Grand Site Solutré-Pouilly-Vergisson – Le site d’escalade reste fermé le temps des travaux

Travaux de sécurisation

de la Roche de Vergisson.

Après la décision en 2017 d’évaluer l’état des risques sur les roches de Solutré et de Vergisson, la roche de Vergisson va être sécurisée au même titre que l’a été tout récemment celle de Solutré.

C’est à la suite d’un incident (un bloc de la falaise de la roche de Solutré, situé sur la face sud-ouest qui menaçait de se détacher), en juillet 2017, qu’il avait été décidé d’évaluer précisément l’état des risques sur les roches de Solutré et de Vergisson. Une mission confiée à la société Arias Montagne qui, dans un premier temps, a réalisé une étude géologique sur l’éperon rocheux de la roche de Solutré en avril 2019 permettant des travaux de sécurisation sur celle-ci dès le printemps 2020.

Le travail fini du côté de Solutré, une nouvelle expertise géologique a été réalisée comme prévu à l’automne 2020 pour la roche de Vergisson. Les résultats du diagnostic effectué par la société Arias Montagne ont mis en avant l’instabilité de la paroi rocheuse pouvant présenter des risques pour le public. En effet, la roche compte près de 120 voies d’escalade équipées et se situe au-dessus d’un sentier de randonnée et d’un chemin communal qui dessert de nombreuses parcelles viticoles.

Début du chantier le 8 novembre par l’entreprise CAN pendant environ 1 mois et demi.

Des opérations d’héliportage seront nécessaires pour acheminer puis évacuer le matériel.

Coût des travaux de sécurisation : 152 957 € TTC

  • L’accès au site d’escalade ainsi que le sentier ouest qui permet de rejoindre le sommet de la roche, condamnés depuis le mois d’avril, resteront fermés le temps des travaux, puis le temps de la remise en état des voies d’escalade par le Comité technique d’escalade de Saône-et-Loire.

  • L’accès au sommet de la roche reste ouvert au public depuis le parking P1 et depuis le sentier de la corniche (parking P2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.