordre, pompiers, enseignants, services administratifs ont été exemplaires et ont confirmé la position historique des services publics comme premier bouclier des Français face aux crises.
Le groupe Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté leur apporte son plein et entier soutien face à un gouvernement qui n’a eu de cesse de casser nos services publics. Jamais le personnel hospitalier n’a autant été en tension. Que fait le gouvernement ? Il exclut les soignants non-vaccinés et veut contraindre les vaccinés positifs au Covid-19 à venir travailler. Jamais les enseignants n’auront été si peu respectés dans leurs fonctions au point que les démissions battent des records avec 1.600 démissions (4 par jour) pour 2020-2021 : le gouvernement leur impose un rythme de travail et un protocole sanitaire intenable sans aucune concertation, avec responsabilité déléguée aux mairies.
Parmi les victimes de ce quinquennat, on peut aussi comptabiliser les forces de l’ordre qui ont connu 5 ans de tension en continue sur le terrain, qui subissent des violences à raison de 65.000 affaires par an (7 par heure !) et qui doivent se détourner de la lutte contre la délinquance pour aller vers le harcèlement des Français et le contrôle des passe sanitaires et bientôt vaccinaux.
Ce quinquennat aura été celui du mépris d’Emmanuel Macron envers les fonctionnaires et les Français. Il est temps de mettre un coup d’arrêt à ce lessivage de nos services publics qui soudent notre pays et assurent tant bien que mal l’égalité des droits et des chances. En avril 2022, redressons le service public français avec la candidate du peuple français Marine Le Pen !