Communiqué des gilets jaunes du Magny – Pourquoi nous continuons.
Le 17 novembre est né le mouvement populaire des gilets jaunes, un mouvement qui tire en premier lieu son origine de la hausse des taxes sur le carburant et qui s’est très rapidement étendu à d’autres sphères de notre société.
Suicides, déserts médicaux, fraude fiscale, dérèglement climatique, justice, inégalités salariales, pic pétrolier, retraite, fraude sociale, actionnariat, destruction des écosystèmes, charges sociales, forces de l’ordre, restrictions budgétaires, éducation… La liste est longue.
Les annonces de lundi ne nous suffisent ainsi pas : ce n’est pas une hausse véritable du SMIC qui a été annoncée, mais un montage, via la prime d’activité. La prime de fin d’année sera octroyée au bon vouloir des dirigeants des entreprises, sans garantie. La défiscalisation des heures supplémentaires suppose de travailler plus pour gagner plus. La mesure sur la CSG ne concerne pas tous les retraités mais seulement ceux qui ont une pension comprise entre 1200€ et 2000€ par mois. Seule une catégorie se verra bonifiée dans une certaine mesure (+0,3%) au 1er janvier 2019. Les revenus les plus faibles et donc les gens en situation de précarité n’auront aucune amélioration de leurs conditions de vie. Les retraités gilets jaunes du Magny vous invitent à lire leur article qui sera bientôt publié sur leur réalité de vie. Un petit mot succinct sur le sujet de la comptabilisation du vote blanc, montrerait-il qu’il commence tout juste à percevoir le fond de la révolte, soit un changement profond de la structure politique de notre pays ?
Nous nous accordons aujourd’hui tous sur le fait que notre république et notre argent public ne sont pas gérés comme souhaiterions qu’ils le soient. La professionnalisation de la politique détourne nos représentants élus de leur mission : faire passer le collectif avant leurs intérêts individuels et ceux de leurs alliés dans le privé. La désillusion des votants se traduit par une baisse de la participation et une augmentation des votes blancs. Il nous faut donc mettre en œuvre de nouvelles solutions, que certains ont déjà identifiées et sur lesquels nous travaillons actuellement.
Certes, nous n’avons pas tous les mêmes intérêts à défendre, mais le but des citoyens d’une nation est de parvenir à vivre ensemble. Nous avons ainsi tout autant besoin de personnes qui investissent dans des usines que de salariés qui mettront leur savoir-faire à l’œuvre pour les faire fonctionner.
Nous ne remettons pas ici en cause nos acquis que tant de pays nous envient (assurance-chômage, assurance-maladie, etc.), mais nous souhaitons établir un monde plus citoyen, plus juste et plus respectueux de notre planète. D’autres pays sont par ailleurs en train de nous rejoindre : Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Bulgarie, Canada, Burkina Faso et Irak.
Salariés, entreprises, indépendants… Quel que soit votre corps de métier, des moyens d’action sont à votre disposition (présence sur les points de rassemblement, paiement partiel de la TVA due à l’État, soutien affiché sur le camp, etc.).
Nous invitons les plus sceptiques à se renseigner sur ce qu’il se passe actuellement, notamment auprès des médias internationaux. Soyons solidaires !
Unissons nos forces pour œuvrer dans le même but, reprendre le pouvoir de notre pays.
TOUTE LA POPULATION EST INVITEE CE SAMEDI 15 DECEMBRE A VENIR MANIFESTER DIGNEMENT.
Les gilets jaunes du Magny
Quelques pistes de réflexion (articles donnés à titre d’information, vidéos également disponibles sur Internet) :
Sur les interpellations préventives : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-des-avocats-denoncent-les-nombreuses-interpellations-de-samedi-7795865506
Sur les violences policières : https://reporterre.net/Face-aux-Gilets-jaunes-l-escalade-des-violences-policieres
Sur la dette publique : https://fr.express.live/article/25780
Sur les médias français, qui possède quoi : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
Sur les gilets jaunes dans le monde : https://fr.euronews.com/2018/12/05/le-gilet-jaune-dans-le-monde-entier et http://www.rfi.fr/france/20181210-gilet-jaune-vu-etranger-etats-unis-trump-fox-news-new-york-times-revue-presse