Gilets jaunes – Ils ont plus que jamais goût à la vie

Après Commercy, Saint-Nazaire, c’est à Montceau-les-Mines que se tiendra  L’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes,  les 29 et 30 juin 2019.

 

Photo archives.

Communiqué – Venu de toute la France, nous nous rassemblerons autour de tables de travail et dans des assemblées pour échanger nos expériences, enrichir notre réflexion et nos actions futures.

On sera là, pour l’honneur des travailleurs, pour un monde meilleur, on sera là! Dans la joie, le calme et la bonne humeur!

 

Prenons soin de nous, ensemble!

 

Voilà six mois que nous avons planté notre cabane sur le rond-point du Magny à Montceau-les-Mines. Six mois que nous exprimons notre colère, notre indignation face à un pouvoir qui n’a de cesse de prendre soin des intérêts d’une oligarchie financière minoritaire dont le seul souci est de s’enrichir encore plus au détriment d’une majorité de nos concitoyens qui souffre de plus en plus de l’aggravation de leurs conditions de vie. Des vies saignées dans leur pouvoir d’achat constamment réduit, blessées dans leurs pouvoir de vivre en tant qu’êtres humains dignes et responsables d’eux et de leurs semblables.

Cette cabane, que nous nous sommes, presque instinctivement, empressé de construire est pour nous tous un symbole. Lieu de chaleur humaine, de fraternité et d’échange, elle est aussi un lieu de réflexion, de création où chacun apporte la pierre de son expérience. Cette cabane comme toutes celles de nos ami(e)s Gilets Jaunes de toute la France est insupportable pour le pouvoir qui s’empresse de les détruire. Détruire aussi ce que nous représentons, ce que nous sommes en voulant nous faire passer pour des factieux irresponsables, des hors la loi juste bon à être matraqués, gazés et verbalisés par des «forces de l’ordre» de plus en plus militarisées? Où sont passé la police secours et les gardiens de la paix?

 

Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs” Howard Zinn, historien américain. Une histoire populaire américaine

 

Voilà des milliers d’années, que cet ordre brutal et destructeur règne sans partage. Des siècles et des siècles que le bruit des saigneurs toujours minoritaires couvrent le silence de la souffrance de la grande majorité de bâtisseurs et de travailleurs. Des siècles et des siècles, que leurs histoires de seigneurs, de roi, de dieux, de stars, de présidents providentiels, piétinent et étouffent les histoires de millions de vies singulières qui encore aujourd’hui aux yeux de Macron sont des vies de riens. C’est à partir du silence de ces riens auxquelles nous rendons hommage, que nous Gilets Jaunes nous traçons notre voie.

 

Ils veulent nous imposer un coût de la vie de plus en plus cher, alors que c’est la vie et son goût qui nous est de plus en plus chère.

 

Les multinationales travaillent à détruire la saveur et le goût de la vie, pour nous imposer un monde dévitalisé où seuls la valeur et le coût seront cotés en bourse. Elles sont passé maître dans l’art de blesser, d’handicaper la vie sous toutes ses formes afin de nous rendre dépendant de ces prothèses que sont le prêt à consommer ou le prêt à penser élaborées sur leurs chaînes de montage où dans leurs salles de rédactions.

L’agriculture et la culture nous nourrissent le corps et l’esprit. Toutes deux ne sont pour le libéralisme financier hégémonique et prédateur à ne considérer exclusivement que comme des sources de profits. Pour ce faire ils polluent sans scrupule nos champs et nos têtes, pour nous imposer une vie «canada dry»: ça ressemble à la vie, mais ce n’est pas la vie.

 

Face à une minorité de SAIGNEURS, une majorité de SOIGNEURS doit se dresser!

 

La fin de mois et la fin du monde ne sont pas une fatalité. Ils voudraient tant nous imposer une fin par la force. Mais c’est sans compter sur l’appétit de vie que nous avons retrouvé dans la lutte. A cette fin souhaité par eux, nous opposons calmement mais fermement notre faim de vie. Face au rictus de leurs violences, le sourire de la joie d’être et d’œuvrer  ensemble pour un monde meilleur. Un mode de fraternité, d’égalité dans lequel la liberté de nuire à l’épanouissement de la vie des hommes et de la nature sera proscrite par tous. Notre devise républicaine prendra alors tout son sens.

15 commentaires

  1. Très beau texte, qu’on sent bâti d’apports multiples… « Le peuple est vieux, aussi vieux que le monde… » me chantait ma grand-tante. Les Gilets Jaunes nous remettent les pieds sur terre… Soutenons leur grande assemblée de fin juin !

  2. Avec les Gilets jaunes, c’est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Avec Macron, son gouvernement et les pouvoirs qui l’ont précédé, c’est le droit des mêmes à disposer des peuples.

    • Et les revoilà les GJ , avec les GJ s’est plutôt l’anarchie et le chaos que le droit. Après les Européennes ou ceux -ci nous prédisaient une défaite cuisante pour le Président ; celui-ci en ressort plus fort ;certes les populistes arrivent en tête mais l’écart est plus que mince . Pour l’assemblée de GJ ;ce serait bien que ce soit la finale. Moins de 10000 participants lors du dernier défilé et des résultats aux européennes très médiocre alors qu’ils pensaient que les Français les soutenaient .

      • Républiqun emplit de BFM de c news de LCI …que dire de vos propos…
        Nous n’avons rien prédi juste souhaité…certain ont voté …la plupart… non…la liste oups les listes gilets jaunes n’ont jamais été soutenu par le mouvement …
        Nous nous organisons partout en France ..nous sommes moins nombreux en manifs …mais bien plus que les chiffres que Mr Castaner divulgue…en ce qui concerne le soutien des Français pourquoi croyez vous kil n’y ai plus de publications a ce sujet …? Nous avons encore presque 50% d’opinions favorables auprès de la population après presque 7mois … malgré tte cette campagne de dénigrement …anarchie caho ?…et non …démocratie …convergence …les g j travaillent d’arrache-pied et sont motivés plus que jamais ….bonne réflexion

      • Un jour vous nous remercierez quand le Peuple aura plus de pouvoir, d’argent, de loisirs et d’avenir. En attendant continuez à vous plaindre « en bon petit soumis à l’Etat ». Republiqun vous ne méritez pas votre pseudo. Relisez votre histoire de France

        • Mr Malot, je vous encourage à préparer un sac de voyage et faire l’effort de sortir du bassin minier afin d’aller découvrir le monde.
          Vous vous rendrez très vite compte que vous vous trompez lourdement.
          Encore une fois, discours d’idéologie communiste, voir même soviétique.
          Ayez au moins le courage de le reconnaitre.
          Le pouvoir : Vous l’avez, il suffit de voter.
          L’argent : Vous pouvez en avoir. pour cela, faites des formations, apprenez un savoir faire rémunérateur, ou bien créez votre entreprise. Et vous gagnerez de l’argent.
          Loisir : Vous n’en avez pas ? Ce n’est pas compliqué, vélo, randonnée, sport dans le club local, activité culturelle à l’association de peinture ou de théâtre locale par exemple. C’est très facile, pas très cher car très souvent subventionné par les collectivités et aussi par les comités d’entreprise.
          L’avenir : Mais c’est vous qui vous le faite votre avenir. A vous de développez vos compétences, vos savoir, votre courage, déménager pour trouver un meilleur emploi etc …
          Bref Mr Malot, vous voyez. Tout ce que vous revendiquez ne dépends que de vous même.
          A vous de jouer.
          Si vous ne voulez pas le faire, ou n’êtes pas capable de le faire, pourquoi ceux qui le sont ou le peuvent devraient subvenir à vos désirs ?

          • Le pouvoir ? Votez ne suffit pas, il faut que les citoyens puissent influencer au-dela de ça : Droit de révocation des élus, proposition/abrogation de loi, modifier la constitution,…

            L’argent ? Pour ma part ça va j’ai pas trop à me plaindre mais des gens n’ont rien tous les mois, on les oublie. De plus une bonne formation ou un bon diplôme ne garantit pas de bon revenus

            Loisirs ? J’en ai rassurez-vous mais les autres ? Tout ceux qui justement n’y ont pas accès ? Plein de gens n’ont pas accès faute d’argent justement

            L’avenir ? Je ne parle pas spécialement du mien. Je sais ce que je veux. Je parle de notre avenir collectif à nous Citoyens de France (et d’ailleurs).

            Je défends un idéal certes proche du communisme, socialisme libertaire, altermondialiste, internationaliste,…C’est mes opinions personnelles, elles ne reflètent pas les idées de tous les GJ du Magny.

            Par ailleurs je ne vous ai pas attendu pour sortir du Bassin Minier. J’ai vu un peu de paysage (en France pour le moment, hâte de découvrir le reste), je n’ai pas besoin de vos conseils.

            Non tout ce que nous revendiquons n’est pas que personnel. Vous ne savez rien de nous. Vous ne saurez jamais qui on est car vous refusez de vouloir nous comprendre

    • à Goliath,
      oua hou !

  3. Cela ressemble à une communication du Parti Communiste non ?
    Rappelez moi quel score ont fait les communistes aux dernières élection ?

    • Vous trouvez décidément toujours à redire. Vous êtes fatiguant. Les GJ sont communistes pour vous ? Eh bien moi je trouve votre harcèlement vis-à-vis de nous très macroniste

      • Oui, Mr Malot, les GJ de Montceau sont sous influence de l’idéologie communiste. Vous êtes infiltré par les communistes et les CGTistes. Toutes vos communications sont profondément empreintes de l’idéologie et des méthodes de communication des communistes.
        Ce n’est pas une tare, chacun ayant le droit de s’exprimer, de la manière qu’il souhaite. Mais c’est un constat. Ayez l’honnêteté de le reconnaitre.
        Quand à me qualifier de Macroniste, libre à vous. Je préférais que vous me qualifiez de libérale, c’est à dire d’une personne qui prêche la liberté des gens à être acteur de leur vie, entreprendre et créer plutôt que de brailler et vivre sur le dos de son prochain.
        Je réponds déjà à votre prochain commentaire : La solidarité c’est pour ceux qui sont victime de maladie ou d’handicape par exemple, pas pour ceux qui n’ont jamais fait les efforts correspondants au niveau de vie qu’ils souhaitent ou qui ont pris les mauvaises décisions ou qui n’ont jamais pris de décision d’ailleurs.

        • Si je suis votre raisonnement, vous pensez que c’est la faute des pauvres si ils sont pauvre ? Et que c’est bien fait pour eux ? Mais vous êtes encore plus inhumain que je le croyais.

          Quant à « l’influence communiste et CGTiste », vous voyez de l’influence partout. C’est quoi votre prochaine critique ? Financé par Moscou pour déstabilisé la France ? Pitié arrêté de raisonné de manière aussi…y a même pas de mot pour décrire votre raisonnement tellement il est absurde

        • Cc onauratoutvu …tjrs les mêmes sur les coms ….rire …suis pas communiste …g dit convergence …erreur …je vais dire unir nos cerveaux pour …un g j avait une belle expression ..je ne me rappelle plus …un pot commun d’idées , d’esperances….car nous avons ts ,avec nos différences …une interprétation de la vie qui porte a réflexion …qui contribue a chacun …on a eu des échanges constructifs ..g apprécié et g réfléchi . G compris votre positionnement …ds un sens vous avez raison . Mais car il y a tjrs un mais rire …ce qui est fait est fait …et que faisons nous pour les personnes qui n’ont pas pu anticiper… prévoir …doit on les laisser sur le carreau ?…ensuite la situation de la France …dites moi ? Tt va se vendre comme en Grèce …tt va se dementeler …doit on laisser faire ?
          Fo que je revienne sur le bassin minier …oui une culture prolétaire y est ancrée …est ce un gros mot ?…vous ne savez pas ..mais mon père que j’admire… s’y est battu …pdt les grèves de 48…il a jeté les clés du puits de st Amédée …rire …oh scandale …des flics partout …on le cherchait …on l’a trouvé..ça lui a valu ..une interdiction de mines . Ensuite la machine s’est mise en route …trop de luttes.. de protestations …et il a été incarcéré …et oui prisonnier politique …reconnu comme tel et indemnisé en 2018 …Dcd naturellement…ma mère a reçu une compensation …..pour des années de misère ..oui …c ds nos genes …la solidarité …sans vouloir vous offenser .. vous me connaissez ..je ne peux pas voir ces gens démunies et ne pas réagir…je ne peux pas …ils ne l’ont pas mérité.. comme le soulève yanis …le seul tord c de ne pas avoir anticiper ..est ce une faute ? De l’argent …il y en a …pour ts …

  4. Effectivement, Onauratouvu, vous ne comprenez rien,mais vraiment rien. Je vous trouve « un peu » méprisant. N’avez vous pas eu connaissance du nombre de policiers, d’agriculteurs, de soignants, de … qui se suicident ???
    N’avez vous jamais fréquenté l’hopital où un infirmier est seul pour un étage complet ou même parfois pour 2 services.
    Ne savez vous pas que des enseignants de primaire n’ont pas de locaux pour installer les enfants ? (ex : commune de Oullins-69). Faites votre enquète.
    Alors pour comprendre un peu, je ne dis pas pour souvenir les GJ, je dis juste pour communiquer, pour ecouter, pour regarder, venez rencontrer les GJ, venez les questionner (et pas besoin de mettre un gilet ! ).
    Par exemple demain jeudi 13/06, ils accueillent « Handitour », venez au centre ville de Montceau dans l’après midi (je ne sais plus l’horaire exact).
    Et les GJ sont encore là pour longtemps, plusieurs années …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *