Communiqué de la France Insoumise du bassin montcellien.
Macron et l’extrême droite
Contre la démocratie, au service du néolibéralisme.
La décision d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier Premier ministre et d’ignorer le résultat des urnes qui avait placé le Nouveau Front Populaire en tête le 7 juillet dernier n’est malheureusement pas inattendue. S’il est évident qu’elle est démocratiquement injustifiable, elle est cependant pour la caste oligarchique dominante parfaitement justifiée.
D’abord, parce que ce personnage remplit l’ensemble des pré-requis nécessaires les partisans du tout-marché. Fervent défenseurs de la retraite à 65 ans, contre « l’assistanat » et grand promoteur du libre échange, les intérêts des plus puissants que Macron protège depuis 7 ans ne seront pas menacés par le futur nouveau gouvernement Barnier. Ensuite, car Michel Barnier a été adoubé par le Rassemblement national, ce qui garantit que sa politique ne soit pas censurée. Celui qui fut opposé à la dépénalisation de l’homosexualité, au remboursement de l’IVG, défendant aujourd’hui la suppression de l’Aide médicale d’Etat est donc le
visage réactionnaire et raciste du néolibéralisme austéritaire.
Cette nomination est ainsi un tournant et l’illustration parfaite de la fusion sans honte de l’extrême centre et de l’extrême droite.
Pour défendre les puissants Emmanuel Macron a choisi de nommer un Premier ministre validé par Marine Le Pen et Jordan Bardella. Son seul objectif : empêcher que le programme du Nouveau Front Populaire soit appliqué, ce qu’il a lui même reconnu. Cela témoigne du processus de co-construction de l’extrême libéralisation du bloc réactionnaire au service du maintien de l’ordre économique dominant. D’une part, le bloc libéral se déplace et se solidarise avec elle. Par exemple, le Rassemblement
national et la macronie ont voté main dans la main contre le blocage des prix, contre l’augmentation du SMIC mais aussi pour l’infâme loi immigration qui instaure la préférence nationale.
Ces efforts minutieux de l’extrême centre pour rendre l’extrême droite respectable et républicaine appuyés par l’appareil médiatico-sondagier dominant, fortifient le consensus néolibéral austéritaire qui les unit. D’autre part, l’extrême droite est tout sauf un obstacle au rouleau compresseur du capitalisme financier. Cela n’est pas nouveau, Jean-Marie Le Pen était déjà fasciné par les travaux d’économie de l’école de Chicago expérimentés par le dictateur Pinochet au Chili. Plus récemment, Jordan Bardella s’est montré particulièrement prévenant avec les patrons du Medef et n’a cessé de remettre à plus tard les mesures « sociales » du RN pendant la campagne des législatives anticipées. La retraite à 60 ans a ainsi disparu des priorités de l’extrême droite.
Le 5 septembre 2024, Laure Lavalette, députée du RN, a appelé Monsieur Barnier à inscrire comme priorité pour son gouvernement le « redressement des finances publiques ». L’austérité contre l’Etat social, valeur cardinale du néolibéralisme, et entre de bonnes mains au Rassemblement national.
De cette élaboration réciproque de l’extrême libéralisation du bloc réactionnaire et de l’extrême droitisation du bloc libéral, il convient de retenir deux choses. D’abord, cela nous enseigne que la caste oligarchique dominante s’accommode très facilement du bloc réactionnaire raciste pour protéger ses propres intérêts. Ensuite, cela démontre que l’extrême droite est une arnaque sociale qui défend les intérêts des puissants. Celle-ci s’appuie sur un clivage raciste qui empêche le peuple en mouvement de se soulever contre les intérêts de quelques-uns, qu’elle défend.
L’attelage politique macrono-lepéniste que représente Michel Barnier n’a donc qu’une fin : assurer contre l’intérêt général, que l’ordre économique, social et écologique dominant reste le même.
L’ouvrage collectif Extrême droite : la résistible ascension, publié aux éditions Amsterdam, donne des pistes pour affronter cette coalition de fait. Ce premier livre de l’Institut de la Boétie permet d’analyser les champs de bataille sur lesquels il convient de ne rien céder face au processus d’extrême droitisation de la société, comme l’égalité femmes-hommes ou le combat contre le
racisme. Il analyse aussi les outils au service du camp libéral autoritaire que sont les médias, les sondages et l’instrumentalisation des faits divers. Faire advenir une alternative de progrès et de justice à la société du chacun pour soi est possible en combattant pied à pied cet adversaire.
« Source: le journal de l’insoumission octobre 2024 ».
Pourquoi dire extrême centre?
Dites plutôt la droite tout court.
Le centre a tjs été ni de gauche ni de gauche.
Faux c’est le RN qui est arrive en tête mais sa majesté macron n’a pas daigné en tenir compte..çà va se rattrapper en 2027 à moins qu’il y ait une dissolution dans moins d’un an…..
Absolument d accord. Beaucoup ne savent plus compter.
Je reste stupéfait par la capacité des lfistes à oublier qu’eux aussi virent régulièrement casaque…et en premier lieu Melenchon…. Alors faire la leçon aux autres en oubliant de r3garder la vérité en f1ce et de se battre pour le mieux de TOUS LES FRANÇAIS, je trouve cela pitoyable
augmentations des impots dans tous les sens, creation de nouvelles taxes, tout ce budget est fiscal digne des grandes années du socialisme
absolument rien de droite et encore moins d’extreme droite dans ce budget tres a gauche mais on est habitué aux troubles cognitifs des medias depuis 50 ans
Avant d ‘ écrire un tel article , LFI …..C EST QUOI UNE MOUVANCE DE GAUCHE ,EXTTEMEME GAUCHE, DES SOCIALISTES ( qui ne savent même plus où ils habitent…….!!!!), DES COMMUNISTES COMPLETEMENT A LA RUE……un » bordel » politique dirigé par un personnage qui ne souhaite pas être élu….mais qui veut und seule chose : ETRE LE CHEF DE LA REVOLUTION FRANCAISE DES ANEES MODERNES DE NOTTE PAIX, IL N Y A QUE LE CHAOS DE LA FRANCE QUI L INTERESSE…..UN SACRE PROGRAMME LE » BONHOMME « ……
mais qui veut une seule chose: LE CHEF DE LA REVOLUTION FRANCAISE DES ANNEES MODERNES DE NOTRE PAYS.
( rectificatif )
Excellent analyse qui démonte des paradigmes qui font croire que l’extrême droite défend les pauvres tandis qu’au niveau historique ont toujours défendu les riches. Donc, l’affirmation que dit que l’extrême droite est une arnaque sociale est vrai déplaise aux fanatiques de tout bord. Jamais les pauvres serons bénéficiés ou ils aurons que des miettes même si ce discours pro pauvre est utilisé pour la prise du pouvoir dans une démocratie qui est malade à cause du néolibéralisme, cancer du monde.
La seule arme de LFI c’est l’attaque et le dénigrement du RN… Leur esprit d’analyse étant très limité pour certains qui ne sont même pas capables de discuter du budget sinon en taxant, retaxant…. (C’est plus simple ) La politique ne s’improvise pas, il faut un minimum de connaissances . L’image de ce groupe à l’assemblée nationale devient gênant….. Et l’analyse qu’en a fait Philippe de Villiers mériterait que leurs électeurs s’y attardent 😏
On a justement vu que les députés rn n’étaient pas au niveau.
Dans les débats soit absent soit la franche rigolade.
Dans l’asssemblee et les commissions bah c’est pas mieux.
A part lancer dans le mauvais ordre en plus les buzzword; ils ne servent à rien. En même temps quoiqu’on en dise c’est un métier et il faut avoir été préparé pour. Et c’est pas un veilleur de nuit qui peut le faire.
Quant au tissu économique local, bah on voit bien que personne ne veut d’ eux.
les orientations ce budget ressemble beaucoup à un budget de gauche et d’extreme gauche mais pour ces marins mediatiques tout ce qui n’est jamais assez à babord etant toujours de tribord le bateau est couché sur le coté gauche depuis longtemps
La majorité des députés des extrêmes sont hors sol et pas du tout conscients de leur importance et du fait qu’ils représentent des électeurs et la France. Ils se comportent à l’AN comme des collégiens inconscients des dégâts qu’ils provoquent dans la société et surtout inconscients du fait qu’ils doivent être exemplaires…. Affirmer vouloir se battre contre les Narcos en fumant des joints, cela vous semble cohérent ?