Gilets jaunes – Engager un dialogue avec les maires

Communiqué des Gilets jaunes du Magny.

Comme Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, l’a déjà annoncé, les Gilets jaunes du Magny souhaitent organiser une rencontre avec les maires des communes environnantes.

La proposition devait être débattue en assemblée générale, mais Mme la Maire a anticipé nos efforts de communication.

Une délégation de Gilets jaunes a en effet pris contact avec Mme Jarrot, présidente des maires de Saône et Loire, pour inviter des maires et leur présenter les revendications des Gilets jaunes. L’objectif est surtout d’engager le dialogue au niveau local.

Cette rencontre n’entrera pas dans le cadre du grand débat national organisé par LREM (dont Mme la maire est une sympathisante), car ce dernier est associé à une issue aujourd’hui très floue et les avis des élus sont mitigés.

Les Gilets jaunes se proposent donc faire bouger les choses au niveau local en soumettant aux maires leurs idées. Libre à chacun d’organiser quelque chose selon ses modalités dans sa propre commune.

Le camp du Magny reste un symbole pour les Gilets jaunes d’ici et d’ailleurs. En arrière-plan, les réunions de travail en groupes permettent, entre autres, d’organiser des manifestations pacifistes (filtrage, tractage, marches, etc.), d’approfondir des sujets, notamment le RIC (référendum d’initiative citoyenne), et de faire naître des projets (travail sur les producteurs locaux).

Tous ensemble, on est plus fort !

Les Gilets jaunes du Magny

5 commentaires

  1. À noter que tous les GJ ne sont pas d’accord avec cette démarche.

  2. Aux Gilets jaunes (signataires de la communication)
    Pourquoi politiser systématiquement vos écrits ou bien vos propos. Vous parlez du grand débat organisé par LREM et vous ecrivez ( dont Mme Le Maire est une sympathisante) ceci est fort de café de votre part.
    Lorsque l’on regarde la liste aux élections Européennes conduite par une de vos figures gilets jaunes nous y trouvons des socialistes (anciens élus ps) des ex candidats de la REM et un pc tous en positions éligibles bien sûr car les noms du reste de la liste ne sont que des faire valoirs.
    Parmis les premiers une seule Mère au Foyer les autres (cadres ,directeur financiers, chefs d’entreprises) alors ne montrez pas du doigt ceux que vous ne supportez pas.
    Il est possible de ne pas être d’un parti politique et admettre que certaines propositions faites soient bonne pour notre pays.
    Je n’ais pas voté pour M.Hollande mais j’ai approuvé certaines de ces positions lorsque je pensais qu’elles étaient bonnes pour la France et cela ne faisait pas de moi un socialiste pour autant.
    Alors ecrivez ,parlez,défendez votre cause mais de grâce pas d’amalgames et si vous faites de la politique regardez dans votre mouvement avant de stigmatiser une personne. Merci.

  3. les leaders du mouvement dit gilet jaunes se politise eux meme donc en voila le résultat

  4. Je suis plutôt pour ce genre de rencontre. Se rencontrer et échanger permet toujours de mieux se comprendre.
    De plus, les uns et les autres, vont se confronter aux réalités des uns et des autres. Le fruit de ces échanges devrait être fort intéressant.

  5. Pour ma part (et pourtant je n’approuve pas la politique de Mme Jarrot) il me semble que cette initiative de donner la parole dans un espace précis rentre bien dans le débat national même si on veut s’en défendre.
    Les gilets jaunes ont la parole, j’espère qu’ils sauront l’utiliser à bon escient. C’est plus glorieux à leur effigie que de bloquer la RCEA et les citoyens qui se retrouvent piéger par un mouvement auquel ils n’adhèrent pas forcément.
    En revanche, j’espère que ce futur « parti » ne se donnera pas la légitimité d’être la voix des Montcelliens! Car il faut le t’appeler, ils sont en nombre très faible ! Il serait peut-être bien dans ce cas que la majorité silencieuse s’exprime également ! Mais ce sera le cas à chaque prochaines élections.
    Chaque chose en son heure…
    Donc, pour le coup, bravo à Mme Jarrot et j’espère que les maires s’associeront à cette démarche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *