Gilets jaunes – Au Magny, l’histoire se poursuit

Né le 17 novembre 2018, le mouvement populaire des gilets jaunes ne connaît pas la date de fin. Comment prévoir ? On le disait moribond après les fêtes or le week-end dernier, ne serait-ce qu’à Vitry-en-Charollais et à Montceau avec la marche des femmes, il a retrouvé toute sa vigueur.

Et à les écouter ce mardi soir à la salle des fêtes du Magny en assemblée générale, les gilets jaunes débordent d’énergie et d’idées. D’autant plus que lentement mais sûrement, le mouvement du Magny se structure. Toujours pas de leader, toujours pas de chef, toujours pas de porte-parole mais des GJ qui s’investissent dans des ateliers où chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice.

Le filtrage sur la RECA exaspère la population 

Toutefois, même si la population soutien dans sa majorité les idées des gilets jaunes, le filtrage chaque samedi depuis le 17 novembre sur la RCEA commence singulièrement à déplaire à un certain nombre. Un groupe de femmes en a fait l’amère expérience samedi dernier sur la marché venue prêcher la bonne parole des GJ.

Certains dans le mouvement s’interrogent aussi, « est-ce utile de bloquer/filtrer la RCEA ? » Réponse: « Faire une action sans embêter personne, c’est difficile ». Aux tables de travail (les ateliers par thème), après deux éditions, la prochaine a lieu ce jeudi à la Trèche à Sanvignes à 19h30, ils pourront toujours s’entretenir sur le sujet.

Action + pour « taper dans le dur » 

Les actions justement, deux pôles s’en occupent. L’un avec les actions douces du style la marche des femmes.  « Nous recommencerons mais probablement le samedi ». L’autre sous l’appellation action +, « nous voulons faire bouger les choses, taper dans le dur mais attention, nous ne sommes pas une bande de brutes, nous voulons être entendus » explique Cédric. « C’est attaquer la justice, ne pas accepter qu’un boxeur soit en garde à vue et Benalla en liberté. Il ne doit pas y avoir une justice à deux vitesses. C’est aussi s’attaquer à l’économie. Nous ne sommes pas là pour filtrer le samedi sur la RCEA ».

Le groupe pense également organiser une marche blanche en hommage aux douze victimes depuis le 17 novembre.

Après les actions dont aucune n’a été révélée ce mardi soir, place aux revendications. Elle sont axées autour de quatre points principaux: la justice sociale, la justice fiscale, la démocratie et l’écologie. Et bien des cases et des lignes restent à remplir.

Samedi 12, acte IX

Sans quoi, samedi 12 janvier 2019, sera le théâtre de l’acte IX. Au Magny ? Possible. Comme action ? A définir. Sur le plan national, un appel au rassemblement a été lancé à Bourges et non plus à Paris. Bourges comme emblème du centre de la France. Il est prévu également pour le 27 janvier (un dimanche), une chaîne humaine de Marseille à Paris.

Les gilets jaunes, en France et tout particulièrement au Magny, sont mobilisés plus que jamais. Pour combien de temps ? Un certain temps.

Jean Bernard

3 commentaires

  1. Bonjour,
    300000 il y a 8 semaines 50000 samedi dernier, vous ne pouvez pas affirmer que vous représentez le peuple. Le commerce a assez souffert, les soldes arrivent et si vous continuez vous allez mettre à terre beaucoup de commerces.
    50000 manifestants, 66 millions de francais.
    Je pense que les gilets jaunes d’aujourd’hui sont des anarchistes sui ne veulent pas négocier mais uniquement la tête å Macron contrairement aux idées de départ tout à fait louable.

  2. Très juste Jacques, rien que depuis samedi dernier, 3000 salariés en chômage technique dans le secteur notamment du tourisme en France ! Effectivement, une infime partie de Français sont en train de mettre en difficulté bcp de secteurs d’activités.
    Les débats vont commencé mais ils n’y participeront pas car leur seul revendication, c’est de s’attaquer à notre république!
    Comment parler avec des personnes qui n’ont aucun arguments, juste le « Macron dégage »
    J’attends, comme bcp, que le gouvernement intervienne pour les empêcher de nuire.
    Après, la fiesta peut continuer au Magny autour du feu. C’est pas dérangeant voir même cool…

  3. En réponse et si vous avez un peu de temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *