Gilets jaunes du Magny – La bonne idée solidaire, les cafés et baguettes suspendus

Photo archives.

Communiqué des Gilets jaunes du Magny – 

« Chez les gilets jaunes du Magny on essaie de réfléchir à des solutions concrètes pour aider les citoyens au quotidien, et c’est comme ça qu’est apparue l’idée de mettre en place le « café suspendu ».
Le café suspendu est une tradition napolitaine, très populaire également en Belgique, et importée en France en 2013 grâce au mouvement des Indignés.
Le principe est simple, dans les cafés sur le comptoir est posée une tirelire dans laquelle les gens peuvent mettre leur monnaie, et quand vient quelqu’un dans le besoin, le cafetier peut lui payer un café avec l’argent qui se trouve dans la boîte.
Les GJ ont souhaité apporter ici ce joli système et l’étendre aux boulangeries, en espérant qu’il intéresse d’autres commerces… Déjà en place depuis quelques mois sur Montceau, il fonctionne parfaitement bien chez certains, d’autres attendent que leurs clients l’utilisent plus.
Il serait profitable qu’il s’étende sur tout le bassin minier, c’est pourquoi, si vous êtes commerçant et que vous souhaitez faire bénéficier ce dispositif à vos clients, ou si vous êtes client et que vous aimeriez que votre commerçant s’équipe de cette tirelire, vous pouvez contacter Lyloo au 06 50 24 95 25.
Comme nous n’aimons pas le gaspillage alimentaire, profitons-en également pour parler de l’application « to good to go », qui permet aux commerçants de vendre des aliments plutôt que de les jeter, et aux clients de les acheter, moins cher évidemment.
Ensemble, faisons de la solidarité une réalité.
Liste des commerces participants:
Bars
– « Le taxi », Blanzy
– « Le bouquin bar » Bois du Verne, Montceau les Mines
Boulangeries
– « Ma mie gâteaux » 5 rue de la république, Montceau les Mines
– « Arnody » 12 rue du 11 novembre 1918, Montceau les Mines, et 87 rue de Lucy, le Magny
– « Reignier André » 2 rue de Bellevue, Montceau les Mines
– « Chez Nabil » 4 rue de Macon, Montceau les Mines
– « La mi do ré » 5 avenue St Exupéry, Montceau les Mines »

3 commentaires

  1. Bonjour Gilets Jaunes de France et de Navarre,

    Chapeau bas… Et dire que, ici ou là sur un aspect plus large soit Politique, à faire semblant de ne pas vous voir… Pire encore, à vous cataloguer de tout les noms d’oiseaux, à vous stigmatiser que coûte que coûte avec pour seul objectif d’étouffer à jamais ce noble mouvement, à l’assassiner dans l’oeuf. Un mouvement salutaire afin que chacun prenne enfin conscience de l’intérêt d’un vivre ensemble pour de vrai. Et non un vivre ensemble à la pensée Nouvel Ordre Mondial, où tout sera aseptisé, les Hommes soit le commun des mortels comme le Monde du vivant dans son ensemble. Oui, ce mouvement est une excellente chose afin d’amener chacun de nous à sortir des sentiers battus de sorte à penser individualité et non à se complaire à sculpter encore et encore son individualisme… L’ennemi juré de l’Homme. Ça, pour nos élus qlq peu sensés sont suffisamment éclairés afin d’en comprendre les aboutissements, du pire comme du meilleur. Il est de leur devoir d’assumer pour de vrai leurs nombreuses fonctions, à remplir avec conviction ce pourquoi ils sont élus, plus particulièrement l’intérêt commun à chacun, sur un aspect citoyen, tendre vers le meilleur. Et non à se contenter par intérêt, à mettre en place les maintes caprices de nos oligarques. Et bien évidement, il en est de même pour les différents acteurs sociaux qui plus est pour mission première: la cohésion sociale. … à ne pas se plier aux exigences mortifères, ils se doivent simplement par état de conscience être dans un état d’esprit: « Soyez engagé(e) et n’acceptez aucun ordre que votre conscience ne peut approuver » Marthe Cohn.
    Personnellement, j’ai du mal à comprendre le silence des nombreux élus et peu importe l’étiquette politique à chacun face à la répression sanglante de ces longs derniers mois… Un état à tabasser son Peuple, à tabasser les Sauveurs du Feu … Où se situe donc cette dite Fraternité ?!
    Je souhaite de tout Coeur que nos élus locaux et plus particulièrement des moyennes villes se « donnent » la main afin de renverser cet état général, à mettre fin à ces nombreuses ignominies. L’avenir de l’Humanité se trouve entre leurs mains, à eux en partie de décider s’ils veulent tendre la main soit dans un état d’esprit d’ouverture ou bien, son contraire, à terrasser sous bien des formes les individus.
    Dans les années 80, ce grand sociologue Coluche avait donné de sa personne afin de dessiner un monde meilleur. Il a réussi en parti… Son voeux le plus profond était sans le moindre doute que les élus reprennent le flambeau, c’est à dire à éradique la misère sous toute ces formes. Le Resto du Coeur, des personnes à la base sans le moindre doute pour la plupart à oeuvrer pour son prochain…. Plus haut dans la hiérarchie, c’est un peu plus flou… C’est dans les détails que réside toute vérité. Quarante années plus tard et chacun en ce bas monde ne peut manger à sa faim… Est-ce bien normal ?! Comment est-il en encore imaginable que notre civilisation soit à ce point des rapports de ventre à ventre, à se bouffer tels de rats les uns les autres ?! Personnellement, j’ai bien des réponses… Néanmoins, toute vérité n’est pas nécessairement bonne à dire. Cela dit, sur un aspect rationnel, à chaque problème, la solution existe… Ce monde de la toute technologie… J’en suis un véritable fervent, cependant en aucun cas, elle doit supplanter le Vivant.
    « Dans ce monde où le plus beau reste à faire » Daniel Balavoine.
    Il serait temps de le réaliser, nous nous le devons pour les générations à venir, pour l’ensemble des individus et non à accepter de se mettre à genoux pour une caste d’individus épris de tous les pouvoirs.

    Mes sincères respects Gilets Jaunes.

    Christian.

  2. Petite idée sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *