Gourdon – Au-dessus de la brume, la fête de Noël

Gourdon, son église romane avec ces chapiteaux sculptés, son restaurant gastronomique et, désormais sa fête de Noël. L’idée de départ était toute simple, mettre en valeur le travail des enfants de l’école La Beluze. Et puis de fil en aiguille, le mouvement a pris de l’ampleur, la nouvelle du haut du clocher de l’église s’est répandue sur tout le territoire. Damoiselles et damoiseaux vous êtes conviés à la première fête de Noël au bourg de Gourdon. Que dis-je, une fête, un marché de Noël même !

Et le meilleur moyen d’échapper à la brume qui envahissait les terres en contrebas était encore de grimper sur le rocher de Gourdon, place forte du moment.

La tranquillité tant apprécié des Gourdonnaises et Gourdonnais en ce haut lieu perché allait être momentanément interrompue ce dimanche 16 décembre 2018. Pas de brouhaha intempestif pour autant mais une très vive activité s’est emparée du bourg. Le bruit des sabots indique que la calèche est prête pour aller respirer l’air vivifiant de la campagne, que l’odeur du vin chaud, de la crêpe tout aussi savoureuse va attirer bon nombre de gourmets, que la salle des fêtes n’a jamais vu défiler autant de monde pour apprécier le travail des artisans, que le père Noël a bien fait de satisfaire à la sieste dominicale avant de confirmer que dans la nuit du 24  au 25 décembre prochains, il sera au rendez-vous. Que Gourdon a désormais une place particulière dans son coeur après avoir écouté les chants de Noël par les élèves de La Beluze dans l’enceinte même de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *